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Volkswagen Beetle 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Volkswagen Beetle

22 175 à 31 740 $

Par Benoit Charette

Volkswagen Beetle

Recette améliorée

Il ne faut parfois que quelques petits ingrédients pour transformer une bonne recette en excellente recette. C’est ce que les gens de Volkswagen ont réussi à faire avec la plus récente mouture de la Beetle.

Carrosserie

Que vous optiez pour la version coupé ou décapotable, les concepteurs avaient le même mandat : dessiner un modèle plus masculin aux allures plus sportives. Le pare-brise redressé, la brisure à la hauteur du toit, la silhouette étirée, les ailes rebondies et les gros projecteurs ronds. Des détails qui, tout en lançant un clin d’œil au passé, ont aussi un style plus viril. Le châssis est toujours basé sur la Golf VI réduit de 4,1 centimètres, les suspensions varient selon la version de Beetle que vous choisirez.

Habitacle

Plus longue de 18 centimètres et plus large de 8, la Beetle offre un surplus d’espace et un dessin de toit plus étiré qui se traduit par un espace intérieur plus spacieux et confortable. Le style Woodstock a définitivement été laissé de côté dans le dessin de l’habitacle. Volkswagen a toutefois laissé un côté rigolo à la voiture. Il est possible de choisir des couleurs chatoyantes pour la planche de bord avec rappel de la couleur extérieure sur les portes et la planche de bord. Cette dernière est maintenant à l’image de la Golf avec une finition un peu moins rigoureuse. Pas de petite mousse dans les plastiques, mais un système multimédia avec écran central qui fait un bon travail. Il y a suffisamment d’espace pour installer quatre adultes confortablement. Le coffre demeure modeste dans son format; il est toutefois possible de replier les bancs arrière et d’offrir ainsi une légère ouverture en demi-lune dans le coffre qui permet d’optimiser l’espace de chargement. Vous ne remarquerez pas de barre antiretournement sur la version décapotable. Pour conserver la pureté des lignes quand le toit est abaissé, Volkswagen a préféré des piliers de protection (dissimulés derrière les sièges arrière) reliés directement au châssis de la voiture qui se déploie avec des feux pyrotechniques en cas de capotage.

Mécanique

Jusqu’à preuve du contraire, on offre toujours trois moteurs dans la Beetle. Le vieux 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux constitue l’offre de base tant dans la version coupé que la décapotable. Il chante un peu du nez, commence à accuser son âge, mais ne pose pas de problème particulier. Si vous avez envie d’un peu plus de plaisir, en fait de beaucoup plus de plaisir, il faut aller vers la version Sportline et le moteur turbo de 2 litres. Ce ne sont pas seulement les 200 chevaux et le turbo qui procurent tout le plaisir et qui en font un véritable Beetle sport, mais la boîte de vitesses DSG, la suspension sport, les freins à disque aux 4 roues et la tenue de route dans son ensemble. Cela vaut vraiment la peine de fouiller un peu dans sa poche. Pour ceux qui recherchent l’économie, la version Diesel est encore la meilleure affaire.

Comportement

Sans être révolutionnaire, le moteur de 2,5 litres convient à la conduite de tous les jours. Il a le ronronnement métallique typique des moteurs à 5 cylindres, mais la rigidité du châssis et le confort des sièges rendent l’expérience de conduite au volant agréable. À aucun moment vous ne ressentirez le besoin d’aller vite. C’est une voiture qui s’apprécie à petite dose dans sa version à 5 cylindres ou Diesel. Seule la version Sportline avec son moteur Turbo vous donne le goût de mettre vos gants de course. Sur les modèles à 5 cylindres et Diesel, la suspension arrière à essieu de torsion ne donne que des résultats moyens. Le train arrière est sautillant, et l’on sent rapidement la limite d’adhérence. Pour profiter de toutes les qualités de cette voiture, c’est vraiment la version Turbo qu’il faut se procurer.

Conclusion

Plus mature, cette nouvelle coccinelle conserve son air sympathique, et la version décapotable est l’ultime voiture d’été. Au-delà de la curiosité automobile, la Beetle fait une excellente voiture au quotidien.

Forces

Châssis rigide et précis

Rangements multiples

Finition soignée

Sièges avant confortables

Faiblesses

Habitabilité arrière faible

Mauvaise visibilité arrière (avec le toit)

Moteur un peu vieillot (5-cylindres)

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,2 l robo. 7,0 l

consommation annuelle man./robo. 1 220 l, 1 891 $

indice d?octane diesel

émissions polluantes co2 man./robo. 3 294 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline comfortline, highline, sportline, feer cabriolet comfortline, highline

transmission (s) avant

portières 3 places 5

première génération 1998

génération actuelle 2012

construction puebla, mexique

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence honda civic coupé, kia forte koup, mini cooper, scion tc, volkswagen golf

Fiche technique

moteur(s)

(tdi) l4 2,0 l turbo diesel dact

puissance 140 ch à 4 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(sportline) l4 2,0 l turbo dact

puissance 210 ch à 5 100 tr/min

couple 207 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:man. 7,5 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100km) man. 10,3 l robo. 9,9 l (octane 91) annuelle man. 1 740 l, 2 697 $ robo. 1 680 l, 2 604 $

émission de co2 man. 4 002 kg/an robo. 3 864 kg/an

(comfortline, highline) l5 2,5 l dact

puissance 175 ch à 5 700 tr/min

couple 177 lb-pi à 4 250 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 8,3 s auto. 8,6 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. 9,9 l auto. 9,5 l (octane 87) annuelle man. 1 660 l, 2 407 $ auto. 1 680 l, 2 436 $

émission de co2 man. 3818 kg/an auto. 3864 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours , sportline disques

direction à crémaillère, assistée

pneus comfortline p215/60r16 highline p215/55r17 sportline p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 638

au canada 1 984

dépréciation (%) 26,4 (1 an)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2014 suspension arrière indépendante multibras, moteur 2,0l turbo plus puissant, nouvelle palette de couleurs, améliorations de confort/commodité intérieur

Dimensions

empattement 2 537 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 808 mm

hauteur 1 486 mm

poids 2,5 man. 1 333 kg 2,5 auto. 1 353 kg 2,0 man. 1 380 kg 2.0 auto. 1 401 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1395 $