49 960 $
Annuel de l’automobile 2021 – Volkswagen Arteon
Future voiture de collection ?
Vincent Aubé
La beauté n’est pas gage de succès. Parlez-en à la Volkswagen Arteon, une berline cinq portes qui semblait avoir l’approbation du public en 2017 lors de son dévoilement mondial au Salon de Genève. À l’époque, le géant de Wolfsburg était encore aux prises avec le scandale des motorisations TDI, et l’ajout d’une élégante berline cinq portes n’était probablement pas une priorité pour la haute direction et certainement pas un modèle qui allait sauver la marque avec des chiffres de ventes incroyables. Un an et quelques mois après son lancement en sol canadien, la Volkswagen Arteon demeure une curiosité sur roues, la berline qui n’a pas vraiment attiré les foules de ce côté-ci de l’océan Atlantique.
Pratique pour une berline
La popularité des véhicules utilitaires de nos jours s’explique en partie par leur espace cargo impressionnant – certains d’entre eux, du moins –, leur garde au sol supérieure et la disponibilité d’une transmission intégrale. Or, l’Arteon répond déjà à deux critères sur trois. Premièrement, sa transmission intégrale est livrée de série. Le système 4Motion de Volkswagen constitue d’ailleurs l’un des bons systèmes réactifs sur le marché. Deuxièmement, à l’instar de la Buick Regal et de la Kia Stinger, l’Arteon ouvre son incroyable volume cargo à l’aide d’un hayon, un espace qui peut bien entendu s’agrandir en abaissant la banquette arrière.
Un bon châssis, mais…
Jolie à l’extérieur, la Volkswagen Arteon dégage une impression favorable à une conduite sportive. Même son châssis rigide à souhait se veut rassurant pour celui qui tient le volant. Le hic, c’est qu’il manque une étincelle pour que l’Arteon soit aussi dynamique que sa silhouette ne le laisse croire. Pourtant, avec le même moteur que dans la Golf GTI, les quatre roues motrices et une boîte automatique à huit rapports, l’Arteon aurait dû montrer de belles choses, mais disons que le résultat n’est pas aussi sportif que dans les compactes du groupe. Mentionnons tout de même l’écart de plus de 300 kilos entre le coupé quatre portes et la mythique sportive de poche.
Les ingénieurs seraient capables d’insuffler une bonne dose de sportivité à la voiture, mais avec un engouement aussi timide, il serait très étonnant que la haute direction de Wolfsburg approuve un tel projet, surtout pour une berline méconnue qui débute tout juste sous le cap des 50 000 $. On peut d’ores et déjà oublier la venue d’une Arteon R, le géant allemand qui a déjà les yeux rivés sur la suite électrique de son histoire.
Malgré tout, la Volkswagen Arteon montre une belle tenue de cap grâce à des voies élargies et à un centre de gravité plus bas. La direction est relativement précise et la suspension se retrouve du côté ferme de la chose, mais lorsque la mécanique est fortement sollicitée, l’amateur de conduite enivrante risque de rester sur son appétit.
Conclusion
Petit à petit, les berlines tombent comme des mouches ! La faute va aux VUS, aucun doute là-dessus, mais les consommateurs ont aussi eu leur mot à dire au fil des années. La Volkswagen Arteon est une berline plus aboutie que la CC qui l’a précédée, tant sur le plan du design que de la finition en général, tandis que l’addition du hayon – la CC n’en avait pas, elle – se veut un joli pied de nez à tous ces VUS qui promettent la lune en matière d’espace. L’Arteon est malheureusement arrivée en pleine phase de transition chez Volkswagen – on pourrait même dire que c’est toute l’industrie qui effectue son virage utilitaire et électrique –, ce qui a nui à son déploiement chez nous. Bref, on peut déjà prédire à la Volkswagen Arteon un statut de voiture de collection d’ici quelques années, car en Amérique du Nord, il n’y en aura pas beaucoup !
Forces
Design intemporel
Qualité de construction
Espace cargo exemplaire
Faiblesses
Mécanique limitée par le poids
Ça manque (un peu) d’adrénaline
Le prix !
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12,0 L route 8,6 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 2 086 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 4RM
Execline, R-Line
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Emden, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle dentrée
Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60 / V60
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(ARTEON) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 268 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi à 1 950 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie, phares automatiques, aide au stationnement, caméra de recul, système de prévention des collisions à basse vitesse.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , sélectionnable et adaptative
Freins avant Disques
Freins arrière Disques à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement et variable en fonction de la vitesse
PNEUS P245/45R18 Ensemble R P245/30R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 135 (ND)
AU CANADA 456 (ND)
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS (2019-2020) 1
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) (estimé)
AUDIO 11 haut-parleurs, App-Connect, Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink, CD, prises USB et auxiliaire, fente carte SD
NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE App-Connect Bluetooth, contrôle vocal
Dimensions
EMPATTEMENT 2 841 mm
LONGUEUR 4 862 mm
LARGEUR 1 871 mm
HAUTEUR 1 435 mm
POIDS 1 748 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 770 L, 1 557 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L
Transport et préparation
1 765 $