Toyota Highlander (2012 – 2017)
Vincent Aubé
Le Toyota Highlander fait partie d’une catégorie très recherchée ces dernières années. Depuis que les fourgonnettes ne sont plus des véhicules en vogue, ce sont ces VUS à trois rangées de sièges qui prennent leur place dans l’imaginaire collectif. Évidemment, l’attrait de la transmission intégrale est indéniable au Canada, tandis que la garde au sol supérieure est également à noter ici. Il faut tout de même souligner que les versions plus abordables du Highlander ont été livrées avec deux roues motrices seulement, un détail à surveiller si vous tenez aux quatre roues motrices.
Le multisegment Toyota a été entièrement redessiné en 2014, ce qui veut dire que sur le marché, deux générations du modèle se côtoient (de 2012 à 2017). En fait, le constructeur a ajouté le Highlander à son alignement en 2000 (en tant que modèle 2001) et, comme vous pourrez le constater dans les rubriques de véhicules d’occasion, même les vieux modèles commandent encore des sommes considérables après tout ce temps.
La deuxième génération du véhicule utilitaire est apparue en 2008 sous une forme évolutive par rapport à la première. La silhouette n’était pas très excitante à regarder, tout comme l’agrément de conduite, mais la principale qualité de ce VUS, c’est la tranquillité d’esprit qu’il offre à ses utilisateurs, la fiabilité des produits de la marque n’étant plus à faire.
Le V6 de 3,5 litres est sans contredit le moteur le mieux adapté à ce modèle, surtout si le véhicule est appelé à remorquer à l’occasion (lire plus bas). Les livrées munies du 4-cylindres n’ont rien à se reprocher, mais lorsque le véhicule sera rempli, les accélérations seront plus pénibles. Puis, il y a toujours la version hybride, qui transforme le gros Highlander en un véhicule qui consomme comme une voiture compacte.
Très confortable, fiable et relativement bien équipé, le Toyota Highlander – surtout l’ancien – regorge de plastiques durs à l’intérieur, un détail qui a été partiellement corrigé depuis 2014. Malgré toutes ses qualités, il doit s’incliner face à d’autres VUS en matière de remorquage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage
et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (3)
• Cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs causent des
court-circuits (2016-2017)
• Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant
de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir
été mal soudé lors de la fabrication. (2014)
• Sur certains véhicules, la carte de circuits imprimés pour le
module de commande électronique de la direction assistée
électrique pourrait être endommagée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPEL
Cordons dalimentation de certains chauffe-blocs causent des court-circuits (2016-2017)
Le bouchon dextrémité du tuyau dacheminement du carburant de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication. (2014)
Fiche technique
L4 2,7L ACT (BASE) (2012-2015)
185 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2RM LE, 4RM LE/XLE/LIMITED) (2012-2017)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
295 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 263 LB-PI À 4700 TR/MIN (2017)
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 6 RAPPORTS (2015-2016), AUTO À 8 RAPPORTS (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (2RM), 11,6 L (4RM) (6 RAPPORTS), 10,3 L (2RM), 10,6 L (4RM) (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE) (2012-2017)
280 CH (209 kW MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 390 L, (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1198 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE SIÈGE AVANCÉ), 2370 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE)