19 195 à 35 295 $
e-golf 35 995 $
Volkswagen Golf
La vie après la TDI
Daniel Rufiange
Alors que l’été 2015 tirait à sa fin, Volkswagen roulait sur l’or. La firme allemande était en route vers son objectif avoué, soit le premier rang mondial sur le plan des ventes. Sa gamme était fraîche et ses modèles à moteur TDI jouissaient d’une popularité sans borne. Puis, le scandale. Nombreux sont ceux qui ont cru que Volkswagen allait terriblement en souffrir. Erreur. La nouvelle a peut-être choqué, mais elle n’a pas trop ralenti les ardeurs des acheteurs de produits Volkswagen, du moins chez nous. En ce qui concerne la Golf, qui a vu ses variantes se multiplier depuis, elle ne s’est jamais mieux portée. Mieux encore, elle subit une cure de mi-parcours pour 2018, question d’être plus que jamais sur son 36.
Tour du propriétaire 75%
La première chose qui frappe lorsqu’on s’attarde à la Golf, c’est le nombre de variantes offertes par le constructeur. Simplement sur le plan de la configuration, on trouve la Golf à trois portes, celle à cinq portes et la familiale, sans compter que chacune peut recevoir des habillages différents, qu’on parle des variantes GTI, R, Sportwagen, Alltrack ou de la nouvelle e-Golf. Les quatre dernières sont venues compléter une gamme qui en avait déjà beaucoup à offrir au cours des deux dernières années.
L’autre chose qui frappe, c’est à quel point les lignes ont peu évolué au fil du temps. On fustigerait d’autres constructeurs pour ce genre d’immobilisme. Dans le cas de la Golf, ça passe. On aime ou pas cette approche où la tradition dicte les façons de faire. Je détestais, mais j’y prends goût; je dois me faire vieux.
Vie à bord 75%
On peut formuler la même critique en grimpant à bord. Le design évolue à pas de tortue. Si vous aimez les approches combatives et avant-gardistes, une déception vous attend. En revanche, si la fonctionnalité vous importe davantage, vous serez servi. L’habitacle de la Golf, c’est comme une vieille chaussette qu’on retrouve après une journée en ski. Au cœur de ce bien-être, des sièges accueillants, tant sur les versions de base que sur les variantes plus sportives que sont les GTI et R. La concurrence devrait prendre des notes ici. Dans tous les cas, le caractère pratique de la Golf séduit. Avec les variantes Sportwagen et Alltrack, en rabattant les sièges, on obtient le volume de bien des VUS. Au fait, un VUS, en avez-vous vraiment besoin?
Technique 75%
Une autre des forces de la Golf se remarque sous le capot. En fait, on doit parler de plusieurs forces, car chacun des moulins proposés est magnifiquement adapté à la version qu’il sert. Souplesse, performance et douceur, on trouve ce qu’on recherche au volant de la Golf. Il serait peut-être juste temps d’abandonner la boîte manuelle à cinq rapports sur la version de base, simplement parce qu’on est en 2018. La meilleure combinaison? Il est difficile de passer sous silence le rendement de la version R, décrite par mon collègue Antoine Joubert, qui est en prime munie de la motricité aux quatre roues. Amenez-en, des tempêtes de neige!
Au volant 85%
Les qualités routières de la Golf ont longtemps été vantées à travers les années dans L’Annuel. Autant de voix ne peuvent se tromper. En ce qui me concerne, ce qui m’étonne le plus chaque fois que je prends le volant d’une version, c’est la douceur de roulement et le niveau de confort proposé. En fait, c’est du calibre des voitures intermédiaires, ce qui place la Golf dans une classe à part dans sa catégorie. En prime, la tenue de route est solide, l’agilité, comparable à celle d’un chat et, fait de plus en plus rare de nos jours, le plaisir au volant est constant. Qui plus est, la transmission intégrale est d’une grande efficacité sur les modèles qui en sont pourvus.
Conclusion 80%
La Golf se présente plus complète que jamais en 2018. À tel point qu’on peut se demander si la disparition de l’offre TDI a eu un effet négatif pour son image. En fait, quand un produit est à ce point éprouvé et adulé, le public lui donne droit à un faux pas. La Golf a eu son mulligan.
Forces
- Quel équilibre!
- Version Alltrack intéressante
- Douceur de roulement
Faiblesses
- Version de base moins attrayante
- Présentation intérieure minimaliste
- Prix de la version Alltrack
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l turbo ()
consommation (100 km) man. ville 9,3 l, route 6,6 l auto. ville 9,3 l, route 6,9 l
consommation annuelle man. 1 377 l, 1 652 $ auto. 1 394 l, 1 673 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 167 kg/an auto. 3 206 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures et intérieures, phares halogène et feux de jour à del, feux arrière à del, 2 nouvelles couleurs vert paon métallisé et blanc argenté métallisé. treline 3 portes: système app-connect, volant multifonction, pommeaux de leviers de vitesse et frein à main en cuir, moins système d'alarame. treline: plus phares automatiques. comfortline: système infodivertissement de dernière génération avec écran tactile plus grand, nouvel ensemble d'aide à la couite avec détection de piétons, nouvelles jantes de 16 po. highline: nouvelles jantes de 17 po., système de son feer à 8 haut-parleurs, moins sytème de détection des angles morts. comfortline/highline: phares entièrement à del remplacent phares au xénon dans l'ensemble éclairage.
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes / 3 portes 5 places 2av treline 3 portes, treline, comfortline, highline familiale 5 portes 5 places 2av sportwagen treline, comfortline, highline 4rm sportwagen, alltrack
générations 1ère 1976 actuelle 2015
construction wolfsburg, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im
Fiche technique
moteur(s)
(golf) l4 1,8 l dact turbo
puissance 170 ch de 4 800 à 6 200 tr/min
couple 185 lb-pi de 1 600 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,7 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option), manuelle robotisée à 6 rapports (option 4rm)
performances 0-100 km/h:man. 7,5 s auto. 7,7 s
freinage 100-0 km/h r 42,9 m
vitesse maximale 209 km/h (bride)
(e-golf) moteur synchrone ca à aimant permanent
puissance 134 ch
couple 214 lb-pi
rapport poids /puissance: 11,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:9,6 s
vitesse maximale 136 km/h autonomie moyenne 201 km
consommation (100 km) ville 16,8 kwh, route 18,6 kwh
consommation annuelle 2 958 kwh, 296 $ autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, freinage autonome avec détection de piétons, système de suivi de voie, avertisseur d'obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus tredline p195/65r15 comfortline/sportwagen treline p205/55r16 highline/ sportwagen comfortline/gti p225/45r17 sportwagen highline/gti autobahn/option, highline p225/40r18 r p235/35r19
caractéristiques électriques batterie (e_golf) lithium-ion 35,8 kwh , chargeur embarqué 7,2 kw, temps de recharge 240v 5,3 heures, 120v , chargeur rapide 60 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 6 457 (-8,5%)
au canada 17 513 (-2,1%)
dépréciation (%) 34,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 4 (2015 à 2017) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio ports usb navigation/internet système discover media, grandphiques 2d et 3d connexion téléphonique connectivité usb avec possibilité de jumelage de 2 téléphones
Dimensions
empattement 2 637 mm sportwagen 2 630 mm gti 2 631 mm
longueur 4 268 mm sportwagen 4 562 mm
largeur 3 portes 1 790 mm 5 portes 1 799 mm sportwagen 1 799 mm
hauteur 1 443 mm sportwagen 1 481 mm
poids golf man. 1 318 kg auto. 1345 kg robo. 1 393 kg sportwagen man. 1 434 kg gti man. 1 378 kg robo. 1 403 kg r 1 545 kg e-golf 1 565 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) gti 61/39 r 60/40
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 460 l, 1 490 l (sièges abaissés) sportwagen 860 l, 1 860 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1645 $