20 175 $ à 30 475 $
Volkswagen Golf
La mini Audi
Si Volkswagen ne réussit pas aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe (où elle domine le marché), ce n’est pas sûrement pas à cause du Québec ! Chez nous, la marque a ses fidèles, que dis-je, ses adorateurs, qui passent outre les caprices mécaniques et électroniques de leur voiture. Leur fidélité et leur patience ont cependant été récompensées, puisque la fiabilité semble à nouveau faire partie du vocabulaire de la maison.
CARROSSERIE
Apparue en 1974, la Golf en est déjà à sa sixième génération. D’une à l’autre, il y a toujours une filiation, de sorte qu’une Golf ressemble toujours à une Golf. Jolie, elle ne ressort pas du peloton non plus; il est vrai que ce type de carrosserie ne permet guère de latitude. Aux versions à 3 et à 5 portes s’est ajoutée, l’année dernière, une familiale.
HABITACLE
On pourrait facilement se croire dans une Audi, tant les matériaux sont de qualité. L’assemblage est rigoureux, et il y a beaucoup moins de plastique que dans les compactes américaines et asiatiques. L’ergonomie est, elle aussi, exemplaire : contrairement aux autres marques allemandes, les commandes sont simples, parfaitement situées et faciles à manipuler.
Les sièges brillent par leur confort et leur maintien latéral. Celui-ci fait cependant cruellement défaut à la banquette arrière qui est aussi plus ferme. Ceux qui y prennent place bénéficient toutefois d’un dégagement appréciable pour la tête et les jambes. Les deux configurations de la Golf brillent aussi par leur côté pratique, gracieuseté de leur hayon arrière.
Si la qualité de construction et la finition ne surprennent guère, l’insonorisation, elle, a fait l’objet d’un soin particulier. Les Volkswagen n’ont jamais été aussi bien insonorisées, et la Golf VI le confirme. Ceci permet d’apprécier le rendement de la chaîne stéréo, supérieur à la plupart des autres véhicules de cette catégorie.
MÉCANIQUE
Le 5-cylindres de 2,5 litres de la génération précédente a été reconduit, mais le grondement sonore qui le caractérise a été réduit. Sa consommation est cependant plus élevée que celle d’un 4-cylindres. Sachez-le.
Pour battre des records dans ce domaine, il y a le 4-cylindres turbodiesel à injection directe de carburant (TDI), un moteur exceptionnel, capable de rivaliser avec des voitures hybrides, quand elle ne les surpasse pas; capable aussi de supplanter la plupart des ses rivales utilisant un moteur à essence régulière pour les performances, grâce à son généreux couple et sa grande plage d’utilisation.
Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 6 rapports. Leur rendement est irréprochable, si ce n’est que l’automatique prend une fraction de seconde avant de réagir. À moins que ce ne soit la faute de l’accélérateur électronique ?
COMPORTEMENT
Pour comprendre l’amour inconditionnel des Québécois envers les « Volks », il suffit d’en conduire une. La Golf fait tout bien : elle accélère bien, freine bien (oh que oui !), tourne bien, tient bien la route…. Un mot pour résumer tout cela : aplomb. N’allez surtout pas croire que le confort en souffre : la douceur de roulement de la Golf VI la place dans le peloton de tête. Comme toujours chez Volkswagen, l’amortissement est souple, avec un débattement important qui permet toutefois d’absorber les imperfections de notre légendaire réseau routier avec doigté. Certes, la caisse penche en virage, mais cela n’affecte nullement la motricité… Ou si peu, mais ce sont les médiocres pneus Hankook de la version de base qu’il faut pointer du doigt.
CONCLUSION
La Golf fait la preuve qu’il n’est pas nécessaire de s’acheter une Porsche pour avoir du plaisir à conduire une voiture. Pas besoin non plus d’opter pour une GTI : l’agrément de conduite fait partie de l’ADN de la Golf. Dieu merci, il en existe encore, des comme ça ! L’attrait de cette voiture ne se limite pas à cela : avec ses trois configurations, sa version diesel et la sportive GTI, elle s’adresse à une clientèle élargie. Si elle continue d’être fiable, en plus, la Golf pourrait bien constituer à nouveau une sérieuse menace pour les compactes asiatiques, qui dominent toujours ce créneau en Amérique.
FORCES
- Gamme étoffée
- Finition et qualité d’assemblage
- Superbe moteur TDI
- Agrément de conduite incomparable dans cette catégorie
- Plus confortable et plus silencieuse que jamais
- Fiabilité en progrès
FAIBLESSES
- Banquette arrière spartiate
- Consommation décevante (2.5)
- Délai dans la boîte automatique
- Pneus médiocres (2.5)
- Confiance à rebâtir
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L TDI
Consommation (100km) 5,7 l
Émissions polluantes CO2 3132 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 19
Indice d?octane Diesel
Autre motorisation Diesel
Coût du carburant moyen par année 1079 $
Nombre de Litres par année 1160 l
Fiche d'identité
Version 3 portes (Trendline, Sportline, GTI), 5 portes (Trendline, Confortline, Highline GTI), 5 portes familiale (Trendline, Confort, Highline)
Roues motrices avant
Portières 3, 5
Nombre de passagers 5
Première génération 1976
Génération actuelle 2010
Construction Wolfsburg, Allemagne
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux , latéraux arrière) (5 portes)
Concurrence Acura CSX, Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla/Matrix
Fiche technique
(5 portes, 5 portes familiale)
L4 2,0 l turbodiesel SACT, 140 ch à 4000 tr/min
Couple 236 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée
à 6 rapports (option)
0-100 km/h Vitesse maximale: 209 km/h
(3 portes, 5 portes, 5 portes familiale)
L5 2,5 l DACT, 170 ch à 5700 tr/min
Couple 177 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode
manuel (en option)
0-100 km/h man. 8,0s. auto. 8,3s.
Vitesse maximale 209 km/h (limitée)
Consommation par 100 km man. 8,7 l, auto. 8,1 l (octane 87)
Émission de CO2 man. 4094 kg/an auto. 3772 kg/an
Litres par année man. 1640 l auto. 1780 l
Coût par an née man. 1640 $ auto. 1780 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 25 arbres
(GTI 3 portes, GTI 5 portes)
L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch à 5100 tr/min
Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h man. 7,1 s, auto. 6,9 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
Consommation par 100 km man. 8,3 l, auto. 7,5 l (octane 91)
Émission de CO2 man. 3910 kg/an auto. 3496 kg/an
Litres par année man. 1700 l auto. 1520 l
Coût par an née man. 1904 $ auto. 1702 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 24 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/65R15, option 5 portes/5 portes familiale, P205/55R16, option 3 portes P225/45/17, GTI P225/45/R17, option GTI P225/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 5206 Au Canada: 12 725
Dépréciation 40,0 %
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
Nouveautés en 2011 Nouveau système audio, système de contrôle de stabilité de série sur tous les modèles
Dimensions
Empattement 2578 mm
Longueur 4201 mm familiale 4556 mm GTI 4213 mm
Largeur 1779 mm familiale 1781 mm
Hauteur 1479 mm familiale 1504 mm GTI 1469 mm
Poids 1346 à 1511 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 3 portes 420 l, 1310 l (sièges abaissés) 5 portes 420 l, 1300 l (sièges abaissés)
Familiale 930 l, 1890 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1365$