20 475 $ à 26 475$
Volkswagen Golf
Les Américains la détestent et c’est tant mieux
On le sait, la récente Jetta est un grand succès commercial. Et Volkswagen croit également à celui de la nouvelle Passat, un produit unique au marché nord-américain qui n’a plus rien à voir avec la Passat vendue sur le vieux continent. Le succès de ces deux modèles repose toutefois sur un prix d’achat très alléchant, ce qui était jusqu’ici peu commun du côté de Volkswagen.
Évidemment, pour offrir des voitures à si bas prix, il a fallu couper quelque part. Et en observant les Jetta et Passat, on remarque tout de suite que la qualité générale du produit, comme celle de la finition, est en déclin par rapport aux modèles de précédente génération. C’est donc dire qu’on paie pour ce qu’on obtient. Et c’est justement là que l’achat de la Golf prend tout son sens. Car cette voiture demeure une authentique Volkswagen, de qualité nettement supérieure à la Jetta, et qui ne perd pas en qualité afin de pouvoir s’afficher à prix plancher.
Carrosserie
Offerte en modèles à 3 et à 5 portes ainsi qu’en familiale, la Golf conserve des lignes uniques qui lui vont bien. Elle n’a pas la fougue visuelle d’une Mazda3 Sport ou, même, de la dernière Focus, mais elle a l’avantage de bien vieillir. Ajoutons également que la version GTI, qui n’est pas offerte en familiale, ajoute esthétiquement une touche de dynamisme à l’ensemble. Jantes de 17 ou de 18 pouces, pare-chocs exclusifs, jupes de bas de caisse et phares à haute densité viennent effectivement s’ajouter à l’équation, sans compter cette traditionnelle calandre ornée d’une fine ligne rouge.
Habitacle
Avis à ceux qui sont en quête d’espace, la Golf n’en offre pas autant que la Jetta. L’espace aux jambes à l’arrière est peu impressionnant, et le volume du coffre demeure, hélas, celui d’une voiture à hayon. Naturellement, l’avantage du hayon est palpable lors du chargement de gros objets, mais outre cet élément, la Jetta propose plus d’espace dans le coffre, même en comparaison avec la version familiale.
L’habitacle se veut, en revanche, beaucoup plus accueillant et de plus belle facture que celui de la Jetta, dont les matériaux utilisés sont de qualité moindre. Ici, les tissus, plastiques et autres matériaux font honneur à la marque et permettent en partie de justifier la différence de prix par rapport à la Jetta. Quant à la GTI, elle continue de se différencier par ses baquets sport à tissu carotté ainsi que par ce volant à base verticale.
Mécanique
Dieu merci, le moteur d’entrée de gamme ne se veut pas ce pitoyable 4-cylindres de 2 litres, celui-là même qu’on offrait dans la Golf il y a 20 ans et qui poursuit sa carrière sous le capot de la Jetta. On propose plutôt de série un 5-cylindres de 2,5 litres, un moteur qui ne brille pas par un grand raffinement, mais qui propose beaucoup de couple et une excellente fiabilité. Malheureusement, il est un peu glouton, ce qui vient donc justifier l’option du fabuleux moteur TDI. À mon avis, voilà une option à choisir, et ce, même si l’économie de carburant n’est pas prioritaire. En effet, le TDI est puissant, très agréable à utiliser et, bien sûr, environ 30 % moins gourmand que le moteur de base…
Du côté de la GTI, le 2 litres turbocompressé continue sa glorieuse carrière, offrant une très belle puissance et des sensations dans la plus pure tradition de Volkswagen. Consommant environ 10 litres aux 100 kilomètres, ce moteur se veut toutefois plus performant quand on le nourrit au carburant à taux d’octane élevé.
Comportement
Agile, maniable et plus agréable à conduire que l’ensemble de ses rivales, la Golf s’adresse d’abord à ceux qui aiment conduire. Alors si vous pensez Corolla ou Sentra, oubliez donc la Golf…
Conclusion
Elle continue de faire bande à part en offrant aux adeptes de la marque ce que les Jetta et Passat ne sont malheureusement plus en mesure de faire. Oh certes, il en coûte plus cher que la moyenne pour s’installer au volant d’une Golf, mais le tout vient se justifier après seulement quelques tours de roues. Et ça, les Américains ne le comprennent pas !
Points forts
Familiale toujours offerte (la seule dans ce segment)
Qualité de construction et de finition supérieure
Agrément de conduite supérieur à la moyenne
Moteur TDI exceptionnel
Performances relevées (GTI)
Points faibles
Facture qui grimpe vite
Moteur de 2,5 litres glouton
Espace aux places arrière restreint
Délai de réaction de la boîte automatique
La cote Verte
consommation (100km) 5,7 l
émissions polluantes co2 3132 kg/an
indice d?octane diesel
coût du carburant moyen par année 1369 $
nombre de litres par année 1160 l
Fiche d'identité
version 3 portes treline, sportline 5 portes treline, comfortline, sportline, highline
5 portes familiale treline, comfortline, highline
roues motrices avant
portières 3, 5 nombre de passagers 5
première génération 1976
génération actuelle 2010
construction wolfsburg, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia fortemazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, scion tc/xb, suzuki sx4, toyota corolla/matrix
Fiche technique
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h man. 8,3s auto. 8,6s.
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation par 100 km man. 8,1 l auto. 7,8 l (octane 87)
émission de co2 man. 3772 kg/an, auto. 3680 kg/an
litres par année man. 1640 l auto. 1600 l
coût par année man. 2050 $ auto. 2000 $ (option 5 portes et 5 portes familiale comfortline et highline), l4 2,0 l turbodiesel dact, 140 ch à 4000 tr/min, couple 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
0-100 km/h 9,1 s vitesse maximale: 209 km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus treline 3 portes et 5portes p195/65r15 5 portes familiale, comfortline et highline 5 portes, p205/55r16 sportline 3 portes/5portes p225/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6005
au canada 15 951
dépréciation (1 an) 23,8 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 41
au canada 131
nouveautés en 2012 aucun changement majeur (3 portes, 5 portes, 5 portes familiale) , l5 2,5 l dact, 170 ch à 5700 tr/min, couple 177 lb-pi à 4250 tr/min
Dimensions
empattement 2578 mm
longueur 4201 mm familiale 4556 mm
largeur 3 portes 1779 mm 5 portes 1786 mm familiale 1781 mm
hauteur 1480 mm familiale 1504 mm
poids 1376 à 1511 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 3 portes 420 l, 1310 l (sièges abaissés) 5 portes 420 l, 1310 l (sièges abaissés) familiale 930 l, 1890 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l avec moteur l4 de 2,0 l tdi
Transport et préparation
1365$