36 740 à 53 590 $
Volkswagen Atlas
Suivre le troupeau, l’impératif absolu du marketing automobile
Une marque automobile se définit parfois par un modèle phare, par une technologie-clé ou par une ambition claire. Si cette dernière est de vendre le plus de véhicules possible, ça donne des produits comme l’Atlas. Ce gros VUS à la sauce Volkswagen n’apporte rien de bien original à ce marché, sinon la chance pour le groupe allemand de gonfler la colonne des ventes de son bilan trimestriel. L’Atlas est logeable et confortable, et peut être somme toute plutôt bien équipé, mais au-delà d’un design typique de Volkswagen, on ne peut pas dire qu’il s’avère particulièrement spécial.
Tour du propriétaire 60 %
L’Atlas est vendu en quatre versions, deux d’entre elles animées par le 4-cylindres turbo bien connu de Volkswagen, les deux autres par un V6 un peu plus musclé qui est probablement plus approprié pour la charge que représente un VUS de ce format. L’assistance électronique à la conduite inclut le freinage d’urgence et une caméra de marche arrière qui facilitent les manœuvres dans des espaces plus étroits, fréquents quand on a les proportions de l’Atlas. La transmission intégrale est pour sa part exclusive aux éditions à moteur V6, ce qui redouble d’autant leur attrait, mais tout ça fait grimper le prix de détail de ce modèle au-delà des 50 000 $.
Vie à bord 75 %
L’Atlas a été entièrement pensé selon le marché états-unien, ce qui explique son habitacle très spacieux, dont la finition est manifestement celle d’un produit Volkswagen, mais qui n’a rien de bien excitant à proposer à part ça. Détail intéressant, toutefois, la climatisation est assez efficace pour refroidir tout cet espace, mais les sièges ne peuvent être ventilés. L’habitacle, qui peut compter sur trois rangées de sièges, est bien insonorisé, cela dit. Les dossiers se rabattent et maximisent l’espace de chargement, qui est sans conteste la force de ce véhicule. Côté confort, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire. Les baquets ne sont pas particulièrement accueillants et leur ajustement est limité, ce qui pourrait en faire souffrir plus d’un sur de longues distances.
Technique 60 %
L’absence de transmission intégrale sur les versions de base rend ce véhicule moins attrayant que bien d’autres VUS de même format, qui arrivent à jumeler un 4-cylindres avec une boîte transmettant sa puissance aux quatre roues. Le V6 fait bien, mais demeure gourmand et n’est pas particulièrement efficace lors des reprises malgré une boîte automatique à huit rapports qui s’en sort bien, peu importe la cylindrée qu’elle accompagne. Malgré sa taille, ce véhicule reste assez facile à manœuvrer, un plus, mais l’impression de piloter un mastodonte demeure présente en tout temps. Le freinage est adéquat, et comme l’Atlas présente des porte-à-faux assez courts, on peut imaginer qu’il est un bon candidat pour ces situations en hors-piste où il faut grimper ou descendre des pentes très à pic.
Au volant 70 %
La direction légère et la boîte automatique fort bien ajustée donnent l’impression qu’on conduit un véhicule plus compact et plus agile qu’un gros VUS. Mais n’allez pas croire que vous pilotez une Golf, car c’est loin d’être le cas! Les virages mettent en relief un centre de gravité pas aussi bas qu’on l’aurait souhaité et un comportement routier pas très agile dès qu’on se faufile sur des routes secondaires sinueuses. En revanche, le trajet sur autoroute qui vous mènera au Costco et le stationnement de ce dernier sont des lieux où l’Atlas se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau.
Conclusion 65 %
L’Atlas est un utilitaire maquillé aux couleurs de Volkswagen, vendu au prix d’un véhicule exotique et pas particulièrement abordable au quotidien non plus. Son volume de chargement est maximal et vise à séduire les banlieusards habitués aux grandes surfaces. Son format propose une position de conduite élevée qui plaira à de nombreux automobilistes. Est-ce suffisant pour en faire un leader dans sa catégorie? Il existe sans conteste des modèles mieux ficelés que celui-ci, motivés par autre chose que le simple désir d’être présent à tout prix dans ce créneau fort prisé des acheteurs nord-américains.
Forces
Volume de chargement élevé
Conception de l’habitacle qui ne fait pas dans le flafla
Boîte automatique adorable
Faiblesses
Consommation trop élevée
Transmission intégrale vendue à un prix stratosphérique
On voit mal la valeur ajoutée de ce modèle face à la concurrence
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L route 9, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 835 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 450 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places (option 6) 2AV 2.0 Trendline, Comfortline 4RM 3.6 Trendline, Comfortline, Highline, Execline
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Chattanooga, Tennessee, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander
NOUVEAUTÉS EN 2020 Changements mineurs d?esthétique extérieure, révision de certains équipements sur les versions Trendline et Comfortline
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0 TSI) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 235 ch de 4 500 à 6 200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 9 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 42, 5 m
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
(3.6 FSI) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 276 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 266 lb-pi à 2 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 4 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
CONSOMMATION (100 km) ville 13, 7 L route 10, 1 L
ANNUELLE 2 057 L, 3 294 $
ÉMISSION DE CO2 4 731 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares automatiques, aide au départ en pente, aide à la descente (4RM), contrôle de distance de stationnement, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, électronique sur 3.6
PNEUS Trendline/Comfortline P245/60R18 Execline/option Highline P255/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 437 (+67, 7%)
AU CANADA 8 167 (+80, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2018-2019): 6
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, fente carte SD, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Satellite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth App-Connect, Android Auto et Apple CarPlay
Dimensions
EMPATTEMENT 2 979 mm
LONGUEUR 5 036 mm
LARGEUR 1 978 mm
HAUTEUR 1 778 mm
POIDS 2.0 1 915 kg V6 2 042 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m
COFFRE 583 L, 1 570 L, 2 700 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.0 907 kg 3.6 2 268 kg
Transport et préparation
1885 $