18 300 $
Volkswagen Golf
Encore elle ?!
Contre toute attente, la Golf de quatrième génération nous revient encore pour l’année-modèle 2005. En effet, la cinquième itération de cette voiture, qui fut introduite chez nous il y a trente ans sous le nom de Rabbit, est déjà présente sur les routes d’Europe depuis l’an dernier. Des difficultés ont affectés le lancement de cette voiture là-bas, et c’est peut être la raison qui fait que Volkswagen résiste encore un an avant de l’importer ici.
CARROSSERIE
La configuration à cinq portes, avec un hayon ouvrant, n’est plus aussi originale qu’il y a quelques années, alors que la Golf était pratiquement la seule à offrir cela. La version à trois portes ne s’appelle plus Golf mais simplement GTI, et représente le haut de la gamme Golf. Malgré des formes assez pures, la ligne est un peu lourdaude et manque d’équilibre. L’ensemble évoque la solidité mais l’épaisseur exagérée du pilier C compromet beaucoup la visibilité vers l’arrière. La nouvelle génération aura une silhouette plus dynamiques et des lignes plus fluides.
HABITACLE
Les intérieurs de Volkswagen sont la norme de l’industrie, la référence à partir de laquelle on juge (parfois sévèrement) les autres constructeurs. Les « plasticologues chevronnés » du groupe Volkswagen maîtrisent le savant dosage entre le mat et lustré, ainsi que l’agencement des couleurs et des textures. Cette démonstration de qualité, exceptionnelle dans une voiture de ce prix, est souvent le chant des sirènes qui tourne la tête à bien des acheteurs. On a qu’à penser à l’éclairage bleu et rouge super agréable du tableau de bord, l’ergonomie impeccable des commandes, les sièges très confortables et même la sono impressionnante; l’intérieur de la Golf est une fête pour les sens.
MÉCANIQUE
La Golf offre une diversité de motorisation intéressante: le 2l de base qui fait son travail sans éclat et le nouveau TDI turbodiesel dont la puissance a été portée à 100ch l’an dernier. Cela peut paraître peu mais, avec son système d’injecteurs-pompes, ce moteur offre un généreux couple, très bien réparti, de [170] lb-pi. La GTI a droit au puissant VR6 de 2,8l ou encore au 1.8t, un moteur de moindre cylindrée que le moteur de base mais qui est passablement plus « punché ». Par les temps qui courent, le diesel est probablement la motorisation la plus désirable, sur une Golf, en raison de sa frugalité et de son aplomb sur la route. Ne vous attendez pas à des reprises foudroyantes car, même si l’indicateur de vitesse est gradué jusqu’à 260 km/h, la Golf TDI ne pourrait jamais approcher de telles vitesses, même en chute libre. Avec un moteur qui a autant de couple, la fonction Tiptronic de la boîte automatique devient un gadget inutile. Et de toute façon, même en mode manuel, l’ordinateur n’en fait qu’à sa tête, changeant les rapports quand bon lui semble et faisant fi de vous requêtes.
COMPORTEMENT
Voilà un autre aspect fort des produits Vokswagen, et la tenue de route de la Golf est fidèle à la réputation de la marque. Judicieux équilibre entre le confort et la fermeté, la conduite d’une Golf est une expérience qui vous accrochera un sourire durable au visage. Cela vous aidera à passer à travers ces journées où sa fiabilité lamentable vous causera des migraines aigues. Vous êtes prévenus !
CONCLUSION
Vous êtes intéressé par la Golf ? Posez-vous ces quatre questions: Premièrement, voulez-vous vraiment investir dans une voiture dont la fiabilité problématique est de notoriété publique ? Deuxièmement, pourquoi ne pas opter pour une Jetta, avec un coffre volumineux et une meilleure valeur de revente ? Ensuite, pourquoi ne pas attendre la cinquième génération de la Golf qui devrait arriver bientôt ? Et, finalement, réfléchissez sérieusement, êtes-vous vraiment fait pour Volkswagen ?
FORCES
Intérieur de qualité
Tenue de route
FAIBLESSES
Fiabilité problématique
Fiche d'identité
modèle golf / gti
version(s) cl, gl, gl tdi, gls, gls tdi, gti 1.8t, gti vr6
roues motrices avant
portières 2 (gti), 4 (golf)
première génération 1974 (rabbit)
génération actuelle 1999
construction brésil
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux, (rideaux latéraux en option)
concurrence golf : acura 1.7 el, chevrolet cavalier, optra et cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire et pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla.
gti acura rsx, chevrolet cobalt ss supercharged, dodge srt/4, ford focus svt, honda civic sir, hyundai tiburon, mini cooper, mitsubishi eclipse et lancer ralliart, nissan sentra se-r spec v, saturn ion red line, subaru wrx, toyota celica et corolla xrs.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l sact 115 ch à 5200 tr/min
couple 122 lb-pi à 2600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (87 octane)
(2) l4 1,9 l turbo diesel sact 100 ch à 3750 tr/min
couple 177 lb-pi à 1900 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 14,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 5 l (diesel)
(3) l4 1,8 l turbo dact 180 ch à 5500 tr/min
couple 173 lb-pi à 1950 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 9,4 l (91 octane)
(1) v6 2,8 l dact 200 ch à 6200 tr/min
couple 195 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (option, de série sur gti), contrôle de stabilité électronique (option, de série sur gti vr6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/65r15 (golf), p205/55r16 (gti 1.8t), p225/45r17 (gti vr6)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4085
au canada 10 447
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 130
dépréciation (3 ans) 53,1 %
rappels (1999 à 2004) (3) bras de commande, unité de commande abs, plaquette du numéro de série.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2511 mm
longueur 4189 mm
largeur 1735 mm
hauteur 1439 mm
poids cl : 1296 kg, gl : 1296 kg, gl tdi : 1331 kg, gls: 1314 kg, gls tdi: 1348 kg, gti 1.8t: 1331 kg, gti vr6 : 1377 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 510 l
réservoir de carburant 55 l