Volkswagen EOS
Vincent Aubé
Les nostalgiques qui réclamaient le retour de la Golf Cabrio ont plutôt eu droit à la Volkswagen Eos, une décapotable plus noble basée sur une plateforme modifiée de la Passat d’ancienne génération. Toutefois, contrairement à la défunte Golf à toit souple, cette Eos prend la forme d’un coupé à toit rétractable rigide. L’Eos est donc une voiture encore plus « 4 saisons » que sa devancière. Même si les organes mécaniques de l’Eos sont communs à plusieurs autres modèles de la marque, l’Eos a au moins sa propre carrosserie distinctive. Le bouclier avant s’inspire des autres modèles de 2007 à 2011, tandis que la partie arrière présente des feux arrière uniques. Avec ou sans toit, ce cabriolet a fière allure. L’habitacle est lui aussi assemblé avec la même finition sans reproche que pour plusieurs autres modèles Volkswagen. Le tableau de bord est simple à utiliser et les matériaux employés respirent le luxe. Les deux rangées de sièges sont confortables, même si les deux baquets arrière sont un peu justes pour de grandes personnes. Quant au toit escamotable, il est entièrement vitré au centre, ce qui garantit un habitacle très bien éclairé. Côté motorisation, l’Eos n’a qu’un seul moteur disponible, soit l’excellent 4-cylindres turbocompressé à injection directe déjà utilisé dans la GTI, notamment. Livrable avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à double embrayage à 6 rapports également, cette mécanique est non seulement très dynamique, mais sa consommation s’avère fort raisonnable pour une voiture de cette puissance. La tenue de route de l’Eos est elle aussi étonnante, tandis que la valeur de revente de ce modèle risque d’être favorable. Il y a toutefois le toit rigide qui pourrait s’avérer problématique et surtout coûteux dans l’avenir. Finalement, la fiabilité des produits Volkswagen s’est améliorée ces dernières années, mais il y a encore quelques ratés.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Rien à signaler
Rappels
– Module de commande de la boîte de vitesses. Défectueux (2009-2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Rien à signaler
Rappels
Module de commande de la boîte de vitesses. Défectueux (2009-2010)
Fiche technique
L42,0 L TURBO DACT
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L AUTOM. 8,2 L (OCTANE 91