22 175 à 31 740 $
Volkswagen Beetle
Recette améliorée
Il ne faut parfois que quelques petits ingrédients pour transformer une bonne recette en excellente recette. C’est ce que les gens de Volkswagen ont réussi à faire avec la plus récente mouture de la Beetle.
Carrosserie
Que vous optiez pour la version coupé ou décapotable, les concepteurs avaient le même mandat : dessiner un modèle plus masculin aux allures plus sportives. Le pare-brise redressé, la brisure à la hauteur du toit, la silhouette étirée, les ailes rebondies et les gros projecteurs ronds. Des détails qui, tout en lançant un clin d’œil au passé, ont aussi un style plus viril. Le châssis est toujours basé sur la Golf VI réduit de 4,1 centimètres, les suspensions varient selon la version de Beetle que vous choisirez.
Habitacle
Plus longue de 18 centimètres et plus large de 8, la Beetle offre un surplus d’espace et un dessin de toit plus étiré qui se traduit par un espace intérieur plus spacieux et confortable. Le style Woodstock a définitivement été laissé de côté dans le dessin de l’habitacle. Volkswagen a toutefois laissé un côté rigolo à la voiture. Il est possible de choisir des couleurs chatoyantes pour la planche de bord avec rappel de la couleur extérieure sur les portes et la planche de bord. Cette dernière est maintenant à l’image de la Golf avec une finition un peu moins rigoureuse. Pas de petite mousse dans les plastiques, mais un système multimédia avec écran central qui fait un bon travail. Il y a suffisamment d’espace pour installer quatre adultes confortablement. Le coffre demeure modeste dans son format; il est toutefois possible de replier les bancs arrière et d’offrir ainsi une légère ouverture en demi-lune dans le coffre qui permet d’optimiser l’espace de chargement. Vous ne remarquerez pas de barre antiretournement sur la version décapotable. Pour conserver la pureté des lignes quand le toit est abaissé, Volkswagen a préféré des piliers de protection (dissimulés derrière les sièges arrière) reliés directement au châssis de la voiture qui se déploie avec des feux pyrotechniques en cas de capotage.
Mécanique
Jusqu’à preuve du contraire, on offre toujours trois moteurs dans la Beetle. Le vieux 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux constitue l’offre de base tant dans la version coupé que la décapotable. Il chante un peu du nez, commence à accuser son âge, mais ne pose pas de problème particulier. Si vous avez envie d’un peu plus de plaisir, en fait de beaucoup plus de plaisir, il faut aller vers la version Sportline et le moteur turbo de 2 litres. Ce ne sont pas seulement les 200 chevaux et le turbo qui procurent tout le plaisir et qui en font un véritable Beetle sport, mais la boîte de vitesses DSG, la suspension sport, les freins à disque aux 4 roues et la tenue de route dans son ensemble. Cela vaut vraiment la peine de fouiller un peu dans sa poche. Pour ceux qui recherchent l’économie, la version Diesel est encore la meilleure affaire.
Comportement
Sans être révolutionnaire, le moteur de 2,5 litres convient à la conduite de tous les jours. Il a le ronronnement métallique typique des moteurs à 5 cylindres, mais la rigidité du châssis et le confort des sièges rendent l’expérience de conduite au volant agréable. À aucun moment vous ne ressentirez le besoin d’aller vite. C’est une voiture qui s’apprécie à petite dose dans sa version à 5 cylindres ou Diesel. Seule la version Sportline avec son moteur Turbo vous donne le goût de mettre vos gants de course. Sur les modèles à 5 cylindres et Diesel, la suspension arrière à essieu de torsion ne donne que des résultats moyens. Le train arrière est sautillant, et l’on sent rapidement la limite d’adhérence. Pour profiter de toutes les qualités de cette voiture, c’est vraiment la version Turbo qu’il faut se procurer.
Conclusion
Plus mature, cette nouvelle coccinelle conserve son air sympathique, et la version décapotable est l’ultime voiture d’été. Au-delà de la curiosité automobile, la Beetle fait une excellente voiture au quotidien.
Forces
Châssis rigide et précis
Rangements multiples
Finition soignée
Sièges avant confortables
Faiblesses
Habitabilité arrière faible
Mauvaise visibilité arrière (avec le toit)
Moteur un peu vieillot (5-cylindres)
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,2 l robo. 7,0 l
consommation annuelle man./robo. 1 220 l, 1 891 $
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2 man./robo. 3 294 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline comfortline, highline, sportline, feer cabriolet comfortline, highline
transmission (s) avant
portières 3 places 5
première génération 1998
génération actuelle 2012
construction puebla, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence honda civic coupé, kia forte koup, mini cooper, scion tc, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(tdi) l4 2,0 l turbo diesel dact
puissance 140 ch à 4 000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(sportline) l4 2,0 l turbo dact
puissance 210 ch à 5 100 tr/min
couple 207 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100km) man. 10,3 l robo. 9,9 l (octane 91) annuelle man. 1 740 l, 2 697 $ robo. 1 680 l, 2 604 $
émission de co2 man. 4 002 kg/an robo. 3 864 kg/an
(comfortline, highline) l5 2,5 l dact
puissance 175 ch à 5 700 tr/min
couple 177 lb-pi à 4 250 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 8,3 s auto. 8,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 9,9 l auto. 9,5 l (octane 87) annuelle man. 1 660 l, 2 407 $ auto. 1 680 l, 2 436 $
émission de co2 man. 3818 kg/an auto. 3864 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours , sportline disques
direction à crémaillère, assistée
pneus comfortline p215/60r16 highline p215/55r17 sportline p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 638
au canada 1 984
dépréciation (%) 26,4 (1 an)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2014 suspension arrière indépendante multibras, moteur 2,0l turbo plus puissant, nouvelle palette de couleurs, améliorations de confort/commodité intérieur
Dimensions
empattement 2 537 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 808 mm
hauteur 1 486 mm
poids 2,5 man. 1 333 kg 2,5 auto. 1 353 kg 2,0 man. 1 380 kg 2.0 auto. 1 401 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1395 $