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Volkswagen Atlas 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Volkswagen Atlas

40 095 à 55 595 $

Par Benoit Charette

Volkswagen Atlas

Trouvez ce que vous ne cherchiez pas

Benoit Charette

Maintenant que tout le monde (ou presque) veut rouler en utilitaire, les constructeurs automobiles se creusent la tête pour inventer des nouveaux segments afin d’augmenter leur part de marché. Volkswagen a suivi cette tendance cette année avec l’Atlas Cross Sport, une version cinq places de l’Atlas sept places. Partant du même principe que le Honda Pilot, qui enlève deux places pour faire un Passport, le Cross Sport, qui repose sur le même châssis que l’Atlas, est 59 mm plus court. Il offre de nouveaux phares à l’avant qui allongent la barre centrale de la calandre chromée à trois baguettes. Le montant arrière et le hayon sont plus inclinés que sur l’Atlas dans le style faux fuyant du genre X6 de BMW. Vous avez droit à des versions Tredline, Comfortline et Execline. Cette dernière, pour 1690 $ de plus, devient une version R-Line dotée d’un pare-chocs unique avec le logo R bien en vue. Elle présente également davantage de garnitures chromées et noir laqué. L’Atlas ordinaire reprend la plupart des éléments stylistiques du Cross Sport pour 2021.

4 ou 6 cylindres

Vous avez le choix d’un 4-cylindres 2.0 T de 235 chevaux avec 258 lb-pi de couple ou du V6 de 3,6 litres de 276 chevaux et 266 lb-pi de couple (qui est le seul moteur disponible avec la version Execline). La bonne nouvelle dans cette histoire est que tous les modèles Atlas sont uniquement livrables en version 4RM au Canada. Donc, plus de 4-cylindres avec roues motrices avant seulement. Les deux moteurs sont reliés à une boîte automatique à huit rapports. Il est toujours possible de remorquer 2268 kilos (ou 5000 livres) avec le V6. Les gens de Volks nous ont fait savoir qu’ils travaillent très fort à obtenir les mêmes capacités avec le 4-cylindres.

Bien aménagé

Pour environ 40 000 $, vous avez droit à la version de base Trendline. À ce prix, vous obtenez des roues de 18 pouces (assez ordinaires), des phares automatiques à DEL, des rétroviseurs et des sièges avant chauffants, les essuie-glaces à détection de pluie, des sièges en tissu et un détecteur d’angles morts et de trafic arrière transversal. Tous les modèles offrent un avertisseur d’imminence de collision avant avec freinage d’urgence autonome, le système de surveillance d’angles morts et l’avertissement de circulation transversale arrière. Pour environ 45 000 $, la version Comfortline (qui est celle que nous recommandons) ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’aide au stationnement, un volant et un pommeau de vitesses gainés de cuir, le démarrage à distance, un hayon électrique, un toit panoramique, l’air conditionné automatique à deux zones, la commande vocale via un écran de huit pouces et des sièges électriques ajustables en huit positions pour le conducteur. L’Execline à 55 000 $ fournit le cockpit virtuel, les sièges en cuir, toute la gamme des aides à la conduite et une chaîne audio Fender. Android Auto et Apple CarPlay sont de série.

Un V6 vieillissant

Sur la route, la puissance et le couple du 4-cylindres sont très proches de ceux du V6, qui commence à montrer son âge avec ses performances ordinaires et sa consommation élevée. On sent aussi le 4-cylindres plus nerveux. La direction est précise sans être très communicative. Pour ce qui est de l’espace cargo, vous profitez de 1141 litres derrière la deuxième rangée de bancs et de plus de 2200 si vous rabattez les sièges.

Forces

Espace bien aménagé

Position de conduite

Sièges confortables

Faiblesses

Moteur un peu gourmand (même le 4-cylindres)

V6 vieillissant

Encore quelques plastiques disgracieux dans l’habitacle

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L route 9,1 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 785 L, 1 785 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 105 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (option 6) 4RM 2.0 Trendline, 2.0/3.6 Comfortline, 3.6 Highline, Execline 5 places Cross Sport 2.0 Trendline, 2.0/3.6 Comfortline, 3.6 Highline, Execline

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018, 2021 (Cross Sport)

CONSTRUCTION Chattanooga, Tennessee, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Buick Enclave, Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.0 TSI) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 235 ch de 4 500 à 6 200 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

(3.6 FSI) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 276 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 2 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch Cross Sport 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s Cross Sport 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h 5,4 s

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

NIVEAU SONORE à 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 10,2 L (octane 87)

ANNUELLE 2 074 L, 2 074 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)

Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage des panneaux de circulation, phares automatiques, aide au départ en pente, aide à la descente (4RM), contrôle de distance de stationnement, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, électronique sur 3.6

PNEUS Trendline/Comfortline P245/60R18

Highline/Execline P255/50R20 R-Line/Cross Sport P265/45R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 481 (+3,1 %) AU CANADA 8 911 (+9,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,1 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2020) 11

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, radio MIB3, CD, fente carte SD, prises USB et auxiliaire, SiriusXM, connexion applis sans fil

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth App-Connect, Android Auto et Apple CarPlay, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 979 mm

LONGUEUR 5 036 mm Cross Sport 4 966 mm

LARGEUR 1 990 mm

HAUTEUR 1 778 mm Cross Sport 1 722 mm

POIDS 2.0 1 915 kg 3.6 2 042 kg Cross Sport 3.6 1 945 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m Cross Sport 12,3 m

COFFRE 583 L, 1 570 L, 2 700 L (sièges abaissés)

Cross Sport 1 141 L, 2 203 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.0 907 kg 3.6 2 268 kg

Transport et préparation

1 885 $