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Volkswagen Beetle 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Volkswagen Beetle (2012-2016)

Benoit Charette

Mise au point par Ferdinand Porsche, la première Beetle était la réalisation du désir d’Adolf Hitler d’amener une voiture abordable sur le marché. Ce qui fut fait en 1938. Pour marquer les 60 ans du modèle, Volkswagen est revenue avec une version moderne de son classique en 1998. La Beetle a ensuite disparu en 2010 pour renaître de ses cendres avec l’année 2012. Plus masculine dans son approche, cette Beetle a abandonné son côté fleur bleue pour reprendre une thématique plus moderne.

De l’extérieur, la Beetle, qui ne peut renier ses origines, est plus carrée et un brin plus écrasée. Même chose pour l’intérieur, qui a remplacé l’odeur d’encens par un habitacle à l’image de la plus récente Jetta. C’est moins yé-yé, mais c’est plus pratique. Si vous optez pour la version décapotable, le toit en toile est fidèle au modèle d’origine. Il se range en accordéon à l’arrière, mais le résultat final n’est pas très joli. Il faut mettre la housse protectrice pour embellir le tout. Comme dans tous les modèles Volks, le moteur deux litres TDi était très populaire, mais avec le scandale du logiciel tricheur dans ces moteurs, il sera difficile pour vous d’aller dans cette direction. Il vous reste le vieux, rugueux mais assez fiable moteur cinq cylindres de 2,5 litres ou encore le 1,8-litre turbo dans les modèles les plus récents, qui, à notre avis, se veut le moteur le plus intéressant avec le 2-litres turbo des versions haut de gamme.

Au volant, les petits craquements sur la version décapotable de la New Beetle ont disparu avec la plus récente version. La dernière génération de Beetle est plus sérieuse, plus aboutie et agréable à conduire. Difficile de prévoir l’avenir de cette voiture inclassable, car Volkswagen est prise avec un style qui est quasi immuable, et la clientèle ne suivra pas indéfiniment.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, climatisation.

RAPPEL (7)

Des sièges en cuir pourraient avoir un codage erroné du module

de commande du système de détection d’occupant du côté

passager avant. (2012-2013)

Certains véhicules ont été munis de pneus d’été qui ne satisfont

pas aux exigences de la NSVAC 109. (2012)

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation

pourrait ne pas être entièrement étanche, ce qui pourrait permettre

une fuite de carburant. (2014)

Le panneau de verre et le cadre en acier du toit ouvrant

panoramique pourraient avoir été fabriqués hors tolérances. (2014)

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2014)

Sur certains véhicules, le lobe d’arbre à cames qui actionne la

pompe à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait

faire en sorte que la pompe ne puisse plus fournir de pression à vide

au servofrein. (2015)

Sur certains véhicules, la rampe d’alimentation en carburant

pourrait se séparer de la culasse de cylindre, permettre au

carburant de fuir. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, climatisation.

RAPPEL

Des sièges en cuir pourraient avoir un codage erroné du module de commande du système de détection d’occupant du côté passager avant. (2012-2013)

Certains véhicules ont été munis de pneus d’été qui ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 109. (2012)

Fiche technique

L5 2,5 L DACT (2012-2014) (COMFORTLINE, TRENDLINE, HIGHLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO) 8,4 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT TURBODIESEL (2013-2015) (TDI COMFORTLINE, HIGHLINE)

140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 6,7 L (OCTANE 87)

L4 1,8L TURBO SACT (2014-2016) (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE, DUNE)

170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,2 L, (AUTO) 8,3 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT TURBO (2012-2015) (SPORTLINE)

210 CH À 5300 TR/MIN (MAN.) 200 CH (AUTO.) | COUPLE 207 LB-PI À 1700 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,0 L, (AUTO) 9,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 436 L, 846 L (SIÈGES ABAISSÉS), 201 L (CABRIO)