Volkswagen Beetle (2012-2017)
Daniel Rufiange
Lorsque Volkswagen a modernisé sa Beetle à la fin des années 90, elle lui a redonné une seconde vie. La popularité du modèle a été monstre, surtout auprès des dames. Au début des années 2010, le produit, qui n’avait pas changé en plus de 10 ans, ne faisait plus courir les foules. Volkswagen a décidé de lui accorder une troisième vie en 2012 avec une refonte qui en a étonné plus d’un. La Beetle ne misait plus que sur son allure rétro et sa mine sympa pour plaire; elle avait désormais un argument de plus à avancer : un agrément de conduite certain.
En faisant vos recherches, vous allez remarquer que plusieurs moulins ont fait acte de présence sous le capot. Aux débuts de cette génération, l’offre était plus généreuse alors qu’on pouvait trouver une version TDI (2013-2015) ainsi que le fameux moteur quatre cylindres de deux litres turbo du groupe. La dotation a été grandement simplifiée à compter de 2016 alors qu’on a mis tous nos œufs dans le même panier, celui d’un 4-cylindres de 1,8 litre et 170 chevaux. À vous de choisir la Beetle qui vous convient.
Là où une constante est observable, c’est dans l’agrément de conduite. Le châssis de cette voiture est sain; une belle surprise vous attend aux commandes. Pour l’espace, on repassera, le modèle étant davantage destinée aux célibataires ou couples sans enfants qu’aux petites familles. En revanche, en version décapotable, comme jouet de fin de semaine, les balades peuvent être fort agréables avec de jeunes enfants.
Sur le marché, même si la Beetle ne s’est jamais vendue comme des petits pains chauds, vous n’aurez pas de difficulté à dénicher des exemplaires. Les habillages sont nombreux et présentent des niveaux d’équipement très variés; soyez à l’affût. Ce qui peut être intéressant si vous souhaitez garder le modèle longtemps, c’est d’y aller pour une édition spéciale du genre Dune, Classic et Denim. Ces dernières pourraient conserver une meilleure valeur à très long terme.
Côté fiabilité mécanique, ça va sous le capot. Le système d’alimentation en carburant est cependant à surveiller, tout comme la qualité d’assemblage, qui pourrait montrer quelques signes de faiblesse.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, climatisation.
RAPPELS (5)
• Des sièges en cuir pourraient avoir un codage erroné du module
de commande du système de détection d’occupant du côté
passager avant. (2012-2013)
• Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation
pourrait ne pas être entièrement étanche, ce qui pourrait
permettre une fuite de carburant. (2014)
• Le panneau de verre et le cadre en acier du toit ouvrant
panoramique pourraient avoir été fabriqués hors tolérances. (2014)
• Sur certains véhicules, le lobe d’arbre à cames qui actionne la
pompe à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait
faire en sorte que la pompe ne puisse plus fournir de pression à
vide au servofrein. (2015)
• Sur certains véhicules, la rampe d’alimentation en carburant
pourrait se séparer de la culasse de cylindre, permettre au
carburant de fuir. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation.
RAPPEL
Des sièges en cuir pourraient avoir un codage erroné du module de commande du système de détection doccupant du côté
Fiche technique
L5 2,5 L DACT (COMFORTLINE, TRENDLINE, HIGHLINE) (2012-2014)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (MAN), 8,4 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT TURBODIESEL (TDI COMFORTLINE, HIGHLINE) (2013-2015)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (MAN/AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT TURBO (SPORTLINE) (2012-2015)
210 CH À 5300 TR/MIN (MAN.) 200 CH (AUTO.) | COUPLE 207 LB-PI À 1700 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN), 9,2 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 1,8L TURBO SACT (TRENDLINE+, CLASSIC, DUNE) (COUPÉ/CABRIO) (2014-2017)
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (MAN), 8,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 436 L, 846 L (SIÈGES ABAISSÉS), 201 L (CABRIO)