39 875 à 45 775 $
Volkswagen Eos
À ciel ouvert, du vent dans les mollets
Les voitures décapotables abordables et utilisables à l’année n’abondent pas. General Motors a retiré son offre il y a quelques années, tandis que Chrysler propose toujours la 200. Ici, Volkswagen commercialise encore l’Eos malgré des ventes marginales. Un fait demeure : ce coupé/décapotable coûte quand même plus de 40 000 $ ! Du reste, vous profitez d’un produit équipé d’un excellent moteur et fabriqué avec soin. Ah oui, n’oublions pas la Beetle décapotable !
Carrosserie
Le toit rigide de l’Eos comporte des avantages indéniables : insonorisation, rigidité, isolation, etc. Difficile d’affirmer que l’Eos est un chef-d’œuvre en matière de conception, mais reste que sa silhouette subit l’épreuve du temps sans heurts. Ces lignes classiques typiques du constructeur allemand a le mérite de ne pas se démoder trop rapidement. De fait, depuis 2007, la carcasse de l’Eos est demeurée pratiquement intacte, à part quelques retouches pour la devanture, notamment les phares qui ont été revus au goût du jour.
Habitacle
Encore une fois, la conception allemande de ce véhicule ne remportera pas de prix pour l’habitacle. La présentation est conservatrice, austère même. En revanche, c’est pratique, ergonomique, solide et bien pensé. Personne ne s’exclamera en montant à bord. L’accès aux places arrière n’est pas simple pour les personnes de grande taille. Il y a peu de dégagement pour les jambes, mais le confort est au rendez-vous. Comme c’est toujours le cas pour les modèles Volkswagen, la position de conduite permet au conducteur d’apprécier le trajet et l’excellente prestation de la voiture. Deux livrées vous sont proposées pour l’Eos : Comfortline et Highline. Dans le premier cas, votre voiture est déjà bien équipée. Tout le nécessaire y est : connectivité Bluetooth, sièges chauffants, diffuseur de vent pour la cabine et même la radio par satellite. Si vous souhaitez vous procurer la livrée la plus chère, vous profiterez de sièges plus ergonomiques et de quelques dispositifs technologiques, comme le rétroviseur automatique et le démarreur à bouton-poussoir.
Mécanique
Rien de compliqué en ce qui a trait à la mécanique de l’Eos. Volkswagen l’a équipée de l’excellent 4-cylindres de 2 litres suralimenté de 200 chevaux. Ce moteur est l’un des meilleurs sur le marché, même si sa vie utile tire à sa fin. En effet, le constructeur allemand a développé un bloc à essence de plus petite cylindrée encore plus puissant que celui-ci. En attendant, vous profitez d’une mécanique de grande qualité, notamment avec la boîte de vitesses DSG à 6 rapports. Si vous optez pour la livrée Highline, sachez qu’elle est munie d’une suspension sport. Notons que la traction de l’Eos constitue un avantage pour la conduite hivernale.
Comportement
N’allez pas croire que l’Eos est dotée d’aptitudes pour la conduite sportive. Même si cette voiture est équipée d’un moteur fournissant une puissance appréciable et capable de la rendre véloce, il ne s’agit pas d’un bolide qui défit la gravité. Votre tempérament de conducteur devra se contenter d’une prestation axée sur la douceur et le confort. Malgré son empattement court, l’Eos offre du confort. En revanche, il ne faut pas trop la brasser. Cela dit, à vitesse de croisière sur la route, cette voiture tient bien le cap et ne se montre pas trop sensible aux vents latéraux. Parlant de vent, attachez bien votre couvre-chef si vous roulez à ciel ouvert !
Conclusion
Pas étonnant que les ventes canadiennes de l’Eos soient si marginales : le prix décourage bien des acheteurs. À bien y penser, l’achat d’une livrée Highline, en ajoutant les frais et taxes, commande une facture de 55 000 $ ! Le consommateur qui dispose d’un tel budget serait tenté de chercher du côté des constructeurs de voitures de luxe comme BMW. Reste que Volkswagen propose un produit de qualité, une voiture polyvalente et utilisable à l’année. Vous pourriez économiser environ 10 000 $ avec une Beetle qui en offre beaucoup. Si le toit souple ne vous importune pas, cette option est aussi à considérer.
Points forts
Habitacle confortable et silencieux
Mécanique de qualité
Utilisation à l’année
Points faibles
Prix élevé
Livrée Highline trop chère
Présentation anonyme
La cote Verte
consommation (100 km) 9,5 l
consommation annuelle 1 640 l, 2 542 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 3 772 kg/an
Fiche d'identité
version(s) comfortline, highline
transmission (s) avant
portières 2 places 2 2
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction palmela, portugal
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, chrysler 200, ford mustang, mazda mx-5
Fiche technique
moteur(s)
(comfortline, highline ) l4 2,0 l turbo dact
puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 700 à 5 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,1 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/45r17 option comfortline/de série highline p235/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 336
au canada 678
dépréciation (%) 36,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 578 mm
longueur 4 410 mm
largeur 1 791 mm
hauteur 1 443 mm
poids 1 595 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 297 l, 187 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1395 $