Toyota Highlander (2009-2014)
Daniel Rufiange
Bon an mal an, Toyota écoule entre 600 et 900 Highlander au Québec. Ce n’est pas mal pour un véhicule au format imposant et qui n’offre rien de bien excitant en termes de conduite. En fait, son succès s’explique par son caractère fonctionnel, lui qui peut recevoir jusqu’à sept per- sonnes, est capable de remorquer jusqu’à 5 000 kilos et offre de l’espace à revendre.
En recherchant un véhicule d’occasion de cinq ou six ans, vous trouverez deux Highlander différents. D’abord, le modèle d’ancienne génération, commercialisé de 2008 à 2013. Les ver- sions sont nombreuses et peuvent varier d’un millésime à l’autre. Il faut savoir que, en 2010, un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres rejoignait au catalogue le V6 de 3,5 litres, tant celui de la version traditionnelle que celui de la version hybride. Au chapitre des boîtes automatiques, celle jumelée au 4-cylindres profite de 6 rapports ; celle accolée au V6, un de moins. Quant à la variante hybride, c’est une CVT qui vient d’office.
En 2014, le Highlander était complètement revu. L’intérieur profitait d’un rafraîchissement des plus bienvenus, sans perdre son côté hyper fonctionnel. En matière de mécanique, comme Toyota le fait souvent, les moteurs étaient reconduits, à l’exception du 4-cylindres, qui a été abandonné. Que vous preniez le volant d’une version ou de l’autre, vous aurez droit à un com- portement routier plus neutre que dynamique. C’est mieux avec la nouvelle génération, il faut l’avouer, surtout en ce qui a trait à la solidité et à la fermeté sur la route.
Si la version hybride vous intéresse, sachez que sa consommation de carburant est fort intéres- sante, soit autour des 10 litres aux 100 kilomètres. En 2011, une version à traction est devenue le modèle d’entrée de gamme. Ça pourrait expliquer des prix plus alléchants sur le marché ; soyez aux aguets. Pour la fiabilité, je vous le donne en mille, c’est nickel. Le Highlander est une référence. Un bémol, toutefois. Les composants électriques de la version hybride ont fait rager de nombreux propriétaires.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS
Fenêtre à commande électrique du côté du conducteur (2009).
Le mouvement de la pédale d’accélérateur (2010).
Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de droite. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS
Fenêtre à commande électrique du côté du conducteur (2009).
Le mouvement de la pédale daccélérateur (2010).
Le bouchon dextrémité du tuyau dacheminement du carburant de droite. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208. (2014)
Fiche technique
TOYOTA HIGHLANDER (2009-2014)
V6 3,3 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2009-2011)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2014) (2RM LE, 4RM LE/XLE/LIMITED)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,9 L, 4RM 11,4 L (OCTANE 87)
L4 2,7L ACT (2010-2014) (BASE)
185 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013)
280 CH (209 kW MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 390 L, (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1198 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE SIÈGE AVANCÉ), 2370 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE)