32 600$ à 54 780$
Toyota Highlander
L’allure d’un VUS… et les défauts
C’est le nouveau truc à la mode : comme les véhicules utilitaires sport ont mauvaise presse, les constructeurs déguisent des automobiles en baroudeurs et les rebaptisent véhicules multisegments (ou crossovers, comme on dit à Paris). Sauf erreur, la paternité de ce concept revient à Toyota, avec l’introduction du Highlander, en 2001.
CARROSSERIE
Lors de son renouvellement, il y a deux ans, Toyota a repris les principaux ingrédients de la recette, soit le châssis et la mécanique de la Camry; mais le châssis a été allongé et renforcé, car le Highlander de deuxième génération est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. Sur le strict plan esthétique, pas grand-chose à redire, sinon que c’est dans le plus pur style Toyota : inodore, incolore et sans saveur.
HABITACLE
Au moins, ils ont fait un effort à l’intérieur. L’instrumentation, regroupée dans un bloc avec deux immenses cadrans, est non seulement agréable à l’œil, mais facile à consulter. Assemblé avec soin, l’habitacle est aussi une réussite ergonomique. L’accessibilité aux diverses commandes est irréprochable, et elles sont encore plus faciles à manier avec leurs grosses mollettes.
Les dimensions accrues de la carrosserie se traduisent, en toute logique, par une habitabilité supérieure dont bénéficient les occupants de la deuxième et de la troisième banquettes, cette dernière étant désormais offerte en équipement de série. Les sièges médians peuvent aussi s’avancer, ce qui facilite l’accès à la troisième rangée de sièges. Et puisqu’il est question des sièges, mentionnons qu’ils sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière, mais manquent de maintien latéral.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres 2,7 litres est offert en entrée de gamme. L’économie de carburant est sa principale motivation. Vous avez aussi les V6 de 3,3 et de 3,5 litres, le premier figurant dans une motorisation hybride. Leur puissance est exactement la même (270 chevaux), mais pas leur consommation : la motorisation hybride permet un gain significatif à ce chapitre : on passe d’une consommation moyenne d’environ 12 litres aux 100 kilomètres pour le V6 de 3,5 litres à 8,5 litres aux 100 kilomètres pour l’hybride. C’est mieux que le 4 cylindres, mais le prix lui, est plus élevé.
Le rendement de la boîte de vitesses automatique est à l’image de Toyota: tout se passe en douceur, avec des passages fluides. Dans la plus pure tradition Toyota, le rendement des composants mécaniques est irréprochable… ou presque : le freinage est puissant, mais la pédale est spongieuse.
COMPORTEMENT
La direction est bien dosée, précise, mais un brin lente, avec un léger déphasage. On reconnaît bien là la conduite engourdie des Toyota, qui donne l’impression que tout se passe au ralenti. Autre mauvaise note : un rayon de braquage très important.
Vu ses dimensions et son poids, le Highlander ne brille pas par son agilité, et si on effectue des manœuvres plus rapidement, il montre aussitôt une forte propension au roulis. Autrement dit, si on le brusque, il se comporte comme un camion. En conduite normale, toutefois, le roulis se manifeste moins, et la tenue de route, rassurante, se rapproche de celle d’une automobile. Tout comme la douceur de roulement, en tous points semblable à ce que procurent les confortables berlines de la marque.
CONCLUSION
Ces faux utilitaires ont souvent les mêmes défauts que les vrais. Ils sont imposants, et leur consommation se rapproche davantage de celle d’un VUS que d’une automobile. C’est le cas du Highlander, dont la version hybride n’en est que plus attrayante. L’autre péché du Highlander, c’est son prix qui, avec le jeu des options, en fait un concurrent direct de son clone de luxe, le Lexus RX 350.
Bien sûr, il y a la fiabilité, qui est le fonds de commerce de Toyota. Mais cela ne suffit pas à rendre le Highlander plus pertinent, d’autant plus qu’un autre multisegment, le Venza, élaboré lui aussi à partir de la plateforme de la Camry, vient le cannibaliser.
FORCES
- Assemblage toujours rigoureux
- Ergonomie et habitabilité
- Confort et douceur de roulement
- Efficacité mécanique
- Version hybride
- Fiabilité, toujours…
FAIBLESSES
- Embonpoint
- Consommation en forte hausse (V6 de 3,5 L)
- Conduite engourdie
- Important rayon de braquage
- Options nombreuses et coûteuses
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,3 l (hybride)
consommation (100km) 7,7 l
émissions polluantes co2 3696 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1540 $
nombre de litres par année 1540 l
Fiche d'identité
versions v6, sport, limited, hybridehybride limited
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5 ou 7
première génération 2001
génération actuelle 2008
construction georgetown, kentuky, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence ford flex, gmc acadiahonda pilot, hyundai santa fe, nissan murano, subaru tribeca
Fiche technique
moteurs
l4 2,7l act, 187 ch à 6200 tr/min
couple 186 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (octane 87)
émissions de co2 3840 kg/an litres par année 1700 l
coût par an 1700 $
carburant alternatif hybride
empreinte écologique 23 arbres
(v6)
v6 3,5l dact, 270 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,6 l (octane 87)
émissions de co2 5184 kg/an litres par année 2160 l
coût par an 2160 $
carburant alternatif hybride
empreinte écologique 31 arbres
(hybride)
v6 3,3 l dact iems, 270 ch à 5600 tr/min
couple 212 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disque
freins arrière ventilés (hybride)
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/65r17 sport/limited p245/55r19 hybride p245/65r17 limited p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 878
au canada 6 486
dépréciation 44,8 %
rappels (2004 à 2009) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 241
nouveautés en 2010 nouvelle version 4 cylires 2,7 litres, v6 plus puissant, écran acl de 3,5 po avec caméra de recul, portière arrière assistée avec protection anti-obstruction et lunette de hayon relevable, siège du coucteur à 8 réglages assistés
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4785 mm
largeur 1910 mm
hauteur 1760 mm hybride 1730 mm
limited 1760 mm
poids 1895 kg sport 1930 kg limited 1960 kg hybride 2045 kg hybride limited 2105 kg
diamètre de braquage 11,8 m hybride 11,9 m
coffre 290 l, 2700 l (sièges abaissés)
hybride 290 l, 2660 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l hybride 65,0 l
capacité de remorquage 2268 kg
hybride 1587 kg
Transport et préparation
1490$