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Nos essais routier

Volkswagen Golf 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volkswagen Golf

18 300 $

Par Pascal Boissé

Volkswagen Golf

Encore elle ?!

Contre toute attente, la Golf de quatrième génération nous revient encore pour l’année-modèle 2005. En effet, la cinquième itération de cette voiture, qui fut introduite chez nous il y a trente ans sous le nom de Rabbit, est déjà présente sur les routes d’Europe depuis l’an dernier. Des difficultés ont affectés le lancement de cette voiture là-bas, et c’est peut être la raison qui fait que Volkswagen résiste encore un an avant de l’importer ici.

CARROSSERIE

La configuration à cinq portes, avec un hayon ouvrant, n’est plus aussi originale qu’il y a quelques années, alors que la Golf était pratiquement la seule à offrir cela. La version à trois portes ne s’appelle plus Golf mais simplement GTI, et représente le haut de la gamme Golf. Malgré des formes assez pures, la ligne est un peu lourdaude et manque d’équilibre. L’ensemble évoque la solidité mais l’épaisseur exagérée du pilier C compromet beaucoup la visibilité vers l’arrière. La nouvelle génération aura une silhouette plus dynamiques et des lignes plus fluides.

HABITACLE

Les intérieurs de Volkswagen sont la norme de l’industrie, la référence à partir de laquelle on juge (parfois sévèrement) les autres constructeurs. Les « plasticologues chevronnés » du groupe Volkswagen maîtrisent le savant dosage entre le mat et lustré, ainsi que l’agencement des couleurs et des textures. Cette démonstration de qualité, exceptionnelle dans une voiture de ce prix, est souvent le chant des sirènes qui tourne la tête à bien des acheteurs. On a qu’à penser à l’éclairage bleu et rouge super agréable du tableau de bord, l’ergonomie impeccable des commandes, les sièges très confortables et même la sono impressionnante; l’intérieur de la Golf est une fête pour les sens.

MÉCANIQUE

La Golf offre une diversité de motorisation intéressante: le 2l de base qui fait son travail sans éclat et le nouveau TDI turbodiesel dont la puissance a été portée à 100ch l’an dernier. Cela peut paraître peu mais, avec son système d’injecteurs-pompes, ce moteur offre un généreux couple, très bien réparti, de [170] lb-pi. La GTI a droit au puissant VR6 de 2,8l ou encore au 1.8t, un moteur de moindre cylindrée que le moteur de base mais qui est passablement plus « punché ». Par les temps qui courent, le diesel est probablement la motorisation la plus désirable, sur une Golf, en raison de sa frugalité et de son aplomb sur la route. Ne vous attendez pas à des reprises foudroyantes car, même si l’indicateur de vitesse est gradué jusqu’à 260 km/h, la Golf TDI ne pourrait jamais approcher de telles vitesses, même en chute libre. Avec un moteur qui a autant de couple, la fonction Tiptronic de la boîte automatique devient un gadget inutile. Et de toute façon, même en mode manuel, l’ordinateur n’en fait qu’à sa tête, changeant les rapports quand bon lui semble et faisant fi de vous requêtes.

COMPORTEMENT

Voilà un autre aspect fort des produits Vokswagen, et la tenue de route de la Golf est fidèle à la réputation de la marque. Judicieux équilibre entre le confort et la fermeté, la conduite d’une Golf est une expérience qui vous accrochera un sourire durable au visage. Cela vous aidera à passer à travers ces journées où sa fiabilité lamentable vous causera des migraines aigues. Vous êtes prévenus !

CONCLUSION

Vous êtes intéressé par la Golf ? Posez-vous ces quatre questions: Premièrement, voulez-vous vraiment investir dans une voiture dont la fiabilité problématique est de notoriété publique ? Deuxièmement, pourquoi ne pas opter pour une Jetta, avec un coffre volumineux et une meilleure valeur de revente ? Ensuite, pourquoi ne pas attendre la cinquième génération de la Golf qui devrait arriver bientôt ? Et, finalement, réfléchissez sérieusement, êtes-vous vraiment fait pour Volkswagen ?

FORCES

Intérieur de qualité

Tenue de route

FAIBLESSES

Fiabilité problématique

Fiche d'identité

modèle  golf / gti

version(s) cl, gl, gl tdi, gls, gls tdi, gti 1.8t, gti vr6

roues motrices  avant

portières  2 (gti), 4 (golf)

première génération 1974 (rabbit)

génération actuelle 1999

construction  brésil

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux, (rideaux latéraux en option)

concurrence  golf : acura 1.7 el, chevrolet cavalier, optra et cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire et pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla.

gti  acura rsx, chevrolet cobalt ss supercharged, dodge srt/4, ford focus svt, honda civic sir, hyundai tiburon, mini cooper, mitsubishi eclipse et lancer ralliart, nissan sentra se-r spec v, saturn ion red line, subaru wrx, toyota celica et corolla xrs.

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l sact 115 ch à 5200 tr/min

couple 122 lb-pi à 2600 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  10,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km)  8,4 l (87 octane)

(2) l4 1,9 l turbo diesel sact 100 ch à 3750 tr/min

couple 177 lb-pi à 1900 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  14,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  5 l (diesel)

(3) l4 1,8 l turbo dact 180 ch à 5500 tr/min

couple 173 lb-pi à 1950 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  7,5 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  9,4 l (91 octane)

(1) v6 2,8 l dact 200 ch à 6200 tr/min

couple 195 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  7,7 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage (option, de série sur gti), contrôle de stabilité électronique (option, de série sur gti vr6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/65r15 (golf), p205/55r16 (gti 1.8t), p225/45r17 (gti vr6)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  4085

au canada  10 447

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  130

dépréciation (3 ans) 53,1 %

rappels (1999 à 2004) (3) bras de commande, unité de commande abs, plaquette du numéro de série.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2511 mm

longueur  4189 mm

largeur  1735 mm

hauteur  1439 mm

poids   cl : 1296 kg, gl : 1296 kg, gl tdi : 1331 kg, gls: 1314 kg, gls tdi: 1348 kg, gti 1.8t: 1331 kg, gti vr6 : 1377 kg

diamètre de braquage  10,9 m

coffre  510 l

réservoir de carburant  55 l