39 075$
Volkswagen EOS
Fille du vent, maître du soleil
Dans la mythologie grecque, Eos est la déesse de l’aurore. Habitant au bord de l’océan, elle part à la fin de la nuit et, sur son char, s’élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue de son frère Helios (le soleil). Plus prosaïquement, L’Eos est le plus abordable coupé/décapotable sur le marché.
Carrosserie
Arrivé à l’automne 2005, l’Eos a très peu changé. La signature visuelle est empreinte de simplicité volontaire. Ce n’est pas spectaculaire mais sympathique et intemporel. L’an dernier, question de faire une petite mise à jour dans le style, Volkswagen a quelque peu retouché la signature visuelle. Les phares ronds ont fait place à des optiques plus effilées, plus tendance. La calandre arbore les trois barrettes chromées horizontales qu’on retrouve sur les autres modèles de la marque. À l’arrière, des phares à diodes électroluminescentes en deux parties offrent une touche plus moderne. Les passages de roues sont un peu plus larges, et la ceinture de caisse demeure assez haute. Les lignes générales conservent une belle harmonie.
Habitacle
L’accessibilité à bord est un vrai charme si vous prenez place à l’avant. La faible marge de manœuvre des baquets avant demande des aptitudes de contorsionniste pour prendre place derrière. Une fois installé, vous découvrirez que la qualité du cuir et le confort des sièges ne font l’objet d’aucune critique. Comme c’est la coutume chez Volkswagen, il faut aimer le noir qui domine l’habitacle, c’est un peu sombre mais de bon goût. Les matériaux sont agréables au toucher, moussés sur la planche de bord, et l’ergonomie des instruments de conduite est bonne. Si vous n’avez pas envie de rouler sans toit, l’Eos dispose en plus d’un pavillon de toit en verre teinté qui fait office de toit ouvrant coulissant à commande électrique. La luminosité à l’intérieur du coupé est parfaitement maîtrisée, presque feutrée.
Mécanique
Un seul moteur sous le capot, le 4‑cylindres de 2 litres de 200 chevaux avec turbo. Malgré son âge qui commence à être respectable, cette mécanique s’acquitte très bien de sa tâche. Vous avez aussi deux choix de boîtes de vitesses, une DSG automatique à 6 rapports qui forme un beau couple avec le moteur ou une manuelle à 6 rapports aussi bien étagée qu’agréable. J’ai, en général, une préférence pour les boîtes manuelles, mais étant donné la nature plus tranquille de cette voiture, j’opterais pour la boîte DSG. Si Volkswagen annonce une consommation de 8 litres aux 100 kilomètres, dans la réalité, vous serez beaucoup plus près des 10 litres aux 100 kilomètres, ce qui demeure tout de même convenable. L’Eos dispose d’un correcteur électronique de trajectoire ESP avec blocage électronique de différentiel EDS et antipatinage électronique ASR, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, de quatre coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux et d’un système d’arceaux de sécurité actifs. Ils se déploient automatiquement en 0,25 seconde en cas de risque de retournement.
Comportement
Comme toutes les Volkswagen, la position de conduite est excellente, le volant tombe bien dans la main, la conduite est facile, et la puissance du moteur turbo, très progressive. Toutefois, pour respecter ces paramètres, il faut rouler à train modéré. Dès que vous prenez une attitude un peu plus offensive au volant, vous devinerez rapidement les limites de la voiture. La souplesse de la suspension, confortable à bas régime, accuse un important roulis à haut régime, et, même si le moteur prend un certain plaisir à rouler à haute vitesse, le châssis n’apprécie pas du tout l’exercice. Sur le mode S, les dérives de trajectoires sont difficiles à contrôler, le train avant peine à absorber le roulis, et les pneus crissent. Il faut donc conduire sur le mode détente pour apprécier l’Eos. Pour flâner sur la route par un beau dimanche après-midi d’été, il n’y a pas meilleure voiture; mais même si le moteur turbo est capable de belles prouesses, ce n’est pas la bonne voiture pour le faire. Avec le toit abaissé, il est conseillé de mettre le filet antiremou (si personne ne prend place derrière), il rendra les longs trajets plus agréables.
Conclusion
Pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes à un prix réaliste, l’Eos est le plus intéressant des coupés/cabriolets sur la route en ce moment.
Forces
Confort
Insonorisation
Belle mécanique
Véritable quatre-places
Utilisation quatre saisons
Faiblesses
Visibilité arrière pauvre
Habitacle un peu austère
Prix un peu élevé
Important roulis à haute vitesse
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 9,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1640 L, 2378 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3772 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Comfortline, Highline
TRANSMISSION(S) avant
Portières 2 PLACES 2+2
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Palmela, Portugal
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Chrysler 200, Ford Mustang, Mazda MX-5
Fiche technique
Comfortline, Highline ) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 200 ch de 5100 à 6000 tr/min
COUPLE 207 lb-pi à 1700 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s
Vitesse maximale 209 km/h (limitée)
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/45R17 option Comfortline/de série Highline P235/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2200 À 2400 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 371 Au Canada: 708
Dépréciation (%) 38,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun majeur changement
Dimensions
Empattement 2578 mm
Longueur 4410 mm
Largeur 1791 mm
Hauteur 1443 mm
Poids 1595 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 297 L, 187 L (toit abaissé)
Réservoir de carburant 55 L
Transport et préparation
1365 $