36 450 à 56 955 $
Toyota Highlander
Vous l’aimez…
Sur le lot de véhicules existant à travers l’industrie, il y en a qui nous font saliver parce qu’ils sont jolis, performants, électriques, capables de tout, etc. D’autres nous répugnent parce qu’ils sont trop chers, gloutons, peu fiables, mal conçus, juste laids, etc. Ou vice versa… Bref, vous voyez le topo; on aime ou on n’aime pas. Puis il y a quelque chose comme le Toyota Highlander, aussi difficile à aimer qu’à détester. C’est souvent la marque d’un bon produit, d’un véhicule qui ne fait jamais parler de lui, mais qui fait le travail, comme on dit. C’est souvent la marque d’un produit Toyota, en fait, même si récemment, la firme japonaise nous avance des créations plus engagées.
Tour du propriétaire : 75 %
Le Highlander n’est pas laid, mais il ne sera jamais lauréat d’un concours de design. J’ai l’impression de me répéter, mais tout est gris ici. On cherche à plaire sans déplaire. Cela dit, il faut souligner les efforts de Toyota, qui travaille d’arrache-pied pour proposer des designs moins « Toyota Corolla 1997 ». À l’avant, la grille est porteuse de caractère et facilement identifiable, tant au produit qu’à la marque. Refait en 2014 et retouché en 2017, le Highlander d’aujourd’hui est à des lunes de celui qu’on nous avançait il y a 10 ans; le style, la qualité, le raffinement, tout a pris du galon. Pour les versions, une tradition vieille de 10 ans est respectée alors qu’on trouve toujours des déclinaisons à motorisations à essence et une hybride.
Vie à bord : 80 %
Le Highlander, avec sa configuration possible à huit places et son volume de chargement qui peut atteindre 2370 litres, ne s’adresse pas aux couples sans enfants. Pour les familles nombreuses, cependant, il se veut un candidat de choix. Ses ventes, qui le positionnent dans les meilleurs chaque année, sont là pour en témoigner. En matière de qualité, ce produit est une référence et plus on grimpe dans la gamme, plus la chose est palpable. L’équipement, lui aussi, est riche au sommet de la hiérarchie (sièges chauffants à la deuxième rangée et climatisation à trois zones, par exemple). La présentation est nickel, tout comme l’ergonomie. Personnellement, je raffole des planches de bord que Toyota propose depuis quelques années. Après des années maigres à ce chapitre, il faut bien se réjouir un peu.
Technique : 80 %
Comme un fidèle valet, le V6 de 3,5 litres du constructeur est toujours au service du Highlander. Raffiné au fil des années, notamment avec l’ajout de l’injection directe il y a deux ans, ce moteur offre puissance et souplesse, deux qualités fort appréciables lorsque la tâche requise est le déplacement d’une masse qui fait plus de 2000 kilos. La variante hybride est encore au menu, elle qui faisait figure d’extraterrestre dans l’univers des VUS il y a 10 ans. Si votre réalité est plus urbaine, considérez-la sérieusement, car sans l’aide des unités électriques, le V6 ne peut faire des miracles en matière de consommation. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports sert les versions classiques. Dans un monde idéal, elle équiperait la variante hybride…
Au volant : 75 %
L’important ici, c’est de ne pas avoir trop d’attentes, ou du moins d’y aller avec des souhaits réalistes. Si vous espérez une conduite engagée et porteuse d’émotion, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le Highlander propose un comportement feutré où tout ce qui peut ressembler à une sensation est merveilleusement (!) bien filtré. En revanche, si vous recherchez un véhicule dont la prérogative est le confort et le dorlotement, vous serez choyé. En matière de sécurité, la liste du Highlander est bien garnie, mais notez que pour certaines, il faut monter en grade et sélectionner quelques options.
Conclusion : 80 %
Le Highlander est un excellent choix. Il importe seulement de savoir si c’est le bon pour vous. Et, j’y reviens, les ventes du modèle prouvent qu’une majorité y trouve son compte. Un achat sûr, donc. Cependant, avoir une famille, j’opterais sans hésiter pour l’aspect plus pratique d’une fourgonnette. Mais la mode est au VUS, alors…
Forces
- Qualité de construction
- Historique de fiabilité irréprochable
- Version hybride intéressante, mais…
Faiblesses
- Conduite peu engagée
- Prix de certaines versions, dont l’hybride
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 8,1 l, route 8,5 l
consommation annuelle 1 411 l, 1 834 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 3 245 kg/an
nouveautés en 2019 bas de caisse noir sur version le à traction, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière de série sur le 4rm avec groupe commodité, habillage noir et phares antibrouillards à del sur se 4rm
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 8 places (option 7) 2av le 4rm le, xle, limited, hybride xle, limited
générations 1ère 2001 actuelle 2014
construction princeton, iiana, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 295 ch à 6 600 tr/min
couple 263 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids/puissance 6,7 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 44,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2av ville 11,8 l, route 8,7 l 4rm ville 12,1 l, route 9,0 l (octane 87) annuelle 2av 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 802 l, 2 343 $
émissions de co2 2av 4 027 kg/an 4rm 4 145 kg/an
(hybride) v6 3,5 l dact 2 moteurs électriques
puissance 295 ch 2 moteurs électriques, 167 ch av., 68 ch arr., 306 ch à 6200 tr/min (total maximum)
couple 263 lb-pi 2 moteurs électriques, 247 lb-pi av., 103 lb-pi arr., (total variable selon la charge de la batterie)
rapport poids/puissance 7,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 44,7 m
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au démarrage en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, assistance au freinage d'urgence, sonar avant et arrière, phares automatiques, caméra 360º.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/60r18 se/limited p245/55r19
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 2 019 ( 14,3%)
au canada 15 259 ( 17,7%)
dépréciation (%) 22,2 (3 ans)
rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale siri, lecture de messages texte et courriels
Dimensions
empattement 2 790 mm
longueur 4 890 mm
largeur 1 925 mm
hauteur 1 730 mm v6 xle/limited, hybride 1 780 mm
poids 2rm v6 le 1 965 kg 4rm le 2 030 kg xle 2 075 kg limited 2 100 kg hybride xle 2 220 kg limited 2 230 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 391 l, 1 198 l (sièges arr. abaissés), 2 370 l hybride 2 356 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l hybride 65 l
capacité de remorquage 2 268 kg hybride 1 588 kg
Transport et préparation
1785 $