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Volkswagen Golf 2006 – 2011, Volkswagen Golf GTI 2011

Par Daniel Rufiange

Volkswagen Golf / City / GTI

Daniel Rufiange

La Golf, c’est un incontournable lorsqu’on parle des produits Volkswagen. Au Québec, on peut même la qualifier d’enfant chérie du peuple. En fouillant le registre des modèles au cours des six dernières années, on en perd rapidement son latin. Tantôt la voiture change de nom, tantôt elle se renouvelle, tantôt elle apparaît sortie du passé. Bref, pour tout néophyte, c’est un casse-tête majeur. Essayons de démêler le tout aussi simplement que rapidement. Vous trouverez, grosso modo, trois versions de la Golf sur le marché. La Golf que l’on pourrait qualifier de normale, c’est-à-dire munie d’un moteur à 5 cylindres de 2,5 l d’une puissance variant entre 150 et 170 chevaux. Cette dernière a brièvement changé de nom, de 2007 à 2009, pour emprunter le pseudonyme Rabbit. Volkswagen avait agi ainsi afin d’éviter la confusion entre elle et un autre modèle Golf, soit la Golf City, offerte au cours des mêmes années. La Golf City n’était ni plus ni moins qu’une version flambant neuve d’une Golf de génération antérieure. L’offre était simplifiée et le prix, réduit à un minimum. Le moteur dont elle bénéficiait était un 4 cylindres de 2 l et 115 chevaux. Sur le marché de l’occasion, ces dernières vous apparaîtront moins chères. Le mot à surveiller: City. Enfin, vous retrouverez aussi sur le marché la Golf GTI. Cette dernière, c’est la bombe préférée des amateurs du modèle. Sa mécanique turbo de 2 l compte 4 cylindres et affiche une puissance totale de 200 chevaux. Sa conduite est tout simplement exaltante. Au volant, une constante: plaisir de conduire. Bien sûr, ce dernier croît de la Golf City à la GTI. Néanmoins, on reconnaît l’ADN Volkswagen, peu importe le modèle. Notez qu’une version turbodiesel était offerte en 2006 et qu’elle a fait un retour en 2011.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des TDI élevés.

Rappels :

  • Remplacement de l’interrupteur des feux de freinage. (2006-2007)
  • Mise à jour du système d’allumage afin qu’il soit automatique et conforme à la loi. (2011)
  • Inspection et remplacement de la canalisation en carburant, si usée par frottement avec une pièce de plastique du réservoir de lave-glace. Cette pièce devra aussi être retirée. (2006-2010) (moteur 2,5 L)
  • Pose d’amortisseurs de vibrations sur les quatre canalisations d’injection de carburant et, sur certains véhicules, remplacement de la canalisation d’injection de carburant no 2. (moteur TDI de 2 L) (2009-2012)
  • Reprogrammation du module de commande de la boîte de vitesses à double embrayage. (2009-2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des TDI élevés.

Rappels

Remplacement de l’interrupteur des feux de freinage. (2006-2007)

Mise à jour du système d’allumage afin qu’il soit automatique et conforme à la loi. (2011)

Inspection et remplacement de la canalisation en carburant, si usée par frottement avec une pièce de plastique du réservoir de lave-glace. Cette pièce devra aussi être retirée. (2006-2010) (moteur 2,5 L)

Pose d’amortisseurs de vibrations sur les quatre canalisations d’injection de carburant et, sur certains véhicules, remplacement de la canalisation d’injection de carburant no 2. (moteur TDI de 2 L) (2009-2012)

Reprogrammation du module de commande de la boîte de vitesses à double embrayage. (2009-2010)

Fiche technique

L4 2,0 L SACT (GOLF CITY)

115 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87

L4 2,0 L TURBO DACT (GOLF GTI)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (GOLF 2010-2011)

140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) ND (DIESEL)

L4 2,5 L TURBO DACT (GOLF 2010-2011)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 91)