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Nos essais routier

Volkswagen Golf 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Volkswagen Golf

19 595 à 42 065 $

Par Samuel Lessard

Volkswagen Golf

Geschwister

Geschwister, c’est le mot allemand qui désigne l’ensemble des frères et des sœurs d’une même famille, aussi traduit en français par « fratrie ». La Golf, c’est l’histoire d’une fratrie bien fournie.

Tour du propriétaire (85 %)

Tout d’abord, vous avez la raisonnable de la famille, représentée par la Golf cinq portes à hayon à moteur 1,8 litre. C’est la Golf que tout le monde connaît, la plus populaire, la plus accessible. Vient ensuite la sœur écolo à moteur électrique, mieux connue sous le vocable de e-Golf. Il ne faut pas oublier les athlètes de la famille, soit la Golf GTI, d’une part, et l’olympienne Golf R, d’autre part. Les deux dernières sont les deux sœurs pratico-pratiques incarnées par la familiale SportWagen et sa contrepartie aventurière, l’Alltrack. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Vie à bord (85 %)

Toutes les Golf sont équipées du même tableau de bord, qui est un exemple d’ergonomie dans l’industrie. La bonne qualité de finition va de pair avec une présentation des plus soignée. Le summum se retrouve dans la Golf R avec ses appliqués noir piano et ses accents bleus, mais pour avoir le maximum de charme, il faut se tourner du côté de la GTI avec ses sièges à tissu à carreaux. Parlant de sièges, le confort procuré par ceux-ci séduit, peu importe la version. Pour les versions cinq portes à hayon, la modularité de l’habitacle est bonne, mais n’égale pas celle des versions familiales, dont l’espace comblera les plus exigeants. Un bémol : un craquement en provenance du toit ouvrant s’est fait entendre dans deux versions essayées.

Technique (85 %)

Toutes les Golf reposent sur la répandue, très rigide et polyvalente plateforme MQB. Mécaniquement parlant, chacune des sœurs de la famille diffère. Pour 2019, la raisonnable 5-portes à hayon et les pratiques versions familiales à traction sont dotées d’un moteur 4 cylindres 1,4 litre turbo de 147 chevaux. Les versions à traction intégrale 4Motion de la familiale et les Alltrack conservent le moteur 1,8 litre de 184 chevaux. Passons aux athlètes, munies toutes les deux du même moteur 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé produisant 220 chevaux dans la GTI et 292 dans la R. La première est disponible uniquement avec roues motrices avant, avec différentiel à glissement limité XDS, alors que la seconde comprend d’office la traction intégrale 4Motion. Un assortiment de boîtes de vitesses allant de la manuelle à six rapports à la DSG à sept rapports est offert en fonction des modèles. En terminant, l’écolo e-Golf extirpe 134 chevaux de son moteur électrique et de sa batterie de 35,8 kWh, ce qui donne une autonomie totale annoncée par le constructeur de 201 km.

Au volant (80 %)

La solidité de la plateforme MQB ne fait pas de doute. Dès les premiers tours de roue, on sent bien la rigidité de la caisse, bien secondée par la suspension, qui procure un aplomb inégalé dans la catégorie. La tenue de route est typiquement allemande, se révélant satisfaisante tout en n’amputant pas le confort. La direction à l’assistance bien dosée est précise et rapide, contribuant ainsi à l’agrément de conduite généralisé offert par la voiture. Le moteur de base, 1,4 litre, livre des performances honnêtes, mais n’égalant pas celles du moteur 1,8 litre qu’il remplace dans les versions à traction. Parlant de ce 1,8-litre, il est un peu handicapé par le poids supplémentaire de la carrosserie familiale et du système de traction intégrale 4Motion. On regrette aussi la confusion occasionnelle de la boîte automatique DSG à six rapports des modèles à traction intégrale. Les performances les plus impressionnantes proviennent évidemment de la Golf R, dont l’adhérence au sol et le rendement moteur rendent jalouses les sportives abordables les plus aguerries. La Golf GTI n’est pas en reste et ne souffre pas de l’absence de la traction intégrale, surtout en raison de l’excellent travail effectué par le différentiel à glissement limité XDS. En terminant, un mot sur l’écolo e-Golf, qui sait se montrer à la hauteur en matière d’autonomie et d’agrément de conduite tout en offrant une apparence « normale ». Un réel plaisir au quotidien.

Conclusion (85 %)

Toutes les sœurs de la famille ont des qualités qui leur sont propres, s’adressant chacune à une clientèle précise. Ces qualités viennent malheureusement à un prix légèrement plus élevé que chez la concurrence. Gardez aussi en tête que la fiabilité demeure un peu en retrait malgré le fait qu’elle se soit améliorée.

Forces

Comportement routier raffiné

Bon confort

GTI et R performantes et amusantes

Grande diversité de modèles

Solidité évidente

Faiblesses

Prix élevé

Fiabilité toujours à parfaire

Moteur 1,8 litre TSI un peu juste dans certaines versions

La cote Verte

moteur synchrone à courant alternatif ()

e-golf autonomie moyenne 201 km

consommation (100 km) ville 16,8 kwh, route 18,6 kwh

consommation annuelle 2 958 kwh, 296 $

nouveautés en 2019 golf: nouvelle nomenclature, moteur 1,4 litre turbo remplace le 1,8 litre turbo, climatisation automatique sur hyline, phares à del sur execline, assistances à la couite de base (régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d'obstacle latéral, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonom). gti: moteur gagne 10 chevaux, édition rabbit avec roues 18 pouces noires, aileron noir, contrôle dynamique, système audio feer, 2 nouvelles couleurs, gris urano métalliqe et bleu bleuet. golf r: couleur jaune kurkuma plus 14 nouvelles couleurs spéciales optionnelles, 4 abandonnées (pour un total de 40), ensemble noir. sportwagen: moteur 1,4 litre turbo remplace le 1,8 litre sur modèle: s à traction, réduit le nombre de versions, s'aligne sur golf. alltrack: ajoute une version highline, phares à del de série. golf e: une nouvelle couleur argent réflexe

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes / 3 portes 5 places 2av, familiale 5 portes 5 places 2av comfortline, highline, execline 5 portes golf e, gti base, rabbit, autobahn 4rm sportwagen comfortline, highline, alltrack highline, execline

générations 1ère 1976 actuelle 2015

construction wolfsburg, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / hb e-golf voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt/volt, hyundai ioniq/kona, kia soul ev, nissan leaf, smart fortwo eq, tesla model 3, toyota mirai

Fiche technique

moteur(s)

(golf) l4 1,4 l turbo dact

puissance 147 ch à 5 000 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min

rapport poids/puissance 9,0 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 8,5 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 7,9 l, route 5,9 l auto. ville 7,8 l route 5,9 l (est.) (octane 87) annuelle 1 190 l, 1 547 $

émissions de co2 2 737 kg

(sportwagen awd et allroad) l4 1,8 l dact turbo

puissance 170 ch de 4 800 à 6 200 tr/min

couple 185 lb-pi de 1 600 à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 7,7 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option), manuelle robotisée à 6 rapports (option 4rm)

performances 0-100 km/h:man. 7,5 s auto. 7,7 s

freinage 100-0 km/h r 42,9 m

vitesse maximale 209 km/h (bride)

consommation (100 km) man. ville 10,8 l, route 7,6 l auto. ville 10,8 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle man. 1 581 l, 2 055 $ auto. 1 632 l, 2 122 $

émissions de co2 man. 3 636 kg/an auto. 3 754 kg/an

(gti, r) l4 2,0 l dact turbo

puissance 230 ch à 4 700 tr/min r 292 ch à 5 400 tr/min

couple 258 lb-pi à 1 500 tr/min r 280 lb-pi à 1 800 tr/min

rapport poids/puissance 6,6 à 6,7 kg/ch r 5,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports r manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:man. 6,5 s auto. 6,3 s r 5,0 s

reprise 80-115 km/h 3,8 s r 3,5 s

freinage 100-0 km/h 38,7 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 245 km/h

consommation (100 km) gti man. ville 9,6 l route 7,2 l robo. ville 9,6 l route 7,3 l (octane 87) r man. ville 11,1 l route 8,1 l robo. ville 10,6 l route 8,0 l (octane 91) annuelle gti man. 1 445 l, 1 879$ robo. 1 462 l, 1 901 $ r man. 1 666 l, 2 399 $ robo. 1 598 l, 2 301 $

émissions de co2 gti man. 3 323 kg/an robo. 3 363 kg/an r man. 3 832 kg/an robo. 3 675 kg/an

(e-golf) moteur synchrone ca à aimant permanent

puissance 134 ch

couple 214 lb-pi

rapport poids/puissance 11,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:9,6 s

vitesse maximale 136 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, système de suivi de voie, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatif, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus comfortline p195/65r15 highline/sportwagen comfortline p205/55r16 execline/ sportwagen/alltrack highline/gti p225/45r17 sportwagen/alltrack execline/gti rabbit et autobahn p225/40r18 r p235/35r19

caractéristiques électriques batterie (golf e) lithium-ion 35,8 kwh , chargeur embarqué 7,2 kw, temps de recharge 240v 5,3 heures, 120v , chargeur rapide 60 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 9 124 ( 26,5%)

au canada 24 604 ( 23,2%)

dépréciation (%) 31,2 (3 ans)

rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 13

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, ports usb navigation/internet système discover media à navigation par satellite, grandphiques 2d et 3d, 2 fentes carte sd connexion téléphonique bluetooth, connectivité usb avec possibilité de jumelage de 2 téléphones

Dimensions

empattement 2 637 mm sportwagen 2 630 mm gti 2 631 mm

longueur 4 268 mm sportwagen 4 562 mm

largeur 3 portes 1 790 mm 5 portes 1 799 mm sportwagen 1 799 mm

hauteur 1 443 mm sportwagen 1 481 mm

poids golf man. 1 318 kg auto. 1345 kg robo. 1 393 kg sportwagen man. 1 434 kg gti man. 1 378 kg robo. 1 403 kg r 1 545 kg e-golf 1 565 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%) gti 61/39 r 60/40

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 460 l, 1 490 l (sièges abaissés) sportwagen 860 l, 1 860 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1645 $