Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Beetle 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Volkswagen Beetle

29 295 à 33 295 $

Par Vincent Aubé

Volkswagen Beetle

Wolfsburg annonce la fin d’une icône

La Volkswagen Beetle, lancée à l’aube du deuxième conflit mondial, aura survécu à plus de 80 années, mais après 2019, le modèle le plus ancien du constructeur allemand va tirer sa révérence au profit d’un alignement de plus en plus utilitaire et (éventuellement) électrique. La Beetle part avant ses deux rivales avouées que sont la Fiat 500 et la MINI Cooper, cette dernière soutenue par un autre constructeur allemand, qui a compris qu’il fallait multiplier les versions d’un modèle pour en assurer la rentabilité.

Tour du propriétaire 75 %

Ce triste départ d’un modèle aussi mythique ne passera pas à l’histoire pour l’ampleur de ses célébrations, mais au moins, Volkswagen a songé à lui donner une dernière édition digne de ce passage obligé. Chez Volkswagen, lorsqu’il est temps de tourner la page, on fait appel à l’écusson Wolfsburg, synonyme d’équipement bonifié. La Beetle Wolfsburg ne fait pas exception à cette règle, elle qui s’ajoute au modèle Dune, toujours au programme pour 2019. Mais revenons à la Wolfsburg, qui se voit confier des roues de 17 pouces exclusives, deux nouveaux coloris en plus de ce fameux écusson. Les clients qui voudront célébrer en grand la fin d’une époque pourront sélectionner l’ensemble (en option) qui inclut des roues de 18 pouces, des phares au bixénon, des antibrouillards et des feux à DEL.

Vie à bord 70 %

De légères modifications sont également apportées à l’habitacle de la Beetle, édition Wolfsburg oblige. D’emblée, le tissu qui recouvre la sellerie est de nouvelle facture, tandis que le volant et le levier de vitesses et le frein à main sont gainés de cuir. L’ensemble de style, quant à lui, habille la sellerie d’un cuir aux coutures losangées. Pour le reste, la Beetle demeure fidèle à la génération qui a fait ses débuts en 2012. La planche de bord a beau refléter le passé du modèle, on ressent la rigueur allemande derrière ce design, l’ergonomie étant à noter ici. Comme c’est le cas depuis le retour de la Beetle à la fin du siècle dernier, l’accès aux places arrière est un peu plus ardu à cause de la courbure du toit. Le coffre est lui aussi moins volumineux que celui de la Golf, mais au risque de me répéter, celui de la Beetle est plus intéressant que celui de ses concurrentes rétro.

Technique 75 %

L’an dernier, le constructeur a implanté un nouveau moulin sous le capot de la Beetle, le 4-cylindres turbo de 2,0 litres ayant remplacé le bloc de 1,8 litre. Comme vous le savez peut-être, ce moteur est également boulonné sous le capot de la Passat et du Tiguan. Le but de l’opération était évidemment de réduire la consommation de carburant en ne sacrifiant pas les performances de la voiture. Depuis un an aussi, la Beetle ne peut plus être commandée avec une bonne vieille boîte manuelle, les ingénieurs lui ayant préféré une unité automatique à six rapports, avec raison d’ailleurs puisque les automobilistes qui veulent encore manier un levier et trois pédales se font de plus en plus rares.

Au volant 80 %

Depuis le départ de la mécanique empruntée à la Golf GTI, la Beetle ne peut plus être considérée comme une sportive en combinaison rétro. Mais, il faut l’avouer, le changement de moteur l’an dernier a donné un second souffle à cette voiture en fin de carrière. Il faut vraiment conduire beaucoup de voitures pour déceler les différences entre l’ancienne et la nouvelle Beetle, mais malgré tout, les quelques chevaux supplémentaires sont bienvenus, idem pour le couple plus généreux. La boîte automatique travaille de manière transparente et la vitesse des changements de rapports est adéquate. J’ai toujours préféré les coupés à cause de leur châssis plus rigide, mais je dois l’admettre, la Beetle décapotable m’impressionne, non pas pour son comportement sportif, mais plutôt pour son côté enjoué. Une Beetle décapotable est une voiture idéale pour apprécier l’environnement, et l’ingénierie allemande ajoute un brin de plaisir à cette formule. Pour les balades entre amis, elle est dure à battre!

Conclusion 65 %

Il y a un an, j’écrivais mon essai de la Beetle en espérant secrètement que le constructeur trouverait une manière de sauver son plus ancien nom, mais l’industrie automobile doit avant tout rentabiliser chacune de ses opérations. L’automobile est en train de changer à une vitesse difficile à suivre et, malheureusement, les chiffres de ventes de la Coccinelle ne tiennent plus la route. Après 81 ans à sillonner les routes du monde entier, elle peut partir la tête haute.

Forces

Qualité générale – Ambiance rétro – Nouvelles couleurs

Faiblesses

Plus de boîte manuelle – Accès difficile aux places arrière – Visibilité arrière réduite

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 9,0 l route 7,2 l dune ville 9,1 l route 6,9 l

consommation annuelle 1 394 l, 1 812 $ dune 1 377 l, 1 790 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 206 kg/an dune 3 167 kg/an

nouveautés en 2019 dernière année de production. édition wolfsburg, disponible en coupé ou décapotable, avec roues de 17 pouces, 2 couleurs exclusives, beige safari et bleu délavé métallique, toit ouvrant, accès sans clé, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, phares et essuie-glaces automatiques, intérieur tissus beige, climatisation automatique, système de navigation et intégrandtion de téléphone intelligent app-connect. version dune est la seule autre qui demeure.

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 5 places/décapotable 4 places 2av dune, edition wolfsburg

générations 1ère 1998 actuelle 2012

construction puebla, mexique

coussins gonfables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb cabriolets d'entrée de gamme chevrolet camaro, fiat 124, fiat 500c, ford mustang, mazda mx-5, mini cooper

Fiche technique

moteur(s)

(dune, wolfsburg) l4 2,0 l dact turbo

puissance 174 ch à 5 000 tr/min

couple 184 lb-pi à 1 500 tr/min

rapport poids/puissance 7,7 à 8,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active supplémentaire (certains en option ou selon version) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra de recul, aide au stationnement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée hydrauliquement

pneus wolfsburg p215/55r17 dune/option wolfsburg p235/45r18

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 901 ( 29,8%)

au canada 2 849 ( 18,6%)

dépréciation (%) 28,7 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect apple carplay, aroid auto, mirrorlink, siriusxm, cd, fente carte sd, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique intégrandtion app-connect bluetooth

Dimensions

empattement 2 537 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 808 mm

hauteur 1 486 mm

poids 1 366 kg cabrio 1 463 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 440 l, 850 l (sièges abaissés) cabrio 200 l

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage 386 kg

Transport et préparation

1645 $