37 940 à 44 740
Volkswagen EOS
Digne successeur de la Golf Cabrio
Depuis que la Golf Cabrio a disparu de la circulation, beaucoup se demandent ce qui la remplace car, même à sa quatrième année sur le marché, bien peu de gens connaissent l’EOS. C’est pourtant une voiture très bien ciblée pour toutes celles qui appréciaient la Golf Cabrio. Comme elle, l’EOS offre quatre vraies places, un excellent confort et un toit rigide qui la transforme en coupé pour la froide saison où les jours de pluie. Il est vrai que le prix n’est plus le même, mais la technologie est beaucoup plus avancée.
Carrosserie
Inchangée sous nos cieux depuis son lancement en 2007, l’Eos européenne est déjà passée au bistouri. La grande verticale, signe de l’ancienne approche Volkswagen qui est toujours de mise chez nous, a laissé place à une calandre plus horizontale et à des feux plus effilés pour l’Europe. La mouture européenne gagne en agressivité et évoque davantage les nouvelles générations de VW. Alors que, chez nous, l’EOS commence un peu à montrer son âge. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose chez nous ? Les chiffres de ventes ne justifient pas l’investissement tout simplement. Pour 2011, l’Eos se contente de deux changements de couleurs extérieurs, c’est tout.
Habitacle
Les amateurs de Volkswagen ne seront pas dépaysés à l’intérieur. L’approche est la même pour tous les produits de la gamme. Cela demeure toujours un peu sinistre comme ambiance, mais l’aménagement fait un sans-faute, et tout est au bon endroit. Parmi les petites nouveautés en 2011, une nouvelle chaîne audio de meilleure qualité avec huit haut-parleurs de série sur la version Comfortline ainsi que la radio par satellite Sirius. Il y a également (enfin diront certains) la connectivité Bluetooth pour les téléphones portables avec commande vocale au volant de série sur la version Highline. Pour le reste, la voiture demeure l’une des rares véritable quatre-places de sa catégorie. Les passagers à l’arrière seront un peu au coude à coude, mais suffisamment à l’aise pour une bonne randonnée.
Mécanique
Le 2-litres turbo à essence de première génération est toujours de service sous le capot de l’EOS. Pas de diesel comme en Europe ou de nouvelle génération du 2.0T à 211 chevaux. Les 200 chevaux de la première génération font tout de même du bon travail. En raison du poids de la voiture, on note une légère inertie au départ, mais rien de majeur. Cette mécanique s’est montrée à la hauteur et elle est secondée par une excellente boîte de vitesses DSG ou manuelle à 6 rapports. Ce moteur souple et silencieux convient parfaitement bien au caractère de la voiture. Bien plein à tous les régimes, ce moteur monte facilement dans les tours tout en restant remarquablement silencieux.
Comportement
Toit ouvert ou fermé, l’insonorisation est remarquable. La direction est très précise et informative, et offre un bon rendement quelque soit le type de route rencontrée. Quant au châssis, il sait se montrer joueur si on le provoque un peu, tout en restant sain et progressif. L’électro-stabilisateur programmé (ESP), livré de série, permet de garder la voiture dans le droit chemin. Et contrairement à bien des cabriolets qui perdent une partie de leur rigidité avec l’ablation du toit, l’Eos même découverte conserve tout son aplomb. Le seul petit reproche à la visibilité arrière plutôt limitée quand le toit est en place. La puissance ne fait pas défaut, vous pouvez vous permettre quelques écarts de conduite sportive quand la route s’y prête sans avoir d’arrière-pensée.
Conclusion
À un prix de base de 37 000 $, c’est vrai que la note est assez salée. Mais voyons cela d’un autre œil, une Volvo C70 qui n’a rien de plus qu’une Eos commence à 52 000 $. L’Eos est un très charmant cabriolet, utilisable en famille toute l’année. Agréable à conduire et confortable ! Un achat passion donc, mais aussi raison. Il faut juste prendre un peu plus de temps pour mettre ses sous de côté.
Forces
Confort
Insonorisation
Belle mécanique
Véritable quatre-places
Utilisation quatre saisons
Faiblesses
Visibilité arrière pauvre
Habitacle un peu austère
Prix un peu élevé
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 8,3 l robo. 7,9 l
Émissions polluantes CO2 man. 3910 kg/an robo. 3680 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 25
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1904 $ robo. 1792 $
Nombre de Litres par année man. 1700 l robo. 1600 l
Fiche d'identité
Version 2.0T (Trendline, Comfortline)
Roues motrices avant
Portières 2
Nombre de passagers 2+2
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Setubal, Portugal
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Mitsubishi Eclipse Spyder, Toyota Solara Cabriolet
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch à 5100 tr/min
Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique robotisée à 6 rapports
(en option)
0-100 km/h 7,8 s, robo. 8,1
Vitesse maximale 209 km/h (limitée)
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/45R17, P235/40R18 (en option)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 381 Au Canada: 802
Dépréciation 35,5 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
Nouveautés en 2011 Nouveau système audio, nouveaux coloris
Dimensions
Empattement 2578 mm
Longueur 4410 mm
Largeur 1791 mm
Hauteur 1443 mm
Poids man. 1576 kg robo. 1595 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 290 l, 180 l (toit abaissé)
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1365$