Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Beetle 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Volkswagen Beetle

19 990 à 29 350 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Volkswagen

Beetle

Saveurs et couleurs

Par Michel Crépault

Malgré des ventes décevantes parmi les compactes (il s’est écoulé plus de Chevrolet Volt que de Coccinelle en 2015 au Québec), VW n’a pas encore jeté l’éponge. On peut comprendre le constructeur. Il s’agit après tout d’un modèle mythique, qui doit être traité avec les égards dus à sa légende. Et puis, si BMW a su y faire avec la MINI, un autre véhicule du passé apprêté avec une sauce contemporaine, VW espère toujours dénicher la recette gagnante. Pour 2017, la liste des ingrédients comporte des éditions spéciales.

Tour du propriétaire

Souvenez-vous : parce que la Beetle semblait n’intéresser que les femmes, on l’a virilisée un brin. Pour la nouvelle cuvée, on mélange des chromosomes avec une attitude unisexe et on propose des variantes originales. Ainsi, les messieurs apprécieront que le pare-chocs de l’ensemble R-Line soit désormais de série pour toutes les Beetle, de même que l’aileron arrière, même sur la Cabrio (50 % des ventes chez nous, seulement 25 % dans le ROC). La livrée Classic est de retour, mais sonne le glas de la Comfortline, tandis que les versions Denim et Dune méritent un temps de réflexion.

En effet, après avoir touché le Cabrio en 2016, au tour du coupé en 2017 de recevoir le traitement Denim, tels la couleur et le tissu dans l’habitacle. Les roues Heritage de 17 pouces sont absolument craquantes. Même les pochettes à l’endos des dossiers avant arborent des coutures rouges semblables à celles de vos jeans. Le Dune, inspiré du prototype montré à Détroit en 2014, joue la carte du « dune buggy » en adoptant des contours tout-terrain et des centimètres supplémentaires, d’abord sous les traits d’un coupé, puis d’un Cabrio au printemps 2017.

Sans oublier l’édition baptisée #PinkBeetle. Très rose ? Disons magenta. En fait, la teinte Fresh Fuchsia Metallic change d’apparence selon la lumière. Mais au moment où vous lirez ces lignes, vous devrez convaincre un particulier de vous céder la sienne, car seulement 200 exemplaires (dont 100 Cabrio) auront été promis au printemps, puis livrés en septembre.

Vie à bord

Le tableau de bord est germanique par son côté symétrique, mais plus jojo que celui d’une Golf sans tomber dans l’excentricité d’une MINI. Parce que l’écran central élargi propose le CarPlay d’Apple, la navigation via votre iPhone rend caduque l’option offerte par le constructeur. Quand on examine la banquette arrière, on se dit qu’elle est invitante grâce à ses deux places (pas trois) clairement délimitées par des motifs heureux, mais qu’elle conviendra surtout à des culs-de-jatte. Erreur : outre le très bon dégagement pour la tête, vos rotules survivront si l’occupant devant les respecte.

Technique

Offre on ne peut plus simplifiée depuis le retrait du 2-litres et du TDI envoyé au purgatoire : pour toutes les Beetle, un 4-cylindres 1,8 litre turbo de 170 chevaux. Le fait que la manuelle se contente de 5 vitesses prouve que la majorité des acheteurs se tourne de toute façon vers la Tiptronic à 6 rapports.

Au volant

La première chose qui fait plaisir quand on conduit la Beetle, c’est sa docilité et sa douceur. L’impression européenne est bien en place, mais enrobée de réactions feutrées qui frôlent la soie. Les accélérations ne sont pas à l’emporte-pièce (calculez pas loin de huit secondes au test du 0-100 km/h, notamment à cause d’une transmission paresseuse), mais elles s’avèrent tout de même suffisantes pour assurer des dépassements sécuritaires. À bord du Cabrio, le toit baissé, ma casquette est restée en place sans que j’aie eu à la brocher, ce qui constitue toujours une preuve probante du succès des concepteurs de l’auto à dompter les turbulences éoliennes.

Conclusion

J’aimerais mener une étude de marketing pointue pour comprendre l’écart de popularité entre la Beetle et la MINI. Les deux se comparent non pas en matière de plaisir au volant (à ce chapitre, la MINI domine sans partage) mais en tant qu’objet culte. Les deux véhicules ont du design à revendre, les stylistes ayant sans doute carte blanche pour imaginer des coloris et des accessoires qui font triper. La VW a pour elle une meilleure praticabilité au quotidien et un comportement plus civilisé sur l’asphalte, mais l’autre allemande d’origine britannique projette une personnalité plus affûtée. D’où les nouvelles éditions spéciales de la Coccinelle pour secouer ses ventes léthargiques.

Forces

Du style à profusion

Roulement harmonieux

Cabrio à 4 places abordable

Faiblesses

Petitesse du coffre (Cabrio)

Accélération modérée

Visibilité arrière moyenne

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 9,5 l, route 6,9 l auto. ville 9,6 l, route 7,0 l

consommation annuelle man. 1 428 l, 1 714 $ auto. 1 445 l, 1 734 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 284 kg/an auto. 3 323 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé denim coupé/cabriolet treline, classic, dune, #pinkbeetle (200 unités seulement)

transmission (s) avant

portières 3, 2 places 4

première génération 1998

génération actuelle 2012

construction puebla, mexique

coussins gonfables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence honda civic coupé, kia forte koup, mini cooper

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 1,8 l dact turbo

puissance 170 ch à 6 200 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 7,9 à 8,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:7,8 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée hydrauliquement

pneus treline/ p215/60r16 classic p215/55r17

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 744 ( 7,8%)

au canada 2 347 ( 14,8%)

dépréciation (%) 34,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 9

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 43

au canada 136

nouveautés en 2017 retouches esthétiques intérieures et extérieures avec becquet arrière de série, ensemble avertisseurs de série, version dune coupé et décapotable, version coupé denim, édition #pinkbeetle, la version classic remplace la comfortline, deux nouvelles couleurs: vert bouteille et argent reflex.

Dimensions

empattement 2 537 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 808 mm

hauteur 1 486 mm

poids man. 1 337 kg auto. 1 366 kg cabrio auto. 1 463 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés) cabrio 200 l

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage 386 kg

Transport et préparation

1605 $