Volkswagen EOS (2009-2014)
Daniel Rufiange
La Volkswagen Eos s’est pointé le nez en 2007 sur notre marché. Rapidement, elle a fait parler d’elle en raison de son design attrayant, de sa conduite dynamique et du fait qu’elle devenait l’une des rares décapotables à quatre places sur le marché. Seulement, son prix en a refroidi plus d’un, si bien que ses ventes ont toujours été timides, soit à quelque 400 exemplaires par année au Québec.
Dans l’occasion, les prix sont plus intéressants, mais demeurent élevés en raison d’une bonne valeur de revente, souvent la réalité des décapotables. Par conséquent, tant qu’à y être, essayez de mettre la main sur un modèle qui a été remisé l’hiver; son état ne sera que meilleur.
Pour ce qui est de la mécanique, toutes les versions commercialisées de l’Eos profitent d’un 4-cy- lindres de 2 litres, un moteur qui fait la pluie et le beau depuis des lunes chez Volkswagen. J’éviterais les modèles produits avant 2011, jugés plus problématiques selon Consumer Reports (problèmes de consommation d’huile du moteur). En ce qui a trait aux boîtes de vitesses, une automatique à 6 rapports est présente chaque année, et, en option, les acheteurs pouvaient sélectionner un mode manuel. Parlant de ça, une boîte manuelle à 6 rapports a été proposée une seule année, en 2011. Doit-on parler d’un article de collection ?
À bord, si la qualité des matériaux et de l’assemblage est au rendez-vous, la simplicité de la présentation déçoit. C’est banal pour cette catégorie de voitures. La position de conduite est cependant excellente, et l’agrément est au rendez-vous à chaque balade. Quant aux prestations, elles sont relevées, fruit d’une belle vivacité des composants mécaniques, moteur ou boîte.
Dans le style, l’Eos n’a pas vraiment de concurrentes. La Chrysler 200, la Ford Mustang et la Chevro- let Camaro offrent aussi des versions décapotables à quatre places, mais à vocation tout à fait différente. Pas un mauvais choix, donc. Cependant, surveillez la qualité de l’entretien et faites inspecter rigoureusement, de grâce.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le faisceau de câbles dun capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des fils de raccord qui nont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).
Fiche technique
VOLKSWAGEN EOS (2009-2014)
L4 2,0 L TURBO DACT (COMFORTLINE, HIGHLINE)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 297 L, 186 L (TOIT ABAISSÉ)