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Volkswagen Eos 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Volkswagen Eos

39 875 à 45 775 $

Par Francis Brière

Volkswagen Eos

À ciel ouvert, du vent dans les mollets

Les voitures décapotables abordables et utilisables à l’année n’abondent pas. General Motors a retiré son offre il y a quelques années, tandis que Chrysler propose toujours la 200. Ici, Volkswagen commercialise encore l’Eos malgré des ventes marginales. Un fait demeure : ce coupé/décapotable coûte quand même plus de 40 000 $ ! Du reste, vous profitez d’un produit équipé d’un excellent moteur et fabriqué avec soin. Ah oui, n’oublions pas la Beetle décapotable !

Carrosserie

Le toit rigide de l’Eos comporte des avantages indéniables : insonorisation, rigidité, isolation, etc. Difficile d’affirmer que l’Eos est un chef-d’œuvre en matière de conception, mais reste que sa silhouette subit l’épreuve du temps sans heurts. Ces lignes classiques typiques du constructeur allemand a le mérite de ne pas se démoder trop rapidement. De fait, depuis 2007, la carcasse de l’Eos est demeurée pratiquement intacte, à part quelques retouches pour la devanture, notamment les phares qui ont été revus au goût du jour.

Habitacle

Encore une fois, la conception allemande de ce véhicule ne remportera pas de prix pour l’habitacle. La présentation est conservatrice, austère même. En revanche, c’est pratique, ergonomique, solide et bien pensé. Personne ne s’exclamera en montant à bord. L’accès aux places arrière n’est pas simple pour les personnes de grande taille. Il y a peu de dégagement pour les jambes, mais le confort est au rendez-vous. Comme c’est toujours le cas pour les modèles Volkswagen, la position de conduite permet au conducteur d’apprécier le trajet et l’excellente prestation de la voiture. Deux livrées vous sont proposées pour l’Eos : Comfortline et Highline. Dans le premier cas, votre voiture est déjà bien équipée. Tout le nécessaire y est : connectivité Bluetooth, sièges chauffants, diffuseur de vent pour la cabine et même la radio par satellite. Si vous souhaitez vous procurer la livrée la plus chère, vous profiterez de sièges plus ergonomiques et de quelques dispositifs technologiques, comme le rétroviseur automatique et le démarreur à bouton-poussoir.

Mécanique

Rien de compliqué en ce qui a trait à la mécanique de l’Eos. Volkswagen l’a équipée de l’excellent 4-cylindres de 2 litres suralimenté de 200 chevaux. Ce moteur est l’un des meilleurs sur le marché, même si sa vie utile tire à sa fin. En effet, le constructeur allemand a développé un bloc à essence de plus petite cylindrée encore plus puissant que celui-ci. En attendant, vous profitez d’une mécanique de grande qualité, notamment avec la boîte de vitesses DSG à 6 rapports. Si vous optez pour la livrée Highline, sachez qu’elle est munie d’une suspension sport. Notons que la traction de l’Eos constitue un avantage pour la conduite hivernale.

Comportement

N’allez pas croire que l’Eos est dotée d’aptitudes pour la conduite sportive. Même si cette voiture est équipée d’un moteur fournissant une puissance appréciable et capable de la rendre véloce, il ne s’agit pas d’un bolide qui défit la gravité. Votre tempérament de conducteur devra se contenter d’une prestation axée sur la douceur et le confort. Malgré son empattement court, l’Eos offre du confort. En revanche, il ne faut pas trop la brasser. Cela dit, à vitesse de croisière sur la route, cette voiture tient bien le cap et ne se montre pas trop sensible aux vents latéraux. Parlant de vent, attachez bien votre couvre-chef si vous roulez à ciel ouvert !

Conclusion

Pas étonnant que les ventes canadiennes de l’Eos soient si marginales : le prix décourage bien des acheteurs. À bien y penser, l’achat d’une livrée Highline, en ajoutant les frais et taxes, commande une facture de 55 000 $ ! Le consommateur qui dispose d’un tel budget serait tenté de chercher du côté des constructeurs de voitures de luxe comme BMW. Reste que Volkswagen propose un produit de qualité, une voiture polyvalente et utilisable à l’année. Vous pourriez économiser environ 10 000 $ avec une Beetle qui en offre beaucoup. Si le toit souple ne vous importune pas, cette option est aussi à considérer.

Points forts

Habitacle confortable et silencieux

Mécanique de qualité

Utilisation à l’année

Points faibles

Prix élevé

Livrée Highline trop chère

Présentation anonyme

La cote Verte

consommation (100 km) 9,5 l

consommation annuelle 1 640 l, 2 542 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 3 772 kg/an

Fiche d'identité

version(s) comfortline, highline

transmission (s) avant

portières 2 places 2 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction palmela, portugal

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet camaro, chrysler 200, ford mustang, mazda mx-5

Fiche technique

moteur(s)

(comfortline, highline ) l4 2,0 l turbo dact

puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi à 1 700 à 5 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,1 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/45r17 option comfortline/de série highline p235/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 336

au canada 678

dépréciation (%) 36,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 578 mm

longueur 4 410 mm

largeur 1 791 mm

hauteur 1 443 mm

poids 1 595 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 297 l, 187 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1395 $