32 775 à 53 890 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Toyota
Highlander
La fausse minivan
Par Michel Crépault
La popularité des multisegments pleine grandeur ne s’estompe pas. D’accord, leurs plus petits frères sont encore plus en demande, mais il y a quand même des familles qui recherchent l’espace d’une fourgonnette, l’allure d’un VUS et la conduite d’une voiture. Exactement le genre de qualités que propose le Toyota Highlander. Renouvelée en 2014 en tant que modèle 2015, la cuvée 2016 ne jouit déjà plus de l’effet de nouveauté dont s’auréole par exemple le tout neuf Honda Pilot, mais elle n’en demeure pas moins extrêmement compétitive. Voyons comment.
Tour du propriétaire
Pour s’éloigner des silhouettes soporifiques, Toyota a imaginé pour son Highlander une carcasse dynamique où s’imposent une calandre trapézoïdale, des phares effilés, une ceinture de caisse haute et un pavillon qui bombe en direction de l’aileron arrière. En plus d’être beau, il n’oublie pas d’être fonctionnel comme le prouve la lunette du hayon qui se soulève pour accéder rapidement au contenu de la soute à bagages. Le Highlander et sa version hybride sont disponibles en trois versions : LE, XLE et Limited. Bien malin qui notera des distinctions visuelles entre ces variantes, hormis les badges, les roues et les rails de toit intégrés.
Vie à bord
Dès que l’on s’assoit, on apprécie la qualité des matériaux au fini souple. La planche d’instrumentation est bien organisée et facile d’utilisation, bien que les graphiques de l’écran de 6,1 pouces fassent plus vieux jeu que ceux de l’affichage de 8 pouces. Une tablette de rangement se faufile en bas avec des orifices pour les fils de vos jouets électroniques. La console centrale, qui sert aussi d’appuie-bras, offre également beaucoup de rangement, ce qui fait de la cabine un endroit où il fait bon prendre ses aises. Le seuil de porte est assez bas pour ne pas nécessiter un marchepied. La banquette arrière divisée 60/40 (sauf dans le Limited, qui propose plutôt deux baquets) glisse sur des rails de façon à maximiser l’espace des occupants et à faciliter l’accès à la troisième rangée. Celle-ci (aussi 60/40) propose trois places mieux adaptées aux personnes de petite taille. Lorsqu’on utilise toutes les places, l’espace cargo rapetisse en conséquence et une famille nombreuse devra fixer une boîte sur le toit pour les longs périples.
Technique
Le V6 3,5 litres qui anime plusieurs produits Toyota se retrouve au cœur du Highlander. Il développe 270 chevaux, ce qui est convenable considérant la masse du bolide. Une boîte de vitesses automatique à six rapports achemine la puissance aux roues avant. Le système de transmission intégrale, qui peut envoyer jusqu’à 50 % de la puissance aux roues arrière, est en option sur le modèle de base mais de série sur les modèles XLE et Limited. Sur l’autoroute, un chausson de ballerine saura limiter la consommation aux alentours de 10 litres aux 100 km. En ville, malgré mille délicatesses, il n’est pas difficile d’excéder les 12,5 litres annoncés par le constructeur.
Pour mieux faire, il faut choisir le modèle hybride. Son système combine le moteur à essence avec deux moteurs électriques aux roues avant et un troisième aux roues arrière. Tous les modèles hybrides offrent donc la transmission intégrale et une boîte de vitesses CVT. Mais avec une surprime de 12 000 $ par rapport au modèle ordinaire, il s’agit de sortir sa calculatrice.
Sur la route
L’expérience de conduite est sans surprises. La direction légère, pas particulièrement précise, ne requiert aucun effort spécifique de la part du pilote. La tenue de route est saine tant qu’on reste dans les limites prescrites. Testez ces dernières et le train avant a envie de se dérober, sans parler du roulis. Sur le modèle hybride, la transition entre les différents moulins se vit discrètement. Par contre, la pédale de frein n’est pas facile à moduler les premières fois. Enfin, la cabine est bien insonorisée, ce qui rehausse la qualité du temps passé à bord.
Conclusion
Aucun doute n’est permis, Toyota a bien fait ses devoirs avant de lâcher lousse le nouvel Highlander dans la civilisation. Ses géniteurs ont atteint un équilibre idéal entre le design, la conduite, les aspects pratiques et l’équipement monté à bord. Est-ce que cela signifie pour autant la mort de la fourgonnette? Probablement pas, car la van offre une meilleure habitabilité. Mais si l’espace du Highlander vous suffit, le reste de sa proposition ne vous décevra pas.
Forces
Plusieurs aspects pratiques
Conduite aisée
Bon rapport qualité-prix
Habitacle silencieux et confortable
Faiblesses
Prix du modèle hybride
Consommation (sauf hybride)
Un choix d’options parfois frustrant
Sportivité très limitée
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride ()
consommation (100km) ville 8,6 l, route 8,5 l
consommation annuelle 1 445 l, 1 879 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 281 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm le 4rm/hybride 4rm le, xle, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 8
première génération 2001
génération actuelle 2014
construction princeton, iiana, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick enclave/chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, lincoln mkx, nissan murano/pathfier, volkswagen cross blue
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 270 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 à 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s (est.)
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 12,5 l, route 9,3 l 4rm ville 13,0 l, route 9,8 l (octane 87) annuelle 2rm 1 887 l, 2 453 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 2rm 4 335 kg/an 4rm 4 539 kg/an
(hybride) v6 3,5 l dact 2 moteurs électriques
puissance 231 ch 2 moteurs électriques, 167 ch av., 68 ch arr., 280 ch à 6200 tr/min (total maximum)
couple 215 lb-pi 2 moteurs électriques, 247 lb-pi av., 103 lb-pi arr., (total variable selon la charge de la batterie)
rapport poids /puissance: 7,7 à 7,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,1s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 46,0 m
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus le p245/60r18 xle/limited p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 166 ( 22,6%)
au canada 9 749 ( 27,5%)
dépréciation (%) 31,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 9
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 789 mm
longueur 4 854 mm
largeur 1 925 mm
hauteur 1 730 mm v6 xle/limited, hybride 1 780 mm
poids 2rm v6 le 1925 kg 4rm le 1 995 kg xle 2 035 kg limited 2 045 kg hybride le 2 170 kg xle 2 190 kg limited 2 205 kg
diamètre de braquage 11,8 m hybride 11,9 m
coffre 390 l, 1 198 l (sièges arr. abaissés), 2 370 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l hybride 65 l
capacité de remorquage 2 268 kg hybride 1 588 kg
Transport et préparation
1730 $