Volkswagen Golf 2011-2016
Benoit Charette
Même si la septième génération qui s’est présentée en 2014 est toute neuve, on reconnaît au premier coup d’œil une Golf. Même si les phares ont allongé et que la ligne est plus tendue avec des rétroviseurs plus aérodynamiques, c’est toujours une Golf. Vous avez toujours le choix d’une version à trois ou à cinq portes dans les modèles de base et GTI.
Fidèles à la rigueur du travail allemand, les Golf, même construites au Mexique, montrent une belle qualité de finition peu importe la version. Il faut par contre aimer le noir qui tapisse l’ensemble de l’habitacle. Le volant multifonction est gainé d’un cuir lisse très agréable au toucher et contient toutes les fonctions à portée des doigts. Toujours aussi faciles d’accès, les places arrière sont généreuses et débouchent sur un coffre de 380 litres qui se rabaisse pour offrir un énorme espace cargo doublé d’un grand hayon; un trait de caractère que les amateurs ont toujours apprécié.
La génération six est aussi le chant du cygne de la mécanique cinq cylindres de 2,5 litres, qui s’en va au cimetière Volkswagen. Le moteur de base de la génération sept est un 1,8-litre turbo de 170 chevaux avec boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à six vitesses. La populaire version TDi se sert toujours du moteur deux litres, qui est passé de 140 à 150 chevaux en 2015. Comme le groupe Volkswagen ne vend plus de voitures neuves avec moteur diesel en Amérique du Nord, le marché de l’occasion est le seul qu’il vous reste pour les TDi.
On se sent rapidement à l’aise au volant d’une Golf. L’assise est confortable et la voiture, assez silencieuse. Il faut aussi souligner la bonne tenue de route et une direction précise. Volkswagen est la voiture la plus abordable pour avoir une expérience de conduite à l’allemande, et c’est ce que recherchent beaucoup de conducteurs. Un petit avertissement en terminant : la Golf, comme les autres produits Volks, n’a pas une feuille de route immaculée au chapitre de la fiabilité. Ce n’est pas une Toyota Corolla ou une Honda Civic, mais c’est drôlement plus amusant à conduire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, consommation
excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des
TDI élevés.
RAPPELS (7)
Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer.
(2012)
Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation
pourrait ne pas être entièrement étanche, ce qui pourrait permettre
une fuite de carburant. (2014)
Sur certains véhicules, le lobe d’arbre à cames qui actionne la pompe
à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait faire en sorte
que la pompe ne puisse plus fournir de pression à vide au servofrein.
(2015)
Sur certains véhicules, une bobine électromagnétique à l’intérieur du
module de commande du système de détection d’occupant du véhicule
(PODS) a été fabriquée avec une mauvaise isolation entre les anneaux
de la bobine. (2015)
Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant pourrait être
contaminé par de longs cheveux ou de longues fibres qui pourraient
causer un déplacement des boucles de guidage internes. (2011-2014)
Certains véhicules munis d’un système de caméra de maintien de
trajectoire (Lane Assist) et d’assistant feux de route (Light Assist)
pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des
véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 (2015-2016)
Dans certains véhicules, la pompe aspirante à l’intérieur du réservoir
de carburant qui est conçue pour purger le carburant du système
d’évaporation des émissions (EVAP) pourrait être compromise. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive dhuile sur les 2-litres, frais dacquisition et dentretien des TDI élevés.
RAPPEL
Les canalisations dinjection de carburant pourraient se fissurer.2012
Fiche technique
L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (2011-2015) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
140 CH (150 CH 2015) À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 6,5 L (DIESEL)
L4 2,5 L DACT (2011-2014) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,0 L, (AUTO) 8,5 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (2015) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
150 CH DE 3500 À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 6,5 L (DIESEL)
L4 1,8 L DACT (2015-2016) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,9 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 430 L (3/5 PORTES) (2011-2014), 930 L, 1890 L (SIÈGES ABAISSÉS) (FAMILIALE) (2011-2014), 645 L (3/5 PORTES) (2015-2016), 860 L, 1885 L (SIÈGES ABAISSÉS) (FAMILIALE) (2015-2016)
*VERIFIÉ POUR SPORTWAGON