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Volkswagen Golf 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Volkswagen Golf (2010-2013)/Golf City (2008-2010)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Chez Volkswagen, la Golf est le pain et le beurre de l’entreprise. Réintroduite en 2010 après un hiatus de 4 ans (Rabbit), elle nous revient en pleine forme. Comme toujours, elle se décline en de nombreuses versions qui ont tout pour plaire. On parle de trois et cinq portes, d’une familiale et de deux types d’alimentation, à essence ou diesel.

Ce qui caractérise d’abord et avant tout ce produit allemand est son agrément de conduite. Il faut être en dépression pour ne pas apprécier tout le plaisir qu’on éprouve derrière son volant. La direction est toujours pointue, les suspensions, rigides, et les mariages entre les moteurs et les boîtes de vitesses, habituellement plaisants. Étant en territoire germanique, les assises offrent une belle fermeté qui nous fait prendre goût aux longs trajets. L’ergonomie est bonne, mais le réglage des sièges demeure ardu. À l’exception de la familiale, on doit faire certaines concessions au chapitre du volume du coffre. Il s’agit d’une caractéristique connue, donc, pas de surprise. Dans le pire des cas, on peut rabattre la banquette et ainsi obtenir une caverne pour le rangement des gros ou nombreux objets.

Sous le capot, c’est soit le compétent moteur Diesel ou le 2,5 litres à essence. Le premier offre 140 chevaux et un fort couple de 236 lb-pi. Les accélérations sont vives, et la consommation, excellente. Pour le 2,5 litres, on pousse 170 chevaux qui semblent bien absents. C’est habituellement suffisant, mais quant à faire, aussi bien prendre le diesel. Évidemment, la question de la fiabilité peut poser des problèmes, mais une bonne inspection vous donnera l’heure juste.

Il ne faut pas oublier la petite City, qui est ni plus ni moins que la MKIV. Elle est complètement dépouillée et vient avec l’ancestral 4-cylindres de 2 litres de 115 chevaux. C’est la solution temporaire de Volkswagen aux sous-compactes économiques. C’est un choix agréable comme première voiture, mais sans plus.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires,

consommation excessive d’huile sur les 2-litres,

frais d’acquisition et d’entretien des TDI élevés.

RAPPELS (6)  :

Mise à jour du système d’allumage (2011).

Pose d’amortisseurs de vibrations sur les quatre

canalisations d’injection de carburant (moteur TDI de

2!L) (2009-2012).

Alimentation de carburant (2012).

Les canalisations d’injection de carburant

pourraient se fissurer (2012).

Une petite pièce de plastique située sur le réservoir

de lave glace (2008-2010).

Le faisceau de câbles d’un capteur de température

dans la boîte de vitesses (2009-2010).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des TDI élevés.

RAPPELS (6)  

Mise à jour du système d’allumage (2011).

Fiche technique

VOLKSWAGEN GOLF (2010-2013) (3/5 PORTES, FAMILIALE) / GOLF CITY (2008-2009) / GTI (2008-2013)

L4 2,0 L SACT (GOLF CITY)

115 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2013) (GTI)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 7,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (2010-2013) (TDI COMFORTLINE, HIGHLINE)

140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 5,6 L, AUTO. 5,7 L (DIESEL)

L4 2,5 L DACT (2010-2013) (TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (R)

256 CH À 4300 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 509 L (GOLF CITY), 420 L (3/5 PORTES), 930 L, 1890 L (FAMILIALE), 410 L (GTI)