28 690 $ à 32 245 $
Toyota Venza
Comme un bon soldat
Le Venza est un produit Toyota qui tire assez bien son épingle du jeu sans pour autant stimuler les passions. On entend rarement quelqu’un s’écrier : « Mon royaume pour un Venza ! » Mais les ventes sont décentes, et l’attrait pour la famille est incontestable. Pourquoi au juste ?
Carrosserie
Autrefois, on aurait dessiné une bonne vieille familiale. Tiens, comme une Camry familiale, qui a bel et bien existé, mais qui n’est plus au goût du jour. Toyota s’est plutôt tournée vers l’un de ces fameux multisegments qui chevauchent sans vergogne les créneaux confondus des breaks, des berlines et des utilitaires. Comme la carrosserie longiligne a été déployée sur une architecture de Camry, on se retrouve avec un gabarit qui nous rappelle vaguement quelque chose. Des gens m’ont avoué passionnément détester les formes du Venza, alors que d’autres les adoptent sur-le-champ. Je crois que le choix de la couleur influe sur ce verdict émotionnel, les teintes foncées permettant aux subtils reliefs de la coque de mieux ressortir. Sinon, on frise l’anonymat informe…
Habitacle
Précisons tout de suite ce que le Venza n’est pas un immense hall de cuir pourvu d’une troisième banquette. Celle-ci n’existe pas. Le multisegment propose cinq places, pas une de plus, et encore la cinquième est-telle plus ou moins confortable à cause de l’accoudoir qui nous éperonne le dos et l’assise très ferme. La soute à bagages double de capacité dès qu’on se donne la peine de rabattre les dossiers asymétriques (40/60) de la banquette, sans toucher aux appuie-tête. Le plastique abonde dans toutes les directions au-dessus de la planche de bord, mais au moins Toyota s’est-elle donné le trouble de le texturer. Les accents de similibois vernis comme un miroir rehaussent aussi l’ensemble général, tout comme les deux panneaux de toit ouvrant qui aèrent grandement la cabine sans nuire au dégagement vers le haut. Seule concession visuelle au modernisme obligé, l’écran central de 6 pouces cohabite avec des cadrans et des interrupteurs typiquement Toyota, c’est-à-dire façonnés pour des myopes et grisâtres avec inscriptions blanchâtres. Il suffit néanmoins d’être juste un peu distrait pour fréquemment confondre le bouton du volume de la radio avec celui de la climatisation.
Mécanique
Deux moteurs et deux motricités au menu. Si votre consommation de carburant vous importe davantage que les performances, le 4-cylindres de 2,7 litres de 182 chevaux fera votre bonheur (à l’instar de l’utilisateur de la camionnette Tacoma animée par le même moteur). S’il vous faut plus de muscle et peut-être la possibilité de remorquer un gros jouet, tournez-vous vers le V6 de 3,5 litres de 268 chevaux. Dans les deux cas, les 6 rapports de la seule boîte de vitesses automatique offerte peuvent être changés manuellement si le cœur vous en dit et, dans les deux cas toujours, vous pourrez choisir entre une traction et une intégrale. La suspension à roues indépendantes, l’ABS et les aides électroniques que Toyota a répandues dans l’intégralité de son portfolio sont là pour assurer le confort et la tranquillité d’esprit qu’une Toyota se doit d’évoquer chez le consommateur averti.
Comportement
Toyota a les fonds nécessaires et le personnel à sa disposition pour exaucer le bon peuple quand celui-ci souhaite quelque chose. Il veut du confort et de l’espace mais sans payer une fortune et surtout pas en conduisant une fourgonnette trop pépère ou un utilitaire trop carré ? Il veut un choix d’équipement à bord et même la possibilité de remorquer facilement sans y perdre son pare-chocs ? Il veut un minimum de style ? Le Venza propose tout cela. Avec une certaine classe à bord, qui ne va pas sans rappeler la pureté Lexus, mais avec également une anesthésie généralisée des réactions routières. Volant plus dégourdi, suspension moins neutre, boîte plus vive et consommation de carburant plus frugale rendraient le Venza encore plus désirable.
Conclusion
Le Venza est l’un des véhicules préférés des voleurs. Pourquoi ? Pour les pièces et l’exportation dans des conteneurs clandestins vers des pays exotiques. La prime d’assurance forcément s’en ressent. Si la mécanique et la fiabilité Toyota vous attirent, considérez aussi le nouveau RAV4 qui comble les mêmes besoins que le Venza mais dans une enveloppe carrément différente.
Forces
Allure qu’on peut adorer
Bel intérieur
Moteurs éprouvés
Fiabilité
Faiblesses
Allure qu’on peut détester
Accélérations bruyantes
Bruits de vent
Pneus coûteux, particulièrement l’hiver
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 10,0 l 4rm 10,2 l
consommation annuelle 2rm 1 720 l, 2 494 $ , 4rm 1 760 l, 2 552 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3 956 kg/an 4rm 4048 kg/an
Fiche d'identité
version(s) l4, l4 4rm, v6, v6 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction georgetown, kentucky, é.-u.
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence ford edge, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, nissan murano, subaru tribeca
Fiche technique
moteur(s)
(base, base 4rm) l4 2,7 l dact
puissance 182 ch à 5800 tr/min
couple 182 lb-pi à 4200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
(v6, v6 4rm) v6 3,5 l dact
puissance 268 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 l, 4rm 11,4 l (octane 87) annuelle 2rm 1920 l, 2784 $ 4rm 1960 l, 2 842 $
émissions de co2 2rm 4416 kg/an, 4rm 4508 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l4 p245/55r19 v6 p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 247
au canada 11 294
dépréciation (%) 25,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 800 mm
largeur 1 905 mm
hauteur 1 610 mm
poids l4 1 705 kg l4 4rm 1 790 kg v6 1 755 kg v6 4rm 1 835 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 870 l, 1 985 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage l4 1 134 kg v6 1 587 kg
Transport et préparation
1560 $