42 000 à 45 700 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Volkswagen
CC
Bonsoir, elle est partie!
Par Michel Crépault
La CC est un drôle d’oiseau. Nous l’avons d’abord connue en tant que Passat CC. Puis la berline à l’allure de coupé a obtenu le privilège de brandir seulement ses deux C (pour Comfort Coupe), car la Passat, de son côté, amorçait en 2012 une offensive américaine en devenant dodue et bon marché. La CC devait s’en dissocier. En fait, c’est comme si VW avait continué à assembler la CC pour se souvenir à quoi peut ressembler une intermédiaire svelte et agile…
Tour du propriétaire
La dernière génération datait tout de même de 2009 et nous étions convaincus que 2017 allait nous en livrer une nouvelle, surtout après avoir admiré le concept Sport Coupe GTE à Genève en 2015. Surprise : la CC s’apprête plutôt à effectuer son dernier tour de piste. Sa production cessant en décembre 2016, elle ne sera pas de retour en 2018. Alors, pour ses quelques mois de sursis, VW nous a concocté une unique édition Wolfsburg à roues Talladega de 18 pouces qui s’en vient chasser du catalogue les variantes Sportline et Highline usuelles.
L’ensemble optionnel R-Line (3700 $) ajoute des jupes latérales et des accents « Black Style » à la grille et aux rétroviseurs. Chose certaine, malgré les années, la CC séduit toujours. Particulièrement son pavillon, qui dépose au-dessus de longs flancs athlétiques un dôme sensuel, conférant une croupe de coupé à un véhicule pourtant bel et bien percé de quatre portières.
Vie à bord
Au départ, la CC marie une certaine opulence mais présentée d’une manière qui tient davantage du minimalisme que du tape-à-l’œil. Sans tomber dans l’américanisation de la Passat mais sans non plus éviter l’abondance de plastique, la version Wolfsburg garantit des sièges sport drapés de cuir nappa, un tableau de bord aux garnitures plus huppées et un système de navigation. L’ensemble R-Line ajoute un panneau de toit ouvrant panoramique, un volant sportif et des touches de fibre de carbone.
Contrairement à ce que vous pourriez penser en admirant l’arc du toit, les passagers de la banquette n’ont pas besoin de rentrer la nuque pour protéger leur permanente. En fait, le dégagement tous azimuts étonne. Le plus difficile pour les personnes de grande taille se borne à accéder aux places arrière sans se scalper.
Technique
C’est drôle comme la vie change : pour la cuvée 2016, VW avait tassé le VR6 de 3,6 litres FSI, la transmission intégrale 4Motion et la boîte manuelle en faveur du 4-cylindres turbocompressé 2.0T de 200 chevaux associé à la transmission robotisée DSG à 6 rapports, un tandem qui expédiait le couple aux roues avant. Pour son chant du cygne, virage total : retour du VR6 de 280 chevaux (qui, bonne nouvelle, se contente d’essence régulière) et du rouage aux quatre roues. La boîte manuelle, par contre, reste planquée dans sa maison de retraite.
Au volant
Vous savez déjà ce que veut dire une « conduite à l’européenne », c’est-à-dire un châssis qui semble avoir été conçu à l’abri des cratères, une direction à la fois lourde et agile (imaginez un haltérophile qui aurait conservé sa souplesse…) et une telle assurance dans les virages qui fait que plus on enfile de courbes, plus on en redemande. C’est ce genre de comportement que propose la CC, mais sans jamais mettre en péril le bien-être de ses occupants. Autrement dit, comme son acronyme le suggère, nous avons véritablement entre les mains une auto qui se conduit comme un Coupé, mais qui n’oublie jamais son Confort. Comme en plus le système 4Motion se joint au party d’adieu, on se retrouve en bonne compagnie. Et même si le toit chute à l’arrière avec la complicité de gracieux piliers C, la visibilité n’en souffre pas vraiment.
Conclusion
Le sort de la CC m’a toujours fait penser à celui de la Mazda6 : deux excellentes voitures mais boudées par le public pour des raisons encore obscures. D’ailleurs, j’ai eu beau éplucher les statistiques de ventes de véhicules au Québec pour 2015, nulle trace de la CC comme telle, puisque ses chiffres sont avalés par ceux de la Passat. J’ai peine à croire que VW ne sortira pas éventuellement une digne remplaçante. En attendant, la chasse aux aubaines est ouverte!
Forces
Silhouette toujours plaisante
VR6 et 4Motion
Comportement à la fois sain et sportif
Faiblesses
Matériaux inégaux
Une livrée, un point c’est tout!
Dernière année…
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l (source l'annuel)
consommation (100km) ville 14,5 l, route 9,9 l (est.)
consommation annuelle 2 108 l, 2 530 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 848 kg/an
Fiche d'identité
version(s) wolfsburg vr6 4motion, r-line
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2009 (passat cc)
construction emden, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série 3/série 4 grandn coupé, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, lincoln mkz, mercedes-benz cla/classe c, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(wolfsburg) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,6 s.
freinage 100-0 km/h 41,4 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent, système d?aide au dépassement, phares automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/40r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 665 (-14,0%)
au canada 5 838 (-22,4%) (incl. passat)
dépréciation (%) 40,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 43
au canada 136
nouveautés en 2017 édition finale wolfsburg à 4rm et moteur vr6 en 4 couleurs: blanc, noir, bleu nuit et argent. la production se termine en décembre 2016.
Dimensions
empattement 2 711 mm
longueur 4 802 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 417 mm
poids 1 750 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1605 $