31 680 à 52 450 $
Toyota Highlander
Double mandat
En 2013, Toyota renouvelait son populaire RAV4, en éliminant la possibilité d’opter ce sur dernier pour un moteur V6. Cette décision, qui ne fait certainement pas l’unanimité, obligera la clientèle à faire le saut vers ce nouveau Highlander, ou encore, à aller voir ailleurs. Est-ce que Toyota pourra donc convaincre cette clientèle de dépenser davantage, tout en continuant de plaire à une catégorie d’acheteurs plus exigeante, en quête de luxe, de confort et d’espace ?
Carrosserie
Je vous avouerais d’entrée de jeu que le Highlander ne m’a jamais plu. Insipide et d’un ennui mortel à conduire, je lui ai toujours préféré des modèles plus forts en personnalité. Aujourd’hui, le Highlander m’interpelle pour la première fois. Ses lignes sont finalement agréables, plus homogènes et fortes en caractère. Qu’importe l’angle sous lequel on le regarde, le Highlander à fière allure et saura donc séduire une clientèle qui, comme moi, ne l’aurait jamais considéré dans le passé. Comme le veut la tendance dans ce créneau, le Highlander prend du coffre, avec un gain d’un centimètre en largeur et près de huit centimètres en longueur. Cela lui permet ainsi de se comparer directement à ses nouveaux rivaux que sont les Hyundai Santa Fe XL et Nissan Pathfinder.
Habitacle
Naturellement, ce gain en dimensions n’avait pour but que d’améliorer l’habitabilité du véhicule afin que les sept occupants puissent y trouver plus de confort, qu’importe l’endroit où ils prennent place. L’accès à la banquette de troisième rangée est donc plus facile, et l’espace accordé aux occupants y est drôlement plus généreux. Même chose pour les passagers de la rangée médiane qui ont droit au confort de baquets aux multiples réglages, et modulables de nombreuses façons. Ces derniers pourront toutefois être remplacés par une banquette, ce qui permettra ainsi d’accueillir un huitième occupant. Quant à l’espace utilitaire, son volume fait un bond de 34 %, rien de moins.
L’habitacle du Highlander gagne aussi en raffinement, en qualité et en personnalité. Le poste de conduite est à lui seul beaucoup plus invitant que par le passé, affiche une qualité de finition magnifique, qui n’est pas sans rappeler celle de la berline Avalon. L’irréprochable position de conduite saura plaire à tous les types de conducteurs, grâce à de multiples réglages du siège et du volant, mais aussi parce que l’ergonomie de la planche de bord est optimale. Et naturellement, Toyota y intègre un centralisateur informatique des plus élaborés, avec écran tactile de 6,1 pouces, commande vocale, et tout le tra-la-la habituel…
Mécanique
Sans surprise, on abandonne cette année le 4-cylindres pour ne proposer qu’un V6 de 3,5 litres, bien connu, lequel produit 270 chevaux. Ce moteur fait désormais équipe avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui s’accompagne d’un mode séquentiel. Bien sûr, il sera également possible d’opter pour une version hybride du Highlander, laquelle reçoit aussi les services de ce même V6, cette fois retravaillé pour faire équipe avec un moteur-générateur.
Comportement
Si les mécaniques ne changent à peu près pas, Toyota nous assure que le comportement du véhicule qui sera lancé en fin d’année sera de beaucoup amélioré. Le Highlander aura notamment droit à un tout système de transmission intégrale à contrôle dynamique du couple, offert en option. On s’est aussi efforcé de modifier la fermeté et la vivacité de la suspension afin d’offrir une meilleure tenue que par le passé, ce qui entre vous et moi, ne sera pas difficile. Fait intéressant, Toyota améliore de surcroît l’insonorisation de l’habitacle en le dotant de verre acoustique, de panneaux insonorisants sous le tableau de bord et de parois isolantes 30 % plus efficaces à la hauteur du plancher.
Conclusion
C’est clair, le nouveau Highlander saura plaire à davantage d’acheteurs et continuera à être un gage de qualité. Il ne reste maintenant qu’à savoir si l’équipement qui y sera offert, sera concurrentiel, et si la version d’entrée de gamme LE sera aussi impressionnante, à l’inverse du Toyota RAV4.
Points forts
- Motorisation exceptionnelle
- Aménagement intérieur ultra efficace
- Lignes plus inspirantes
- Fiabilité garantie
- Confort assuré
Points faibles
- Coûts probablement corsés (Limited, hybride)
- Pas de transmission intégrale dans l’hybride
- On espère que le freinage sera lui aussi amélioré…
La cote Verte
consommation (100 km) 6,6 l (2013)
consommation annuelle 1 380 l, 2 001 $ $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 174 kg/an
Fiche d'identité
version(s) le, xle, limited, hybride
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 8
première génération 2001
génération actuelle 2014
construction princeton, iiana, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, ford flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, nissan murano, subaru tribeca
Fiche technique
moteur(s)
supprimer le l4
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 270 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s (est.)
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,7 l 4rm 12,6 l (octane 87) (2013) annuelle 2rm 2 020 l, 2 929 $ 4rm 2180 l, 3 161 $
émissions de co2 2rm 4 646 kg/an 4rm 5 014 kg/an
(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique
puissance 280 ch à 6200 tr/min (total maximum)
couple (variable selon la charge de la batterie)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,5 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus le/xle p245/60r18 limited p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 923
au canada 6 851
dépréciation (%) 34,1 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 nouvelle générati80
Dimensions
empattement 2 789 mm
longueur 4 854 mm
largeur 1 925 mm
hauteur 1 730 mm
poids
diamètre de braquage
coffre 392 l (sièges relevés)
réservoir de carburant
capacité de remorquage 2268kg
Transport et préparation
1450 $