22 675 à 38 250 $
Volkswagen Beetle
Séduction limitée ?
Qu’on l’appelle Beetle (New ou pas), Coccinelle, Love Bug, Herbie ou Choupette, peu d’automobiles peuvent se vanter d’être aussi connues dans le monde. Mais pas nécessairement populaires, du moins pas comme la bibitte l’a déjà été, à l’époque où John commençait à fréquenter Yoko. Pourquoi donc ?
Carrosserie
Anciennes ou contemporaines, les formes de la Beetle sont reconnaissables entre toutes. La présente génération a eu comme mission de raviver un intérêt émoussé et d’attirer les hommes vers une auto achetée, à ce jour (et encore), par une clientèle largement féminine. Voilà pourquoi la rondeur du toit et des feux arrière a-t-elle passé sous le rouleau à tarte, pour davantage se rapprocher de l’attrait unisexe d’une Audi TT. La Beetle Turbo, coupé comme cabrio, est devenue une R-Line (roues en alliage de 19 pouces, phares bixénon, pare-chocs redessinés et écussons distinctifs) pour la distinguer du modèle de base qui a finalement hérité d’un moteur turbocompressé (bye-bye 2,5-litres). Comme appât supplémentaire, VW a introduit le coupé GSR produit à 3 500 exemplaires aux couleurs d’un bourdon (Gelb-Schwarzer Renner = sprinteuse jaune et noire).
Habitacle
Tableau de bord très parent avec celui de la Golf, sièges à contours prononcés et volant à section aplatie selon les versions, dégagement idéal à l’avant mais une banquette limitée aux enfants, malgré le remodelage, qui se débrouilleront pour éviter d’avoir leurs petites jambes broyées. Avec ses 436 litres, le coffre est décent mais son embrasure, peu orthodoxe.
Mécanique
Un choix de trois moteurs, voilà qui donne le vertige à l’indécis, d’autant plus que cette sélection s’applique désormais à la décapotable pour 2015. Le vieux 5-cylindres de 2,5 litres convenait à l’acheteur qui n’a rien à cirer des performances, mais il n’était pas susceptible d’intéresser de nouveaux clients, surtout masculins. On l’a donc remplacé par le 1,8-litre turbo à injection directe (aussi chez Jetta et Passat) : mêmes 170 chevaux que le 2,5-litres mais plus de couple. Le 4-cylindres de 2 litres vitaminé de 210 chevaux de la R-Line déménage mieux dès que le turbo embarque sérieusement (mode Sport svp). Enfin, sa variante turbodiesel de 140 chevaux sourit à l’amateur de longues distances. pour ce qui est des boîtes de vitesses, copieux menu aussi : boîtes manuelles à 5 ou à 6 rapports, automatique régulière et une autre à double embrayage, toutes deux à 6 rapports et dotées du mode Tiptronic.
Comportement
J’avais trouvé pénible ma dernière expérience « beetlesque » au volant du cabrio : places arrière impossibles, coffre peu pratique, comportement poussif. Bref, j’avais hâte que se termine ma semaine d’essai. Cette fois, ç’a été différent, bien que j’aie été encore content de remettre les clefs mais seulement à cause de ma timidité qui s’accommodait mal de la couleur coco de Pâques de la GSR. Sinon, bonne bagnole ! Les ingénieurs ont réellement tout resserré pour nous offrir des balades vivantes : agilité, court rayon de braquage, centre de gravité bas, châssis rigide, volant direct. Et pourtant, j’hésiterais…
Conclusion
Car bien que le produit possède d’indéniables nouveaux atouts, je me demande si son département de mise en marché n’a pas un défi insurmontable à relever ? Chez les bébé-boumeurs, difficile de ne pas en croiser un qui n’a pas déjà roulé en Coccinelle, la main gauche sur le volant et un grattoir dans la droite. Mais aujourd’hui, quand un cas de nostalgie aiguë survient, ces retraités ciblent rarement ce qui était finalement une guimbarde ou, alors, ce sera l’auto originale, l’antiquité. Les femmes ? Pas de problèmes, elles aiment l’auto, du moins celles qui ne sont pas échaudées par la tentative de mascarade masculine. Il reste qui ? Les gens émoustillés par un véhicule « pas comme les autres ». Sauf que ce genre d’automobiles un peu bouffonnes, le marché en propose une barge (Soul, Cube, MINI, Juke, Veloster, etc.) et aucune ne traîne les « stigmates » de la Beetle. En fait, elles sont toutes franches d’un héritage lourd à porter sauf la MINI. Or, VW n’a pas réussi à faire avec son icône ce que BMW a accompli avec la sienne.
Forces
Formes sympathiques
Vive l’été en cabriolet !
Choix de moteurs
Habitacle amélioré et agrandi
Faiblesses
Places arrière limitées
Coffre du cabrio
Possiblement la voiture la moins asexuée de toute l’industrie…
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,2 l robo. 7,0 l
consommation annuelle man./robo. 1 220 l, 1 830 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) man./robo. 3 294 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/cabriolet comfortline, highline, sportline
transmission (s) avant
portières 3, 2 places 4
première génération 1998
génération actuelle 2012
construction puebla, mexique
coussins gonfables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence honda civic coupé, kia forte koup, mini cooper, scion tc, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(tdi) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 140 ch à 4 000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 9,96 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(sportline) l4 2,0 l dact turbo
puissance 210 ch à 5 300 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,77 à 7,04 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,5 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 37,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100km) man. 10,3 l robo. 9,9 l (octane 91) annuelle man. 1 740 l, 2 697 $ robo. 1 680 l, 2 604 $
émission de co2 man. 4 002 kg/an robo. 3 864 kg/an
(comfortline, highline) l4 1,8 l dact turbo
puissance 170 ch à 6 200 tr/min
couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: 7,86 à 8,61 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:7,8 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 8,6 l auto. 8,2 l cabrio auto 8,5 l (octane 87) annuelle man. 1 480 l, 2 146 $ auto. 1 440 l, 2 088 $ cabrio auto 1 480 l, 2 146 $
émission de co2 man. 3 400 kg/an auto. 3 320 kg/an cabrio auto 3 400 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours sportline disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus comfortline p215/60r16 highline p215/55r17 sportline p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 825 ( 29,3%)
au canada 2 399 ( 20,9%)
dépréciation (%) 30,5 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2015 le moteur 1,8 l turbo remplace le 5-cyl 2,5 l
Dimensions
empattement 2 537 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 808 mm
hauteur 1 486 mm
poids 1,8t man. 1 337 kg 2,0t man. 1 422 kg diesel 1 394 kg cabrio 1,8t auto. 1 463 kg 2,0t man. 1 478 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés) cabrio 200 l
réservoir de carburant 55 l
capacité de remorquage 1,8t 386 kg 2,0t 384 kg
Transport et préparation
1395 $