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Toyota highlander 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota highlander

37 150$ à 54 220$

Par Jean-Pierre Bouchard

Toyota Highlander

Conduite zen, raffinement nippon

La perfection n’existe pas, y compris chez Toyota. Mais le constructeur maîtrise néanmoins certaines conditions pour s’en approcher, qu’il met en application dans son Highlander. Le véhicule, aussi ennuyeux à conduire soit-il, est spacieux, confortable, polyvalent, en plus d’être doté d’un excellent groupe motopropulseur et d’être offert en version hybride. La totale.

Carrosserie

Le Highlander utilise une plateforme adaptée de la Camry, renforcée pour les besoins de la cause. Ce véhicule, qui joue désormais dans la cours des grands, est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. L’empattement est également plus long, la garde au sol, plus élevée. L’utilitaire évolue désormais au sein d’une catégorie qui regroupe les Hyundai Veracruz et Mazda CX9, notamment.

Habitacle

Les dimensions généreuses lui permettent de recevoir jusqu’à sept occupants. À l’avant, l’accès ne pose aucune difficulté. Les portes ouvrent grand, tandis que les seuils de porte sont bas. Une fois assis derrière le volant, inclinable et télescopique, le conducteur bénéficie d’une position de conduite confortable. Les personnes de grande taille profitent d’un généreux dégagement pour les jambes et la tête.

L’importante surface vitrée et les grands rétroviseurs extérieurs assurent une excellente visibilité. L’instrumentation est facile à consulter, de jour comme de nuit, alors que les commandes sont, pour la plupart, bien placées. Les gros boutons pour régler la climatisation et le volume de la chaîne audio peuvent toutefois prêter à confusion en raison de leur emplacement et de leur ressemblance.

À l’exception de la version d’entrée de gamme, le Highlander est doté d’un petit écran multifonction de 3,5 pouces dont l’information affichée est, de jour, difficile à lire. Cet écran, relié à une caméra de recul, facilite les manœuvres de stationnement. Un seul bémol : l’écran est juste trop petit.

Les matériaux utilisés sont solides, mais ils ne dégagent pas une impression aussi riche que ceux du Hyundai Veracruz. Le plastique du tableau de bord, par exemple, fait un peu chiche. Pour en donner autant tout en réduisant le prix, Toyota a dû faire de petites économies. De bouts de chandelles, par contre.

La deuxième rangée est confortable pour deux adultes, qui profitent d’un excellent dégagement pour la tête et les jambes. Caractéristique intéressante, la place centrale peut être transformée en une pratique console. Nul besoin d’ajouter que, une fois celle-ci rangée, la place centrale est inconfortable.

L’accessoire banquette de troisième rangée est difficile d’accès, en plus de n’être confortable que pour des enfants. Une fois en place, elle réduit le volume utilitaire de façon importante. Le hayon est doté d’une lunette relevable pour faciliter le chargement d’objet, sauf pour la version d’entrée de base. Pourquoi ?

Mécanique

L’utilitaire est équipé d’un V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cette boîte fonctionne avec rapidité et onctuosité, tandis que le moteur procure des accélérations et des reprises suffisantes pour déplacer le Highlander avec aisance et douceur. De plus, la consommation moyenne de carburant est raisonnable : environ 12 litres aux 100 kilomètres. Autre élément intéressant : la capacité de remorquage atteint 2 268 kilos (5 000 livres). Rare au sein de cette catégorie.

Comportement

Le Highlander offre une conduite du type « cumulus ». Le confort de roulement est impeccable. Trop, peut-être. La version Sport propose des roues de 19 pouces chaussées de pneus taille basse au lieu de 17 pouces et reçoit une suspension plus ferme. Ces éléments ajoutent un tantinet plus de dynamisme. À peine.

À bord d’un Highlander, c’est la sérénité qui règne. Le confort des occupants est rarement perturbé. Ce n’est pas un véhicule conçu pour le slalom. En courbes, le véhicule s’incline néanmoins avec modération. La direction à assistance électrique facilite les manœuvres à basse vitesse, mais elle donne l’impression de ne pas être en contact avec la route. Elle annihile tout plaisir de conduite.

Au Canada, la transmission intégrale est livrée de série, tout comme la multitude de dispositifs d’aide à la conduite.

Conclusion

L’intermédiaire pleine grandeur de Toyota présente de nombreuses qualités. Un peu gros ? Peut-être. Le seul véritable ennui est, justement, l’ennui qu’il procure à son conducteur. Autrement, la tranquillité d’esprit que lui procure son Highlander est au rendez-vous.

Forces

Habitabilité

Confort

Groupe motopropulseur

Version hybride

Faiblesses

Livrée de base peu attrayante

Conduite déconnectée

Inconfort de la banquette de troisième rangée

Fiche d'identité

versions v6, sport, limited, hybride,hybride limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2008

construction georgetown, kentuky, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence ford taurus x,gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe,nissan murano, saturn outlook, subaru tribeca

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,5l dact, 270 ch à 6200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel.

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 10,6 l (octane 87)

émissions de co2 5184 kg/an

litres par année 2160 l.

coût par an 3240$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique

(hybride)

v6 3,3 l dact iems, 270 ch à 5600 tr/min

couple 212 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 7,7 l (octane 87)

émissions de co2 3696 kg/an

litres par année 1540 l.

coût par an 2310$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/65r17 sport/limited p245/55r19, hybride p225/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 620

au canada 5052

dépréciation (3 ans) 34,4%

rappels (de 2003 à 2008) 2

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveautés 2009 modèle: de base retiré du catalogue, groupes d?options révisés,

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4785 mm

largeur 1910 mm

hauteur 1760 mm hybride 1730 mm

poids 1895 kg sport 1930 kg limited 1960 kg

hybride 2045 kg hybride limited 2105 kg

diamètre de braquage 11,8 m hybride 11,9 m

coffre 290 l, 2700 l (sièges abaissés) hybride nm

réservoir de carburant 72,5 l hybride 65,0 l

capacité de remorquage 2268 kg hybride 1587 kg

Transport et préparation

1390$