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Volkswagen Golf 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Volkswagen Golf 2011-2016

Benoit Charette

Même si la septième génération qui s’est présentée en 2014 est toute neuve, on reconnaît au premier coup d’œil une Golf. Même si les phares ont allongé et que la ligne est plus tendue avec des rétroviseurs plus aérodynamiques, c’est toujours une Golf. Vous avez toujours le choix d’une version à trois ou à cinq portes dans les modèles de base et GTI.

Fidèles à la rigueur du travail allemand, les Golf, même construites au Mexique, montrent une belle qualité de finition peu importe la version. Il faut par contre aimer le noir qui tapisse l’ensemble de l’habitacle. Le volant multifonction est gainé d’un cuir lisse très agréable au toucher et contient toutes les fonctions à portée des doigts. Toujours aussi faciles d’accès, les places arrière sont généreuses et débouchent sur un coffre de 380 litres qui se rabaisse pour offrir un énorme espace cargo doublé d’un grand hayon; un trait de caractère que les amateurs ont toujours apprécié.

La génération six est aussi le chant du cygne de la mécanique cinq cylindres de 2,5 litres, qui s’en va au cimetière Volkswagen. Le moteur de base de la génération sept est un 1,8-litre turbo de 170 chevaux avec boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à six vitesses. La populaire version TDi se sert toujours du moteur deux litres, qui est passé de 140 à 150 chevaux en 2015. Comme le groupe Volkswagen ne vend plus de voitures neuves avec moteur diesel en Amérique du Nord, le marché de l’occasion est le seul qu’il vous reste pour les TDi.

On se sent rapidement à l’aise au volant d’une Golf. L’assise est confortable et la voiture, assez silencieuse. Il faut aussi souligner la bonne tenue de route et une direction précise. Volkswagen est la voiture la plus abordable pour avoir une expérience de conduite à l’allemande, et c’est ce que recherchent beaucoup de conducteurs. Un petit avertissement en terminant : la Golf, comme les autres produits Volks, n’a pas une feuille de route immaculée au chapitre de la fiabilité. Ce n’est pas une Toyota Corolla ou une Honda Civic, mais c’est drôlement plus amusant à conduire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, consommation

excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des

TDI élevés.

RAPPELS (7)

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer.

(2012)

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation

pourrait ne pas être entièrement étanche, ce qui pourrait permettre

une fuite de carburant. (2014)

Sur certains véhicules, le lobe d’arbre à cames qui actionne la pompe

à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait faire en sorte

que la pompe ne puisse plus fournir de pression à vide au servofrein.

(2015)

Sur certains véhicules, une bobine électromagnétique à l’intérieur du

module de commande du système de détection d’occupant du véhicule

(PODS) a été fabriquée avec une mauvaise isolation entre les anneaux

de la bobine. (2015)

Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant pourrait être

contaminé par de longs cheveux ou de longues fibres qui pourraient

causer un déplacement des boucles de guidage internes. (2011-2014)

Certains véhicules munis d’un système de caméra de maintien de

trajectoire (Lane Assist) et d’assistant feux de route (Light Assist)

pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des

véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 (2015-2016)

Dans certains véhicules, la pompe aspirante à l’intérieur du réservoir

de carburant qui est conçue pour purger le carburant du système

d’évaporation des émissions (EVAP) pourrait être compromise. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres, frais d’acquisition et d’entretien des TDI élevés.

RAPPEL

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer.2012

Fiche technique

L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (2011-2015) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

140 CH (150 CH 2015) À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 6,5 L (DIESEL)

L4 2,5 L DACT (2011-2014) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,0 L, (AUTO) 8,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBODIESEL SACT (2015) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

150 CH DE 3500 À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 6,5 L (DIESEL)

L4 1,8 L DACT (2015-2016) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,9 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 430 L (3/5 PORTES) (2011-2014), 930 L, 1890 L (SIÈGES ABAISSÉS) (FAMILIALE) (2011-2014), 645 L (3/5 PORTES) (2015-2016), 860 L, 1885 L (SIÈGES ABAISSÉS) (FAMILIALE) (2015-2016)

*VERIFIÉ POUR SPORTWAGON