Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Beetle 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Volkswagen Beetle

21 390 à 30 890 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Volkswagen Beetle

Titre : Un peu de nouveau

Par Vincent Aubé

Le discours est le même année après année : la Volkswagen Beetle n’atteint pas les objectifs de ventes fixés par la marque allemande. Face à ses deux rivales « rétro » que sont la MINI Cooper et la Fiat 500, la Beetle se vend aussi bien que l’italienne, mais peine à suivre l’anglaise. Mais Volkswagen ne lâche pas le morceau pour autant, la Beetle étant à Volkswagen ce que la Camaro est à Chevrolet. En d’autres termes, il est difficile de s’en débarrasser. La bonne nouvelle, c’est que cette situation force les stratèges de Volkswagen à repenser une fois de plus l’écusson le plus ancien du constructeur pour 2018.

Tour du propriétaire 75 %

Le mot « repenser » est un peu fort ici, mais grâce à une nouvelle édition Série Coast, habillée d’un nouveau coloris extérieur Sarcelle foncé, de roues Heritage, d’une sellerie spéciale en tissu beige et même d’une planche de bord imitant le bois d’une planche de surf (!), le public de la Beetle pourrait s’élargir… un peu! C’est la beauté d’une voiture au design rétro : un simple coup d’œil au passé suffit pour retrouver un thème qui pourrait être reproduit sur le modèle actuel. Avec le resserrement du choix des mécaniques – et le scandale des moteurs TDI –, le nombre de livrées est plus limité que jamais, mais bon, le constructeur continue d’offrir son modèle d’entrée de gamme Trendline et essaye tant bien que mal d’attirer les nostalgiques avec le modèle Dune surélevé.

Vie à bord 70 %

Contrairement à la plupart des modèles de la marque, l’ambiance à bord de la Beetle est plus enjouée. Malgré l’ergonomie « très germanique » de la planche de bord, celle-ci adopte un design rétro en plus de porter la couleur de la carrosserie. Comparée avec celle de la New Beetle, cette planche de bord est résolument plus jolie et, comme l’espéraient les penseurs de la marque, plus « masculine ». La forme de la voiture rend l’accès aux places arrière un peu plus corsé, à cause des deux portières bien sûr, mais aussi à cause de ce toit arrondi. Le coffre est quant à lui un peu moins volumineux que celui de la Golf, un avantage que possède tout de même la Beetle sur la Fiat 500 et la MINI Cooper. Comme tous les autres modèles de la gamme Volkswagen, la Beetle obtient une bonne note en matière de qualité générale à l’intérieur.

Technique 75 %

L’année modèle 2018 sera bien plus qu’une occasion d’agrémenter l’aspect visuel de la Beetle, puisqu’un nouveau moteur prend place sous le capot de la voiture. En effet, le bloc de 1,8 litre est remplacé par un nouveau moteur deux litres turbo de la série EA888, appelé à prendre place dans la Passat et dans le Tiguan, notamment. Grâce à une modification dans le processus de combustion Miller, le moteur consomme moins que son prédécesseur, tout en gagnant au chapitre du couple et de la puissance. Malheureusement, ce passage au 2-litres veut aussi dire que la boîte manuelle n’est plus disponible. La seule option devient une unité automatique à six rapports.

Au volant 80 %

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pu tester la nouvelle combinaison mécanique à bord de la Beetle, mais il est clair que ce nouveau moteur ne fera pas de tort à la voiture, qu’elle soit coiffée d’un toit souple ou non. Non pas que le bloc de 1,8 litre de cylindrée était mal adapté, mais avec sept chevaux-vapeur supplémentaires et un couple bonifié, la petite sera mieux nantie pour déplacer ses occupants. Quant à l’efficacité de la boîte automatique, elle n’est plus à démontrer. La mission première de la Beetle n’est pas d’enregistrer des performances à l’emporte-pièce. Non, surtout depuis que le modèle Turbo n’est plus offert, la sympathique Volks est appelée à remplir le rôle de voiture de loisir, et c’est tant mieux ainsi. Confortable et agile à la fois, elle s’avère au final une voiture agréable à conduire au quotidien.

Conclusion 65 %

L’avenir de la Beetle est nébuleux et il est permis de spéculer sur le nombre d’années restant à son cycle. Volkswagen saura-t-elle enfin trouver une formule gagnante pour redresser les ventes? La mode rétro est en perte de vitesse, à l’exception de quelques muscle cars de Détroit, et l’injection d’adrénaline de 2012 ne semble pas avoir convaincu les mordus du modèle. Malgré l’avantage technique de la Beetle contemporaine, ce que veulent les nostalgiques, c’est réellement un exemplaire de la belle époque.

Forces

Confort général – Qualité de construction – Ambiance rétro

Faiblesses

Plus de boîte manuelle – Fiabilité à prouver – Visibilité arrière réduite

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 9,5 l route 7,1 l (est.)

consommation annuelle 1 428 l, 1 714 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 284 kg/an

nouveautés en 2018 version série coast avec couleur exclusive "sarcelle foncé", roues 17 po noir, blanc ou rouge, toit ouvrant électrique, accès sans clé, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, phares automatiques, essuie-glaces adaptatifs, régulateur e vitesse, radio siriusxm, intégrandtion téléphone app-connect. abandon de la version classic. nouveau moteur 2-litres turbo 177 ch et boîte automatique à 6 rapports, sièges avant et essuie-glaces chauffants de série. abandon de la boîte manuelle sur treline. couvre-bagage sur décapotable maintenant en option seulement. nouvelle palette de couleurs.

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 5 places 2av treline, coast, dune

générations 1ère 1998 actuelle 2012

construction puebla, mexique

coussins gonfables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im cabriolets d'entrée de gamme chevrolet camaro, fiat 124, fiat 500c, ford mustang, mazda mx-5, mini cooper

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 2,0 l dact turbo

puissance 177 ch à 6 200 tr/min

couple 195 lb-pi à tr/min (est.)

rapport poids /puissance: 7,7 à 8,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active supplémentaire (certains en option ou selon version) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra de recul, aide au stationnement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée hydrauliquement

pneus treline p215/60r16 coast p215/55r17 dune p235/45r18

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 694 (-6,7%)

au canada 2 402 ( 2,3%)

dépréciation (%) 32,5 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect apple carplay, aroid auto, mirrorlink, siriusxm, cd, fente carte sd, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique intégrandtion app-connect bluetooth

Dimensions

empattement 2 537 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 808 mm

hauteur 1 486 mm

poids 1 366 kg cabrio 1 463 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés) cabrio 200 l

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage 386 kg

Transport et préparation

1645 $