42 390 à 61 090 $
Toyota Tundra
Mal-aimé
Chez Toyota, le Tundra représente le camion pleine grandeur le plus robuste, puissant et raffiné de l’industrie. Pourtant, les ventes de ce camion à la réputation enviable ne sont pas au rendez-vous si on les compare avec celles des trois grands que sont Ford, GM et Ram. Ainsi, seulement 9442 Tundra ont été écoulés en 2017, alors que Ford à elle seule a vendu plus de 155 000 unités. N’en demeure pas moins que les fans du Tundra vous diront que c’est un excellent camion dont la fiabilité mécanique est à toute épreuve et que sa valeur de revente très élevée est un atout précieux.
Tour du propriétaire : 75 %
Le Tundra est disponible en plusieurs configurations : cabine double ou Crewmax, SR-5 ou SR-5 Plus, Limited, Platinum, 1794 TRD Sport et une nouvelle version Black Edition. Deux caisses sont offertes en fonction de la dimension de la cabine, une de 5,5 pieds et une de 8,1 pieds. Le choix des moteurs est toujours le même, soit deux moteurs V8, dont le 4,6-litres sur le modèle SR de base à quatre roues motrices et le très puissant et fiable 5,7-litres sur tous les autres modèles à quatre roues motrices. La grille et les phares ont été revus afin d’améliorer le design de l’avant, mais ça demeure disproportionné et mal équilibré. Notez qu’il existe une nouvelle version SX qui inclut des roues de 18 pouces en alliage noir lustré, des pare-chocs de couleur assortie, une calandre noire et quelques autres détails esthétiques. La version TRD Pro est de retour avec des amortisseurs FOX, des phares antibrouillard RIGID ainsi qu’une plaque de protection sur laquelle est imprimé le nom TRD PRO. Enfin, les versions Platinum et 1794 reçoivent un verrou d’abattant assisté.
Vie à bord 70 %
Cet aspect n’est certainement pas le plus fort du Tundra. La cabine, malgré son évolution au fil du temps, est nettement en retard sur la concurrence. La position assise est confortable et la visibilité, dans la moyenne. Par contre, le tableau de bord a l’air d’une autre époque avec ses appliques en plastique bon marché qui tentent de donner un look camion, mais qui en fait nous rappellent cruellement qu’il ne répond plus aux standards d’aujourd’hui imposés d’ailleurs par les trois grands constructeurs nord-américains. C’est le même constat en ce qui concerne le système d’infodivertissement. L’écran tactile de sept pouces n’est pas si mal, mais il n’est pas compatible avec Apple Car play et Android Auto. Bien des reproches donc, mais il faut noter que l’habitacle est spacieux et confortable sur la route. Il n’est pas bruyant et peut recevoir confortablement jusqu’à cinq passagers sans difficulté pour les cabines allongées.
Technique : 75 %
Peu de choses à ajouter aux technologies précédentes. Certainement, le moteur 5,7 litres de 381 chevaux est l’atout majeur de ce camion. Il distribue la puissance au moyen d’une boîte de vitesses à six rapports avec mode de remorquage. Ici aussi, le Tundra se trouve derrière la concurrence, qui propose jusqu’à dix rapports. Pour 2019, les phares à DEL sont intégrés partout et améliorent la visibilité.
Au volant : 75 %
Son increvable moteur V8 de 5,7 litres est capable de tout. Sa robustesse est telle qu’elle est au cœur de sa renommée. Je l’ai mis à l’épreuve et il peut faire tout ce que les autres font sans problème. Seule la capacité du châssis et de la suspension arrière fait défaut. Trop mou, ce châssis pénalise le comportement routier sous forte charge, alors que la suspension n’est pas en mesure d’absorber les mêmes charges que les concurrents sans qu’elle s’affaisse. C’est ce qui caractérise le comportement routier du Tundra et qui lui fait mal. Il n’y a rien à comprendre d’un tel constructeur qui est certainement en mesure de régler facilement ce problème. Sans charge, le camion est plutôt mal foutu avec un train arrière nerveux sur routes inégales. En terminant, je ne comprends pas que le différentiel arrière à glissement limité soit en option sur le Tundra, alors qu’il a un comportement routier aussi peu confortable. Et l’hiver, c’est encore pire.
Conclusion : 75 %
Il est grandement temps que Toyota cesse de faire de petites améliorations ici et là chaque année. Si elle est sérieuse, elle proposera une plus grande variété de moteurs, de configurations et de technologies afin d’offrir plus qu’un bon camion ayant une excellente valeur de revente. Sinon, il restera marginal.
Forces :
Valeur de revente
Fiabilité mécanique
Faible coût d’entretien
Faiblesses :
Technologie en retard
Peu de choix de moteurs
Comportement routier chaotique
Points : 75 %
La cote Verte
moteur v8 de 4,6 l ()
consommation (100 km) ville 16,8 l, route 13,1 l
consommation annuelle 2 533 l, 3 293 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 5 826 kg/an
nouveautés en 2019 nouvel ensemble sx avec jantes 18 pouces et grille noires, pare-chocs de couleur agencées à la carrosserie. version trd pro avec roues de 18 pouces, amortisseurs fox, phares antibrouillard, prise d'air sur le capot, calare exclusive, échappement à embout chromé noir, plaque de protection trd, disponible en bleu vaudou, noir minuit métallisé et ultra blanc. verrou d'abattant assisté sur versions platinum et édition 1794. abandon de la couleur rouge feu et le bleu cavalerie remplace le bleu boréal.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2 portes/4portes 5 ou 6 places 4.6 4rm cabine double, boîte 6,5 pi base 5.7 2ar cabine: double, boîte 8 pi base 4rm cabine: double, boîtes 6,5 pi sr, sr5 plus, trd hors route, trd pro, trd sport et 8 pi base - cabine: équipe, boîte 5,5 pi sr5, trd hors route, trd sport, limited, édition 1794
générations 1ère 1999 actuelle 2014
construction san antonio, texas, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur chevrolet silverado, gmc sierra, ford série f, nissan titan, ram 1500
Fiche technique
moteur(s)
(cabine double 4rm) v8 4,6 l dact
puissance 310 ch à 5 600 tr/min
couple 327 lb-pi à 3 400 tr/min
rapport poids/puissance 7,4 à 7,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,5 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(autres modèle s) v8 5,7 l dact
puissance 381 ch à 5 600 tr/min
couple 401 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids/puissance 5,8 à 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2ar ville 17,7 l, route 13,6 l 4rm ville 18,0 l, route 14,2 l (octane 87) annuelle 2ar 2 703 l, 3 514 $ 4rm 2 771 l, 3 602 $
émissions de co2 2ar 6 217 kg/an 4rm 6 373 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, capteurs de garde au sol et de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 4.6 p255/70r18 5.7 p275/65r18, limited p275/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 444 (-38,3%)
au canada 9 442 (-16,9%)
dépréciation (%) 24,8 (3 ans)
rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 6
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale évoluée
Dimensions
empattement 3 220 à 4 180 mm
longueur 5 340 à 6 290 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 925 à 1 940 mm
poids 2 226 kg à 2 561 kg
diamètre de braquage 12,0 à 14,9 m
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3 760 kg à 4 715 kg
Transport et préparation
1815 $