35 975$ à 41 775$
Volkswagen Eos
Le cabriolet quatre saisons
Les cabriolets à prix abordables sont sous-représentés en Amérique du Nord, alors qu’ils pullulent sur les routes européennes. Pour la plupart, ce sont des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable; devant la montée en popularité de ce nouveau type de cabriolet, Volkswagen a plongé à son tour avec l’Eos.
CARROSSERIE
Dotée d’un physique fort agréable, et ce, avec ou sans toit, l’Eos possède aussi des qualités, disons, moins superficielles. Son toit rigide offre une isolation et une insonorisation supérieure à un toit souple traditionnel. Mieux encore, le panneau en verre qui fait office de toiture peut également s’ouvrir comme un toit ouvrant.
Évidemment, tout n’est pas parfait. Une fois replié, le toit monopolise beaucoup d’espace dans le coffre qui n’est déjà pas très vaste. Il faudra donc voyager léger.
HABITACLE
À l’intérieur, la finition est soignée, et l’assemblage, rigoureux, conformément aux standards germaniques. On trouve aisément la bonne position de conduite dans un baquet confortable mais ferme, qui offre un excellent maintien. À l’arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est compté, mais il est néanmoins viable pour des adultes, pour autant qu’ils ne mesurent pas deux mètres. La banquette arrière est bien sculptée et propose un confort comparable à celui des baquets. De plus, on a pensé à insérer une trappe pour les skis.
Contrairement à bien des voitures allemandes, l’Eos est un modèle de simplicité et d’efficacité, avec des commandes bien placées et faciles à manipuler ainsi que des espaces de rangement là où il en faut (portières, console, boîte à gants). Mentionnons également la rareté des options, ce qui est l’exception plutôt que la règle du côté des constructeurs allemands.
MÉCANIQUE
Pour concevoir ce nouveau cabriolet, Volkswagen n’a eu qu’à piger dans sa banque d’organes : plateforme (modifiée) et suspension arrière empruntées à la Passat, suspension avant de la Rabbit (ex-Golf). Quant au moteur, c’est le même qu’on retrouve sous le capot des VW GTI et Passat ainsi que des Audi A3 et A4, soit un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé.
Contrairement à la plupart des engins suralimentés, il accélère sans aucune secousse, de façon très linéaire. Les accélérations sont franches, tout comme les reprises; en tout temps, ce moteur se montre très souple. Son système d’injection directe de carburant sophistiqué permet de maximiser le rendement énergétique de ce moteur dont la consommation est tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Notre véhicule d’essai était muni d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports munie d’un mode séquentiel permettant de passer les rapports manuellement grâce à des leviers de sélection placés de chaque côté du volant. Même si l’auteur de ces lignes est un nostalgique fini qui préfère les bonnes vieilles boîtes manuelles, force est d’admettre que cette boîte robotisée est un chef-d’œuvre mécanique.
COMPORTEMENT
La douceur de roulement de ce confortable cabriolet incite aux longues balades à ciel ouvert. Si le trajet devient plus sinueux, l’Eos tient la route avec aplomb – après tout, c’est une allemande ! Mais c’est également une Volkswagen; et si l’on négocie les virages de façon, disons, plus prononcée, la caisse penche. Et si on la brusque un peu, elle ne tarde pas à se montrer sous-vireuse. Précise et bien dosée, la direction ne mérite que des éloges, tout comme le freinage.
CONCLUSION
Pour sa première percée dans le créneau des coupés-cabriolets, Volkswagen a très bien fait les choses. L’Eos est confortable, mais aussi très sûre avec ses six coussins de sécurité gonflables et ses arceaux de sécurité (intégrés aux appuie-tête). De plus, elle peut être utilisée été comme hiver. Et dans cette fourchette de prix, elle est également la seule à proposer une mécanique aussi raffinée. La grande question, maintenant, c’est de savoir si elle sera fiable. Avec Volkswagen, il faut se montrer très prudent… Si vous louez, c’est un moins préoccupant; mais si vous achetez, faites inclure la garantie prolongée. Ce n’est pas donné, certes, mais les antécédents de la marque l’imposent.
FORCES
Concept coupé-cabriolet
Finition soignée
Routière confortable
Mécanique raffinée
Sécurité
FAIBLESSES
Mécanisme du toit complexe
Coffre peu logeable
Comportement bien sage, trop sage…
Fiabilité
Fiche d'identité
modèle eos
version 2.0t
roues motrices avant
portières 2
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction setubal, portugal
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence mitsubishi eclipse spyder, pontiac g6 cabriolet, toyota solara cabriolet
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5100 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) man. 8,5 l, autom. 8,2 l (octane 91)
émission de co2 man. 4128 kg/an, autom. 3984 kg/an
litres par année man. 1720 l. autom. 1660 l.
coût par année man. 2580$ autom. $2490 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r17, p235/40r18 (en option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 338
au canada 1013
dépréciation (1 an) 14,7%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 167
nouveautés en 2009 phares xénons(option), systéme de navigation(option), système d?aide au stationnement, une nouvelle couleur.
Dimensions
empattement 2578 mm
longueur 4407 mm
largeur 1791 mm
hauteur 1443 mm
poids man. 1590 kg, autom. 1618 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1335$