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Volkswagen Eos 2015

  • Voiture neuve
Volkswagen Eos

39 975 à 47 550 $

Par Antoine Joubert

VW Eos

Dernière chance

Ce n’est plus un secret, le marché du cabriolet est en forte baisse. L’arrivée des toits panoramiques explique en partie cette chute de popularité, mais la réalité du trafic quotidien, dans lequel un cabriolet n’est pas réellement appréciable, y est aussi pour quelque chose. De ce fait, Volkswagen compose aujourd’hui avec cette dure réalité et doit ainsi abandonner la production de l’Eos pour ne laisser la place qu’à la Beetle Cabriolet.

Carrosserie

L’Eos nous revient donc pour une dernière année, et vous aurez compris que les changements sont pratiquement inexistants. Bien sûr, tout laisse croire que Volkswagen nous prépare une « Final Edition » qui pourrait, par exemple, offrir une teinte exclusive, une sellerie unique et un équipement plus cossu, mais du reste, ce sera du pareil au même. Ceci dit, l’Eos demeure un cabriolet élégant, indémodable, même, qui se démarque par un toit rigide rétractable, auquel s’intègre un toit ouvrant électrique. Disons que pour l’amateur de soleil, il est difficile de faire mieux.

Habitacle

Confortable et offrant une très bonne position de conduite, l’habitacle de l’Eos se veut plutôt conservateur sur le plan esthétique. Il faut dire que Volkswagen n’est pas réputée pour jouer la carte de l’excentricité quand vient le temps de concevoir un habitacle. Bien sûr, tout cela permet à la voiture de mieux vieillir, mais en prenant place à bord, on ne se sent pas réellement à bord d’un modèle 2015.

Néanmoins, on se sent en confiance à bord de l’Eos. La planche de bord est parfaitement ergonomique, tout est clair et sans ambiguïté, et la qualité de fabrication est indéniable. Il faut toutefois savoir que la version Comfortline, vendue légèrement sous la barre des 40 000 $, est plutôt maigre en équipement. Ainsi, pour profiter d’accessoires comme la climatisation et des phares automatiques, de l’accès sans clé et d’une véritable sellerie de cuir, il vous faut passer au modèle Highline, dont la facture peut en freiner plusieurs.

Mécanique

Équipée du bien connu 4-cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant, l’Eos profite d’une motorisation à la fois performante et robuste. Certains modèles ont cependant connu dans le passé des problèmes de surconsommation d’huile, que le constructeur aurait corrigés depuis plusieurs années. Ceci dit, ce moteur est magnifique, puisqu’il livre ses 200 chevaux avec brio, proposant des performances réellement surprenantes. Il faut dire que son mariage avec la boîte de vitesses séquentielle à double embrayage constitue également un must, tant en matière de rendement que de performances.

Comportement

Offrant une conduite extrêmement équilibrée, l’Eos ne joue pas aux sportives. Certes, la suspension sport, livrable en option, permet d’obtenir une conduite un peu plus dynamique, mais personne ne se plaindra d’une trop grande fermeté. Voilà un avantage intéressant pour celui ou celle qui souhaite une conduite enjouée, mais qui ne devient jamais désagréable sur chemins dégradés. Maniable, amusante à conduire et offrant une visibilité supérieure à celle de la plupart des autres cabriolets, l’Eos impressionne également par sa grande rigidité structurelle. Toutefois, le toit rigide laisse parfois place à quelques petits craquements disgracieux. Soyez sans crainte, ce n’est rien d’intolérable, mais le poids et les mécanismes qui accompagnent ce type de toit rendent ces craquements inévitables.

Conclusion

La Solara n’est plus, la Chrysler 200, non plus. Ainsi, si l’on fait fi des sportives Camaro et Mustang, l’Eos constitue le seul cabriolet traditionnel à quatre places restant. Autrement, la solution est de se tourner vers des modèles plus luxueux (Audi A5, BMW 428i), ou encore vers des modèles plus compacts et excentriques, comme la Fiat 500, la MINI Cooper ou… la Volkswagen Beetle. Et parce que le cabriolet traditionnel ne semble plus attirer les foules, Volkswagen a dû se soumettre à un choix. Est-ce que cela fait de l’Eos une mauvaise voiture à acheter ? Certainement pas. Je vous dirais même que sa disparition pourrait vous permettre de l’obtenir à prix plus raisonnable. Car entre vous et moi, cette voiture demeure tout de même coûteuse pour ce qu’elle a à offrir…

Points forts

  • Lignes indémodables
  • Comportement équilibré
  • Qualité de fabrication
  • Toit ouvrant sur un cabriolet

Points faibles

  • Prix corsé
  • Présentation intérieure terne
  • Coffre minuscule quand le toit est abaissé

La cote Verte

consommation (100km) 9,5 l

consommation annuelle 1 640 l, 2 542 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 780 kg/an

Fiche d'identité

version(s) comfortline, highline

transmission (s) avant

portières 2 places 2 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction palmela, portugal

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet camaro, ford mustang, mazda mx-5

Fiche technique

moteur(s)

(comfortline, highline ) l4 2,0 l dact turbo

puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi à 1 700 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,93 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,1 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/45r17 highline/option comfortline p235/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 271 (-19,3%)

au canada 504 (-25,7%)

dépréciation (%) 36,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 578 mm

longueur 4 422 mm

largeur 1 791 mm

hauteur 1 445 mm

poids 1 586 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 380 l, 210 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1395 $