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Nos essais routier

Volkswagen Atlas 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Volkswagen Atlas

Évolution 40 095 à 55 595 $ Cross Sport 38 995 à 52 095 $ t&p 1 950

Par Alain McKenna

Volkswagen Atlas

Le meilleur et le pire de Volkswagen

Alain McKenna

L’Atlas a eu droit à quelques révisions esthétiques l’an dernier et son constructeur a ajouté l’édition Cross Sport écourtée à son catalogue. Le gros VUS initialement mis en marché en 2018 revient à peu près inchangé en 2022, Volkswagen concentrant son énergie sur le lancement du Taos, un VUS plus petit et autrement plus inspirant.

L’Atlas a la silhouette d’un VUS plein format, mais il pourrait aussi bien être qualifié de fourgonnette. Ses trois rangées de sièges et ses dimensions généreuses en font un véhicule confortable pour toute la famille (et même quelques amis…). Le Cross Sport retranche 12 cm à sa longueur hors tout, ce qui le rend un peu moins familial, mais pas nécessairement plus amusant à conduire.

En gros, la différence entre l’Atlas et l’Atlas Cross Sport est la troisième rangée de sièges.

De la place en masse

L’Atlas s’adresse aux familles qui voient grand. L’Atlas Cross Sport vise les parents qui n’ont plus d’enfants, mais qui ont toujours peur de manquer d’espace, ou aux jeunes couples qui désirent s’offrir un mastodonte ou, en tout cas, un gros véhicule plus grand que nature.

Peu importe le modèle, à bord, c’est assez spacieux pour avoir l’air confortable. Le dégagement à l’arrière suffit pour asseoir des adultes dans la banquette intermédiaire et des enfants de bonne taille tout au fond. On n’y passerait pas la journée, mais pour des trajets du quotidien, ça peut le faire.

Les matériaux ne sont pas particulièrement luxueux, mais le groupe allemand sait bien agencer les couleurs et les appliques pour créer un style juste assez moderne pour être invitant. Cela étant dit, peut-être une question de goût, mais le minimalisme du tableau de bord peut laisser plutôt froid.

Les cadrans et le tableau de bord en général sont assez intéressants, mais ils n’ajoutent rien pour laisser croire qu’on a là un véhicule haut de gamme. Le système multimédia est simple et efficace, et réduit au minimum l’interaction avec sa surface tactile, ce qui est un atout quand on conduit.

Faire moins avec plus

Volkswagen étant Volkswagen, on trouve des éléments très familiers dans ce véhicule, à commencer par le 2,0-litres turbo de base. À 235 chevaux, ce n’est pas un monstre de puissance, mais il suffit pour atteindre la vitesse d’autoroute et s’y tenir. Si vous voulez un peu plus de muscle, un V6 de 3,6 litres fait monter la puissance à 276 chevaux. Tout ça est jumelé à une boîte automatique Tiptronic à huit rapports, très douce, et à une transmission intégrale 4Motion, peu importe la version.

L’idée de Volkswagen avec l’Atlas et l’Atlas Cross Sport est de faire plus avec moins : moins de flafla, moins de cylindres, et plus d’utilité. Pourtant, le résultat donne l’effet inverse : on a fait moins avec plus. Ça valait le coup d’essayer de croiser la mécanique d’une petite familiale avec le format d’un énorme VUS, mais l’essai est concluant, et peut-être dans le sens souhaité par Volkswagen, car la conclusion est la suivante : il est temps qu’on arrête d’essayer ces combinaisons malheureuses.

Au volant, la mécanique semble sous-performante et sa consommation est un peu trop élevée. Au-delà de 13 litres aux 100 km, pour un mélange d’autoroute et de boulevards typique de la banlieue, ce n’est pas la fin du monde, mais l’Atlas ne plaira pas aux gens soucieux de leur budget. Au prix où il est vendu, soit quelque chose entre 41 000 $ et 50 000 $, on peut aller chercher chez les constructeurs coréens ou même japonais un véhicule au format comparable qui fera pas mal mieux.

Forces

Aménagement intérieur minimaliste et efficace

Comportement routier rassurant

Système multimédia efficace

Faiblesses

Mécanique décevante

Consommation trop élevée

Coût total d’utilisation peu compétitif

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 9,9 L Cross Sport ville 11,7 L route 10,0 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 390 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 4RM 7 places Trendline 6 places Comfortline, Highline, Execline 5 places Cross Sport Trendline, Comfortline, Highline, Execline

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018, 2021 (Cross Sport)

CONSTRUCTION Chattanooga, Tennessee, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 5 places Chevrochlet Blazer, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Nissan Murano, Subaru Outback

Multisegments intermédiaires 7 places Bollinger B1, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee L, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander

Fiche technique

(2.0 Trendline, Comfortline, Highline) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 235 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch Cross Sport 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

(3.6 Comfortline, Highline, Execline) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 276 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,6 kg/ch Cross Sport 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s Cross Sport 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s Cross Sport 5,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,2 m

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

NIVEAU SONORE à 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) ville 14,6 L route 10,9 L Cross Sport ville 13,8 L route 10,4 L (octane 87)

ANNUELLE 2 193 L, 2 829 $ Cross Sport 2 091 L, 2 697 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 044 kg/an Cross Sport 4 809 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et cycliste avec freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage des panneaux de circulation, phares et essuie-glaces adaptatifs, aide au départ en pente, aide à la descente (4RM), contrôle de distance de stationnement, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Trendline/Comfortline P245/60R18 Highline P255/50R20 Execline P265/45R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 853 (+25,1 %)

AU CANADA 9 370 (+5,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,0 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2021) 17

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 6,5 po (8,0 po en option), Apple CarPlay et Android Auto sans fil, MirrorLink, SiriusXM, fente carte SD,

prises USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth App-Connect, application téléphonique pour contrôler le véhicule, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 980 mm

LONGUEUR 5 097 mm Cross Sport 4 966 mm

LARGEUR 1 990 mm

HAUTEUR 2.0 1 780 mm 3.6 1 788 mm Cross Sport 1 732 mm

POIDS 2.0 2 014 kg 3.6 2 093 kg Cross Sport 2.0 1 943 kg 3.6 2 034 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,35 m

COFFRE 583 L, 1 571 L, 2 741 L (sièges abaissés) Cross Sport 1 141 L, 2 203 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.0 907 kg 3.6 2 268 kg