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Nos essais routier

Volkswagen GTi 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Volkswagen GTi

29 495 à 42 095 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – VW GTI / R –

VW Golf GTI / R 2018

Par Antoine Joubert

À quand la GTI R?

Depuis l’arrivée de la nouvelle Golf R, les Québécois se passionnent pour elle. Certes, les amateurs avaient apprécié les modèles 2012-2013, mais leur rareté était si problématique que seuls quelques chanceux ont pu à l’époque en faire l’acquisition. Aujourd’hui, les choses diffèrent. Les concessionnaires en tiennent en stock, sont en mesure de faire saliver ceux qui s’y intéressent et demeurent malheureusement très peu flexibles lorsque vient le temps de négocier le prix. Normal, direz-vous, puisque cette voiture est à peine plus chère qu’une GTI Autobahn bien équipée. D’ailleurs, voilà un problème auquel Volkswagen doit remédier…

Tour du propriétaire (75 %)

Premier gros changement, Volkswagen abandonne pour le marché nord-américain la GTI à trois portes. Une bien triste nouvelle qui demeure toutefois compréhensible, considérant les ventes des dernières années. Ne reste donc que la version à cinq portes, autant du côté de la GTI que du côté de la Golf R. Car non, il n’y a aucun plan pour que Volkswagen importe la Golf R Variant (familiale), que j’ai pu conduire plus tôt cette année sur l’Autobahn. Mmmm! GTI et Golf R ont également droit, comme la Golf 2018, à des retouches de mi-mandat. Nouveaux phares et feux à DEL, nouveau carénage avant, nouvelles roues. Du reste, votre œil de lynx devra le distinguer, car les autres petites modifications sont très subtiles.

Vie à bord (90 %)

Personne ne choisit la Golf R pour l’excentricité de son habitacle. Tout de noir vêtu, il est sobre, élégant et extrêmement bien ficelé, mais loin d’être très olé olé. Parallèlement, la GTI propose pour sa part un habitacle plus enjoué, surtout lorsque doté de ces sièges de tissu Clark (à carreaux), dont l’apparence est géniale. D’ailleurs, il est désormais possible de choisir cette sellerie dans la version Autobahn, laquelle était livrée de série avec cuir. Aurait-on dû offrir cette sellerie dans la Golf R? Voilà qui est matière à discussion. Or, il est clair que le cockpit de la GTI est plus original et distinctif que celui de la R. Volkswagen se reprend toutefois de belle façon en 2018 en proposant dans la Golf R cette nouvelle instrumentation entièrement numérique, laquelle peut être configurée selon les désirs du conducteur. On adapte également un nouvel écran central de huit pouces entièrement tactile, qui permet de moderniser l’environnement.

Technique (90 %)

Évidemment, tout l’intérêt de la R réside dans sa transmission intégrale. Et puisque plusieurs Québécois souhaitent surmonter l’hiver le plus efficacement possible, il n’est pas surprenant que les ventes de Golf R aient, lors de certains mois de l’année, surpassé celles de la GTI. Très efficace, la transmission intégrale 4Motion de la Golf R permet d’acheminer jusqu’à 50 % du couple à l’arrière, mais aussi de circuler normalement en mode « traction » afin d’économiser à la pompe. Offrant 292 chevaux de puissance, la Golf R reçoit cette année une nouvelle boîte DSG encore plus efficace, laquelle compte désormais sept rapports. Les passages des rapports sont encore plus rapides, mais on dénote également une belle amélioration dans la réaction à l’accélération, un phénomène agaçant en milieu urbain.

Au volant (90 %)

Reposant sur des bases solides, la Golf (qu’importe la version) impressionne par son comportement. Évidemment, les versions de performance demeurent plus envoûtantes, mais la plus amusante demeure pour moi la GTI. Bien sûr, la Golf R est plus efficace en conditions hivernales, plus équilibrée et un tantinet plus rapide, mais elle est aussi 200 kilos plus lourde que la GTI. Et en ce qui me concerne, le plaisir d’une GTI demeure palpable parce qu’elle conserve son caractère d’origine. Une voiture légère, compacte, amusante et proposant un comportement hyper communicatif. Certes, elle s’est embourgeoisée, mais encore aujourd’hui, aucune autre compacte à hayon (exception faite de la MINI Cooper S) ne peut vous décrocher un tel sourire au volant. Oh, et un petit truc, osez la manuelle!

Conclusion (85 %)

J’imagine déjà les irréductibles de la Golf R me lancer des pierres après avoir constaté mon penchant pour la GTI. Eh bien… je vous le concède, je craquerais sans doute pour la Golf R malgré tout. Pourquoi? Parce qu’on vit au Québec. Or, si vous me donniez le choix, mon rêve serait d’opter pour une GTI sans options, avec la motorisation de la Golf R. On obtient le look de la GTI, les performances de la Golf R, le plaisir hivernal, tout en épargnant quelques livres et gadgets inutiles. Mais ça… c’est moi.

Forces

  • Plaisir de conduire
  • Performances générales
  • Qualité de construction
  • Excellente valeur de revente

Faiblesses

  • Bye bye trois-portes…
  • Golf R Variant non importée
  • Prix corsé (GTI Autobahn)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) gti man. ville 9,7 l, route 7,0 l robo. ville 9,6 l, route 7,2 l

consommation annuelle 1 445 l, 1 951 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 323 kg/an

nouveautés en 2018 feux de jour et arrière et phares antibrouillard à del, phares et essuie-glaces automatiques. nouvelels jantes 17 po sur gti. nouvelles jantes de 18 po et siège coucteur à 12 réglages électriques sur gti autobahn. remaniement des ensembles d'option, nouvel ensemble tissu clark, 3 nouvelles couleurs – gris platine, bleu de fer foncé et blanc argenté (métallisés). golf r: nouvelle boîte robotisée à 7 rapports, nouvelles jantes 19 po, phares direction: nels, cockpit numérique, nouvel ensemble de jantes "spielberg" et couleur spéciale (multi).

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av gti base, gti autobahn 4rm r

générations 1ère 1 976 actuelle 2015

construction wolfsburg, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sport compactes fiat 500 abarth, ford focus st / rs, honda civic si / type r, hyundai veloster, kia forte5 / koup sx, mini cooper, subaru wrx / sti

Fiche technique

moteur(s)

(gti) l4 2,0 l dact turbo

puissance 220 ch à 4 700 tr/min

couple 258 lb-pi à 1 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,6 à 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports

performances 0-100 km/h:man. 6,5 s auto. 6,3 s

reprise 80-115 km/h 3,8 s

freinage 100-0 km/h 38,7 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 245 km/h

( r) l4 2,0 l dact turbo

puissance 292 ch à 5 400 tr/min.

couple 280 lb-pi à 1 800 tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:5,0 s

reprise 80-115 km/h  3,5 s

freinage 100-0 km/h 38,7 m

vitesse maximale r 245 km/h

consommation (100 km) man. ville 10,9 l route 7,7 l robo. ville 10,2 l route 7,7 l (octane 91) (est.) annuelle man. 1 598 l, 2 157 $ robo. 1 530 l, 2 066 $

émissions polluantes (co2) man. 3 675 kg/an robo. 3 519 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul, aide au stationnement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus gti p225/45r17 gti autobahn p225/40r18 r p235/35r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5

ventes en 2016 au québec 751 (-9,1%)

au canada 2 453 (-6,6%)

dépréciation (%) 29,4 (3 ans)

rappels (2012) (2013 à 2017)

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect aroid auto, apple carplay, mirrorlink, siriusxm, cd, prises usb et auxiliaire, fente carte sd navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique bluetooth, contrôle vocal

Dimensions

empattement gti 2 631 mm

longueur 4 268 mm

largeur 1 799 mm

hauteur 1 443 mm

poids gti man. 1 378 kg robo. 1 403 kg r 1 545 kg

répartition du poids av/arr (%) gti 61/39 r 60/40

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 460 l, 1 490 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1645 $