Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen EOS 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Volkswagen EOS

39 075$

Par Benoit Charette

Volkswagen EOS

Fille du vent, maître du soleil

Dans la mythologie grecque, Eos est la déesse de l’aurore. Habitant au bord de l’océan, elle part à la fin de la nuit et, sur son char, s’élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue de son frère Helios (le soleil). Plus prosaïquement, L’Eos est le plus abordable coupé/décapotable sur le marché.

Carrosserie

Arrivé à l’automne 2005, l’Eos a très peu changé. La signature visuelle est empreinte de simplicité volontaire. Ce n’est pas spectaculaire mais sympathique et intemporel. L’an dernier, question de faire une petite mise à jour dans le style, Volkswagen a quelque peu retouché la signature visuelle. Les phares ronds ont fait place à des optiques plus effilées, plus tendance. La calandre arbore les trois barrettes chromées horizontales qu’on retrouve sur les autres modèles de la marque. À l’arrière, des phares à diodes électroluminescentes en deux parties offrent une touche plus moderne. Les passages de roues sont un peu plus larges, et la ceinture de caisse demeure assez haute. Les lignes générales conservent une belle harmonie.

Habitacle

L’accessibilité à bord est un vrai charme si vous prenez place à l’avant. La faible marge de manœuvre des baquets avant demande des aptitudes de contorsionniste pour prendre place derrière. Une fois installé, vous découvrirez que la qualité du cuir et le confort des sièges ne font l’objet d’aucune critique. Comme c’est la coutume chez Volkswagen, il faut aimer le noir qui domine l’habitacle, c’est un peu sombre mais de bon goût. Les matériaux sont agréables au toucher, moussés sur la planche de bord, et l’ergonomie des instruments de conduite est bonne. Si vous n’avez pas envie de rouler sans toit, l’Eos dispose en plus d’un pavillon de toit en verre teinté qui fait office de toit ouvrant coulissant à commande électrique. La luminosité à l’intérieur du coupé est parfaitement maîtrisée, presque feutrée.

Mécanique

Un seul moteur sous le capot, le 4‑cylindres de 2 litres de 200 chevaux avec turbo. Malgré son âge qui commence à être respectable, cette mécanique s’acquitte très bien de sa tâche. Vous avez aussi deux choix de boîtes de vitesses, une DSG automatique à 6 rapports qui forme un beau couple avec le moteur ou une manuelle à 6 rapports aussi bien étagée qu’agréable. J’ai, en général, une préférence pour les boîtes manuelles, mais étant donné la nature plus tranquille de cette voiture, j’opterais pour la boîte DSG. Si Volkswagen annonce une consommation de 8 litres aux 100 kilomètres, dans la réalité, vous serez beaucoup plus près des 10 litres aux 100 kilomètres, ce qui demeure tout de même convenable. L’Eos dispose d’un correcteur électronique de trajectoire ESP avec blocage électronique de différentiel EDS et antipatinage électronique ASR, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, de quatre coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux et d’un système d’arceaux de sécurité actifs. Ils se déploient automatiquement en 0,25 seconde en cas de risque de retournement.

Comportement

Comme toutes les Volkswagen, la position de conduite est excellente, le volant tombe bien dans la main, la conduite est facile, et la puissance du moteur turbo, très progressive. Toutefois, pour respecter ces paramètres, il faut rouler à train modéré. Dès que vous prenez une attitude un peu plus offensive au volant, vous devinerez rapidement les limites de la voiture. La souplesse de la suspension, confortable à bas régime, accuse un important roulis à haut régime, et, même si le moteur prend un certain plaisir à rouler à haute vitesse, le châssis n’apprécie pas du tout l’exercice. Sur le mode S, les dérives de trajectoires sont difficiles à contrôler, le train avant peine à absorber le roulis, et les pneus crissent. Il faut donc conduire sur le mode détente pour apprécier l’Eos. Pour flâner sur la route par un beau dimanche après-midi d’été, il n’y a pas meilleure voiture; mais même si le moteur turbo est capable de belles prouesses, ce n’est pas la bonne voiture pour le faire. Avec le toit abaissé, il est conseillé de mettre le filet antiremou (si personne ne prend place derrière), il rendra les longs trajets plus agréables.

Conclusion

Pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes à un prix réaliste, l’Eos est le plus intéressant des coupés/cabriolets sur la route en ce moment.

Forces

Confort

Insonorisation

Belle mécanique

Véritable quatre-places

Utilisation quatre saisons

Faiblesses

Visibilité arrière pauvre

Habitacle un peu austère

Prix un peu élevé

Important roulis à haute vitesse

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 9,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1640 L, 2378 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3772 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Comfortline, Highline

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2 PLACES 2+2

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Palmela, Portugal

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Camaro, Chrysler 200, Ford Mustang, Mazda MX-5

Fiche technique

Comfortline, Highline ) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 200 ch de 5100 à 6000 tr/min

COUPLE 207 lb-pi à 1700 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s

Vitesse maximale 209 km/h (limitée)

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/45R17 option Comfortline/de série Highline P235/40R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2200 À 2400 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 371 Au Canada: 708

Dépréciation (%) 38,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun majeur changement

Dimensions

Empattement 2578 mm

Longueur 4410 mm

Largeur 1791 mm

Hauteur 1443 mm

Poids 1595 kg

Diamètre de braquage 10,9 m

Coffre 297 L, 187 L (toit abaissé)

Réservoir de carburant 55 L

Transport et préparation

1365 $