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Toyota highlander 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota highlander

31 680 à 52 450 $

Par Antoine Joubert

Toyota Highlander 

Double mandat

En 2013, Toyota renouvelait son populaire RAV4, en éliminant la possibilité d’opter ce sur dernier pour un moteur V6. Cette décision, qui ne fait certainement pas l’unanimité, obligera la clientèle à faire le saut vers ce nouveau Highlander, ou encore, à aller voir ailleurs. Est-ce que Toyota pourra donc convaincre cette clientèle de dépenser davantage, tout en continuant de plaire à une catégorie d’acheteurs plus exigeante, en quête de luxe, de confort et d’espace ?

Carrosserie

Je vous avouerais d’entrée de jeu que le Highlander ne m’a jamais plu. Insipide et d’un ennui mortel à conduire, je lui ai toujours préféré des modèles plus forts en personnalité. Aujourd’hui, le Highlander m’interpelle pour la première fois. Ses lignes sont finalement agréables, plus homogènes et fortes en caractère. Qu’importe l’angle sous lequel on le regarde, le Highlander à fière allure et saura donc séduire une clientèle qui, comme moi, ne l’aurait jamais considéré dans le passé. Comme le veut la tendance dans ce créneau, le Highlander prend du coffre, avec un gain d’un centimètre en largeur et près de huit centimètres en longueur. Cela lui permet ainsi de se comparer directement à ses nouveaux rivaux que sont les Hyundai Santa Fe XL et Nissan Pathfinder.

Habitacle

Naturellement, ce gain en dimensions n’avait pour but que d’améliorer l’habitabilité du véhicule afin que les sept occupants puissent y trouver plus de confort, qu’importe l’endroit où ils prennent place. L’accès à la banquette de troisième rangée est donc plus facile, et l’espace accordé aux occupants y est drôlement plus généreux. Même chose pour les passagers de la rangée médiane qui ont droit au confort de baquets aux multiples réglages, et modulables de nombreuses façons. Ces derniers pourront toutefois être remplacés par une banquette, ce qui permettra ainsi d’accueillir un huitième occupant. Quant à l’espace utilitaire, son volume fait un bond de 34 %, rien de moins.

L’habitacle du Highlander gagne aussi en raffinement, en qualité et en personnalité. Le poste de conduite est à lui seul beaucoup plus invitant que par le passé, affiche une qualité de finition magnifique, qui n’est pas sans rappeler celle de la berline Avalon. L’irréprochable position de conduite saura plaire à tous les types de conducteurs, grâce à de multiples réglages du siège et du volant, mais aussi parce que l’ergonomie de la planche de bord est optimale. Et naturellement, Toyota y intègre un centralisateur informatique des plus élaborés, avec écran tactile de 6,1 pouces, commande vocale, et tout le tra-la-la habituel…

Mécanique

Sans surprise, on abandonne cette année le 4-cylindres pour ne proposer qu’un V6 de 3,5 litres, bien connu, lequel produit 270 chevaux. Ce moteur fait désormais équipe avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui s’accompagne d’un mode séquentiel. Bien sûr, il sera également possible d’opter pour une version hybride du Highlander, laquelle reçoit aussi les services de ce même V6, cette fois retravaillé pour faire équipe avec un moteur-générateur.

Comportement

Si les mécaniques ne changent à peu près pas, Toyota nous assure que le comportement du véhicule qui sera lancé en fin d’année sera de beaucoup amélioré. Le Highlander aura notamment droit à un tout système de transmission intégrale à contrôle dynamique du couple, offert en option. On s’est aussi efforcé de modifier la fermeté et la vivacité de la suspension afin d’offrir une meilleure tenue que par le passé, ce qui entre vous et moi, ne sera pas difficile. Fait intéressant, Toyota améliore de surcroît l’insonorisation de l’habitacle en le dotant de verre acoustique, de panneaux insonorisants sous le tableau de bord et de parois isolantes 30 % plus efficaces à la hauteur du plancher.

Conclusion

C’est clair, le nouveau Highlander saura plaire à davantage d’acheteurs et continuera à être un gage de qualité. Il ne reste maintenant qu’à savoir si l’équipement qui y sera offert, sera concurrentiel, et si la version d’entrée de gamme LE sera aussi impressionnante, à l’inverse du Toyota RAV4.

Points forts

  • Motorisation exceptionnelle
  • Aménagement intérieur ultra efficace
  • Lignes plus inspirantes
  • Fiabilité garantie
  • Confort assuré

Points faibles

  • Coûts probablement corsés (Limited, hybride)
  • Pas de transmission intégrale dans l’hybride
  • On espère que le freinage sera lui aussi amélioré…

La cote Verte

consommation (100 km) 6,6 l (2013)

consommation annuelle 1 380 l, 2 001 $ $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 3 174 kg/an

Fiche d'identité

version(s) le, xle, limited, hybride

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2001

génération actuelle 2014

construction princeton, iiana, é-u

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet traverse, ford flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, nissan murano, subaru tribeca

Fiche technique

moteur(s)

supprimer le l4

(v6) v6 3,5 l dact

puissance 270 ch à 6 200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,7 l 4rm 12,6 l (octane 87) (2013) annuelle 2rm 2 020 l, 2 929 $ 4rm 2180 l, 3 161 $

émissions de co2 2rm 4 646 kg/an 4rm 5 014 kg/an

(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique

puissance 280 ch à 6200 tr/min (total maximum)

couple (variable selon la charge de la batterie)

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:7,5 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus le/xle p245/60r18 limited p245/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 923

au canada 6 851

dépréciation (%) 34,1 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 6

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 nouvelle générati80

Dimensions

empattement 2 789 mm

longueur 4 854 mm

largeur 1 925 mm

hauteur 1 730 mm

poids

diamètre de braquage

coffre 392 l (sièges relevés)

réservoir de carburant

capacité de remorquage 2268kg

Transport et préparation

1450 $