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Nos essais routier

Volkswagen Beetle 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Volkswagen Beetle

21 975 $ à 29 025 $

Par Daniel Rufiange

Volkswagen Beetle

Unisexe

En introduisant la New Beetle, en 1998, Volkswagen y allait d’un coup de maître. La Coccinelle nouvelle s’est révélée fort populaire au cours de ses premières années de commercialisation. Cependant, une fois l’effet nouveauté estompé, c’est un sarcasme qui s’est développé autour d’elle. Affublée d’un design difficile à faire évoluer et auquel était accolée une image « Barbie », la New Beetle avait en quelque sorte été peinturée dans un coin. Deux choix s’offraient au constructeur : la faire disparaître ou tenter de lui redonner un second souffle. Le dilemme a été tel qu’un hiatus a suivi la dernière année de distribution, en 2010. Enfin, on a tenté l’ultime sauvetage l’an dernier.

Carrosserie

Pour réussir l’opération, il était crucial de redonner de la virilité au design de la voiture. Un simple coup d’œil à la Beetle nous fait comprendre que la tâche a été réussie. En abaissant et, surtout, en allongeant la ligne de toit, on a éliminé l’effet sphérique produit par l’ancien design. En élargissant la Beetle, on l’a assise de façon plus affirmée. Le résultat est digne de mention.

Lors de ma semaine d’essai, cinq inconnus m’ont apostrophé pour me questionner sur la voiture et m’indiquer leur approbation à propos de ses lignes; un couple dans la jeune cinquantaine, un célibataire du même âge, une jeune femme approchant la trentaine ainsi qu’un jeune, encore imberbe, qui m’a dit que la voiture était « trop cool ».

En ce qui me concerne, voilà la preuve que la tâche à laquelle s’est livrée Volkswagen risque d’être couronnée de succès.

Habitacle

L’intérieur aussi a été modernisé, dieu soit loué. Au risque d’écorcher quelques passionnés d’horticulture, on a simplifié les choses en rendant l’ensemble plus convivial. L’allure s’harmonise avec celle des autres produits de la marque. La position de conduite, quant à elle, se trouve nettement améliorée. Dommage que les baquets manquent de maintien, toutefois. Au moins, c’est confortable. Ce dont les passagers profitent le plus, c’est d’un meilleur dégagement, surtout à l’arrière. Quand on compare avec le passé de ce modèle, la coupure est nette.

Mécanique

La Beetle peut être animée par deux moteurs. Ces derniers comptent tous deux sur 4 cylindres, et leur cylindrée est de 2 et de 2,5 litres. Le premier, qui profite d’un turbo, anime uniquement les versions Sportline. À propos de celui-ci, seule son anémie à bas régime irrite. La seconde mécanique loge sous le capot des quatre autres variantes.

En termes de boîtes de vitesses, l’offre est variée. La livrée Sportline peut recevoir une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique DSG comptant aussi 6 rapports. Les variantes Highline et Comfortline peuvent, quant à elles, profiter d’une boîte manuelle à 5 rapports ou d’une automatique à 6 rapports. Enfin, les modèles d’entrée de gamme Premiere et Premiere + ne reçoivent que la boîte automatique à 6 rapports.

Comportement

Au volant, il y a la version Sportline… et les autres. La principale différence, outre la puissance retrouvée sous le capot, se situe au chapitre des suspensions. Alors que la livrée Sportline profite d’une configuration entièrement indépendante à quatre bras à l’arrière, c’est une poutre de torsion qui repose entre les roues arrière des autres déclinaisons. Une question d’économie de masse, de toute évidence.

Ainsi, sur la route, on découvre rapidement les limites de ces dernières alors que, au volant d’une version Sportline, la machine se laisse pousser plus allègrement. Prenez garde, toutefois; la suspension de cette version tape plus dur et, à la longue, sur nos routes, ça devient irritant.

Dans tous les cas, cependant, la Beetle offre une bonne tenue de route et une excellente tenue de cap.

Conclusion

L’année 2012 ayant été celle du grand retour de la Beetle, il faudra attendre encore un peu avant d’y aller d’un verdict final en ce qui la concerne. Si le nôtre est concluant, c’est celui de la plèbe qui sera porteur de conséquences pour Volkswagen. Alea jacta est.

Forces

  • Lignes qui plaisent à tous
  • Moteur de 2 litres turbo : une merveille
  • Prix alléchant de la version de base
  • Style unique = différenciation assurée

Faiblesse

  • Suspension trop permissive
  • Problèmes électriques sur le modèle d’essai = doute sur la fiabilité
  • Valeur de revente ?
  • Prix de la version Sportline

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 6,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1160 L, 1566 $

INDICE D'OCTANE Diesel

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3132 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Comfortline, Highline, Sportline, Diesel

TRANSMISSION(S) avant

Portières 3 PLACES 5

Première génération 1998

Génération actuelle 2012

Construction Puebla, Mexique

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Civic Coupé, Kia Forte Koup, Mini Cooper, Scion tC, Volkswagen Golf, Volvo C30

Fiche technique

MOTEUR(S)

(TDI) L4 2,0 L Turbo diesel DACT

PUISSANCE 140 ch à 4000 tr/min

COUPLE 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,1 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(Sportline) L4 2,0 L Turbo DACT

PUISSANCE 200 ch à 5100 tr/min

COUPLE 207 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,6

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100km) 10,3 L , Annuelle 1740 L, Coût annuel 2523 $

ÉMISSION DE CO2 4002 kg/an

(Comfortline, Highline) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 175 ch à 5700 tr/min

COUPLE 177 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,3 s auto. 8,6 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 9,9 L auto. 9,5 L (octane 87), Annuelle man. 1660 L auto. 1680 L, Coût annuel man. 2407 $ auto. 2436 $

ÉMISSION DE CO2 man. 3818 kg/an auto. 3864 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours disques (Sportline)

Direction à crémaillère assistée

Pneus Comfortline P205/55R17 Highline P215/55R17 Sportline P235/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 161 Au Canada: 380

Dépréciation (%)

RAPPELS (2007 à 2012)

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2537 mm

Longueur 4278 mm

Largeur 1808 mm

Hauteur 1486 mm

Poids 2,5 man. 1333 kg 2,5 auto. 1353 kg 2,0 man. 1380 kg 2.0 auto. 1401 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 440 L, 850 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 L

Transport et préparation

1365 $