31 500 $ à 51 650 $
Toyota Highlander
L’aventurier rassurant
Les adeptes des produits Toyota recherchent la qualité de fabrication, la fiabilité et la valeur subjective de ces véhicules. Heureusement pour le constructeur japonais, ces qualités sont toujours actuelles, malgré les rappels qu’on connaît et qui ont considérablement nui à sa réputation. En revanche, bien des acheteurs regardent ailleurs pour diverses raisons. Voyons pourquoi avec le Highlander.
Carrosserie
Difficile de ressentir un trop-plein d’émotions à la vue du Highlander. L’allure de ce véhicule nous laisse complètement indifférents. Il est vrai que les beaux VUS sont rares, mais celui-ci bat des records d’insipidité. Il n’est pas laid, seulement banal. Pour l’année 2011, Toyota a proposé quelques retouches et fioritures pour embellir la carcasse.
Habitacle
Toyota aurait intérêt à revoir ses habitacles, en particulier celui du Highlander. La présentation est désuète, les plastiques, décevants, et l’ergonomie, à revoir. Certaines commandes se retrouvent au mauvais endroit. À moins d’acheter un modèle équipé d’un écran de navigation par satellite, le petit afficheur aux caractères pâles rend la lecture impossible en plein jour, ne serait-ce que pour valider le poste de radio que vous avez choisi. Par contre, ce véhicule procure de l’espace pour les occupants et pour le chargement, de même qu’une troisième rangée de sièges rabattables 50/50. Cette caractéristique revêt un avantage indéniable pour une famille. Pour le reste, les sièges sont confortables, mais offre peu de maintien. Notons que l’habitacle du Highlander a tout ce qu’il faut pour plaire aux acheteurs américains.
Mécanique
Ici, nous aurions bien du mal à formuler des reproches au constructeur qui propose trois choix de motorisations pour le même véhicule. La version de base du Highlander est mue par un gros 4-cylindres. Une cylindrée de 2,7 litres ne fait pas légion dans l’industrie de l’automobile, quoique 187 chevaux, ce n’est pas le Pérou non plus. Certains blocs de plus petit gabarit font mieux. Quoi qu’il en soit, il se tire bien d’affaire en configuration à deux roues motrices. On le retrouve sous le capot des Venza, Sienna et Tacoma. Évidemment, le V6 rend davantage justice à ce VUS qui affiche un poids de près de 2 000 kilos. De fait, la livrée hybride les dépasse, mais profite d’un duo thermique et électrique produisant 295 chevaux. La boîte de vitesses à variation continue fait le boulot, mais la boîte à 5 rapports jumelée au V6 déçoit. Curieusement, une boîte à 6 rapports est offerte sur le modèle de base. Les constructeurs doivent souvent composer avec des contraintes d’ordre mécanique, mais la concurrence fait mieux, et les ingénieurs de Toyota le savent. Mentionnons que le système hybride de Toyota permet de réduire considérablement la consommation de carburant. En effet, il est possible de rouler avec le Highlander hybride en brûlant moins de 10 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent pour un véhicule de ce gabarit.
Comportement
La prestation sur route du Highlander est à l’image de toute la gamme Toyota. Si on se laisse tenter par un tel véhicule, c’est pour bénéficier du confort et de l’espace pour se mouvoir du point A au point B. L’acheteur qui recherche autre chose sera déçu. Peu importe la livrée, on ne ressent rien de bien exaltant derrière le volant du Highlander. Pas de plaisir, pas de sensations ! Le comportement est aseptisé au possible, la direction, peu communicative, il ne se passe rien. Le modèle hybride ajoutera un silence de roulement extrême et momentané quand le moteur électrique fonctionnera de façon autonome, de quoi nous endormir encore davantage, ou pire : nous plonger dans un profond coma. En revanche, pas de visite chez les chiro ou chez l’ostéopathe, la suspension guimauve vous évite les courbatures causées par une conduite trop cow-boy !
Conclusion
Le Toyota Highlander n’est pas un mauvais véhicule, mais il ne soulève guère les passions. Après tout, si son propriétaire souhaite profiter d’un confort adéquat, de sécurité et d’espace, il s’agit d’un choix justifié. Cependant, ne négligeons pas le travail de la concurrence qui offre des produits à la hauteur et mieux conçus à un prix comparable.
Forces
Douceur de roulement
Fiabilité
Version hybride
Faiblesses
Habitacle désuet
Comportement aseptique
Prix (hybride)
La cote Verte
consommation (100km) 7,0 l
émissions polluantes co2 3174kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 1725 $
nombre de litres par année 1380 l
Fiche d'identité
versions l4 2rm, v6 4rm, v6 4rm limited, hybrid (4rm)hybrid limited (4rm)
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 2001
génération actuelle 2008
construction georgetown, kentuky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, ford flex, gmc acadiahonda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, nissan muranosubaru tribeca
Fiche technique
moteurs
(l4 2rm)
l4 2,7 l dact, 187 ch à 5800 tr/min
couple 186 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4140 kg/an
litres par année 1800 l
coût par an 1800 $
empreinte écologique 23 arbres
(v6)
v6 3,5 l dact, 270 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,9 l 4rm 10,7 l
émissions de co2 2rm 4646 kg/an 4rm 5014 kg/an
litres par année 2rm 2020 l 4rm 2180 l
coût par an 2rm 2525 $ 4rm 2725 $
empreinte écologique
(hybride)
v6 3,5 l dact + moteur électrique, 280 ch à tr/min, couple (variable selon la charge de la batterie et la demae)
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 185 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus l4 p245/65r17 v6 p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 662
au canada 4203
dépréciation 48,3 %
rappels (2006 à 2011) 8
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4785 mm hybrid 4795 mm
largeur 1910 mm
hauteur 1760 mm
poids l4 2rm 1745 kg v6 4rm 1895 kg v6 4rm limited 1960 kg, hybrid 2105 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 292 l, 2700 l (siège abaissés) hybride 2665 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l hybride 65 l
capacité de remorquage base/hybride 1587 kg
v6 2268 kg avec moteur v6 de 3,5 l hybride
Transport et préparation
1450$