36 050 à 49 690 $
Volkswagen CC
Changement de vocation
Volkswagen, qui s’est donné comme mandat de s’attaquer au marché américain depuis quelques années (son marché le moins performant de la planète), a ouvert une usine au Tennessee et transformé la Passat en une espèce de grosse Malibu allemande qui a sévèrement déplu à l’ancien public fidèle de la marque, mais qui a ravi les Américains. Les ventes ont décuplé aux États-Unis, mais les vrais amateurs regrettent l’ancienne Passat. Il y a de l’espoir, Volks prépare pour l’an prochain une nouvelle CC qui se voudra une version plus cossue et exclusive de la berline de la famille.
Carrosserie
L’appellation CC est apparue en 2008 sur une version arrondie de la Passat. Depuis trois ans, le vocable Passat a disparu de l’équation au moment où la voiture fait l’objet d’une refonte et de quelques améliorations esthétiques. Cette remise en question a pour but de creuser un fossé entre la Passat (qui devient la voiture de l’américain moyen et qui perd tout son charme au profit de lignes génériques sans goût) et la CC qui prend le créneau haut de gamme. Plus de style dans les lignes, plus de présence dans le dessin général, la CC conserve sa touche européenne. Son format approche les 5 mètres, et Volks envisage de mettre sur pied, à compter de l’an prochain, une famille de produits CC qui pourrait inclure une familiale, un cabriolet et un coupé à quatre places.
Habitacle
Impossible de s’y tromper en prenant place à bord, nous sommes bien chez Volkswagen. Même si la CC tente de se distancer de la Passat, force est d’admettre que l’inspiration pour la conception de l’intérieur vient du même bureau de design. Le dessin de la console et de la planche de bord ainsi que la position des commandes, tout est quasi identique à la Passat. La différence principale réside dans la qualité des matériaux, clairement plus élevée dans la CC, et dans le souci de certains détails comme l’habitacle de la CC mieux insonorisé et plus silencieux. L’équipement est aussi plus exhaustif, ce qui va de pair avec le prix demandé. Volkswagen a laissé entendre que, l’an prochain, elle veut encore rapprocher la CC de l’ex-Phaeton (qui existe toujours en Europe). Il faudra donc s’attendre à une certaine hausse de prix.
Mécanique
Depuis ses tout premiers débuts, la CC offre toujours les mêmes mécaniques qui vieillissent bien. Mais il faudra à court terme songer à une mise à jour car la concurrence commence à faire du rattrapage. Le 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 200 chevaux est souple, puissant, silencieux et pas trop gourmand. La version la plus récente de ce moteur est maintenant à 220 chevaux, ce qui devrait être le cas l’an prochain dans la CC. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Pour profiter de la transmission intégrale 4MOTION, il faut se diriger vers le moteur V6 qui vit sans doute ses derniers kilomètres sur la route. La puissance est excellente, mais la consommation est plus élevée. La boîte DSG est toujours aussi brillante, et vous pourrez abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes
Comportement
C’est sans doute au volant qu’on note la plus grande différence avec une Passat. La quantité supplémentaire de matériaux acoustique offre un habitacle plus silencieux. Le pare-brise et les vitres latérales font aussi l’objet d’un traitement acoustique de meilleure qualité. La CC est un modèle d’agrément et de confort et elle capitalise sur un équipement sensiblement plus raffiné pour séduire. Il est simplement dommage que vous soyez obligé d’aller vers le V6 pour obtenir la transmission intégrale, mais Audi se doit de marquer son territoire.
Conclusion
Nous attendrons donc avec impatience la nouvelle mouture de la CC qui prendra sans doute un virage vers le haut dès l’an prochain. Mais attention, Volkswagen pourrait tout aussi bien décider de remplacer ce modèle par un autre ou de l’éliminer du marché si les ventes n’atteignent pas les chiffres souhaités. Une chose est certaine, 2015 est la dernière années de la CC dans sa forme actuelle.
Forces
Présentation générale agréable
Agrément de conduite
Confort et espace à bord
Faiblesses
Lignes moins originales
Évolutions timides depuis 2008
Prix (surtout avec le V6)
La cote Verte
consommation (100km) man. 10,2 l robo. 9,7 l
consommation annuelle man. 1 700 l, 2 635 $ robo. 1 660 l, 2 480 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 3 910 kg/an robo. 3 818 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sportline, highline, highline v6 4motion
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2009 (passat cc)
construction emden, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, audi a4, buick regal, bmw série 3, chrysler 300, dodge charger, ford fusion/taurus, infiniti q50/q60, lincoln mkz, mercedes-benz classe c, nissan maxima, subaru legacy, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(sportline, highline) l4 2,0 l turbo dact
puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,55 à 7,66 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:7,5 s robo. 7,6 s.
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(highline v6 4motion) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 6,24 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 4,3 s
freinage 100-0 km/h 38,8 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,7 l (octane 91) annuelle 2 140 l, 3 317 $
émission de co2 4 922 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/45r17 highline/highline v6 p235/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 905 (-8,3%)
au canada 7 909 (-1,3%) (incl. passat)
dépréciation (%) 36,1 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 711 mm
longueur 4 802 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 417 mm
poids l4 man. 1 510 kg l4 robo. 1 532 kg v6 1 748 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1395 $