Volkswagen Éos (2012-2015)
Benoit Charette
Voici une question qui revient fréquemment durant l’année. Est-ce que je peux me procurer un véhicule décapotable qui sera utilisable toute l’année et qui demeure abordable. Il n’y a pas beaucoup de réponses à cette question, mais le Volkswagen Eos est une de celles qui répondent à tous les critères.
L’EOS a été le premier coupé cabriolet fabriqué par Volks en 2011. Ses ventes n’ont jamais pris leur envol et les gens lui ont préféré la Beetle décapotable qui a mené à la perte de l’Eos en 2015. Toutefois, l’Eos est très bien concue. Vous avez un coupé, un cabriolet et un toit ouvrant, du trois en un. Ce système complexe met 25 secondes pour monter et descendre le toit, un peu plus que la moyenne. Il faut aussi noter qu’en raison des longs montant de toit, le coffre doit s’ouvrir largement à l’arrière. Volkswagen a donc doté la voiture de détecteurs d’obstacles : s’il y a quelque chose à moins de 40 centimètres de l’arrière de l’auto, on ne peut ouvrir ni fermer le toit. Avec le toit levé, vous avez 380 litres dans le coffre et 205 avec le toit en place dans le coffre, juste assez pour loger deux sacs pour le week-end.
L’habitacle offre une belle qualité de matériau et d’exécution. Outre son espace plus que convenable pour les passagers à l’avant, ceux à l’arrière sont aussi bien traités avec un espace pour les jambes convenables. Au chapitre de l’ergonomie, les habitués de la marque vont rapidement se retrouver en terrain connu, les boutons et les commandes sont typiquement Volkswagen et les banquettes fermes mais confortables offrent une assise de première qualité. Sous le capot, c’est le 2,0 litres turbo de 200 chevaux avec une boîte manuelle à six rapports (automatique en option. Pas de bruits de caisses insolites, une direction précise, freinage puissant, bon compromis d’amortissement, rayon de braquage réduit, le coupé cabriolet réalise presque le sans-faute. Le seul bémol revient au moteur, qui met un certain temps à se mettre en train. Je dirais simplement que l’on ressent le poids du Eos au moment de mettre la voiture en marche. Une fois lancée, cette mécanique supporte très bien le rythme.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Pompe à essence, électronique.
RAPPEL (1)
• Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant
pourrait être contaminé par de longs cheveux ou de longues
fibres qui pourraient causer un déplacement des boucles de
guidage internes. (2012-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Pompe à essence, électronique.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant pourrait être contaminé par de longs cheveux ou de longues fibres qui pourraient causer un déplacement des boucles de guidage internes. (2012-2013)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (WOLFSBURG EDITION)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 297 L, 186 L (TOIT ABAISSÉ)