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Nos essais routier

Volkswagen Golf 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Volkswagen Golf

22 500 à 42 495 $. e-Golf 36 355 $

Par Benoit Charette

Volkswagen Golf

Transition

La nouvelle génération de Golf est à nos portes. En fait, elle devrait arriver l’an prochain. Volkswagen prépare donc le terrain et a éliminé les modèles Sportwagon, Alltrak et R du marché. Toutefois, Volkswagen Canada va mettre de côté suffisamment de modèles 2019 pour répondre à la demande en attendant la prochaine génération de Golf. Donc pour 2020, il reste la Golf ordinaire et la GTI, et quelques e-Golf si vous êtes capable d’en trouver une, car elles sont rares.

Tour du propriétaire 80 %

La Golf, c’est le véhicule le plus polyvalent chez Volks. Nous pourrions dire que c’est la voiture du peuple moderne. C’est un modèle qui a toujours été populaire chez nous, car il est pratique, bien conçu et surtout amusant à conduire. Son format à hayon sert bien sa cause avec un grand espace de chargement. Tous les modèles possèdent à peu de choses près les mêmes proportions et le même style familier. La distinction entre une version de base et une GTI tient dans le format des roues et quelques touches esthétiques, tout comme l’e-Golf.

Vie à bord 85 %

L’entrée de gamme demeure la Comfortline, qui inclut un climatiseur, les lève-vitres et rétroviseurs extérieurs électriques, l’entrée sans clé et les sièges avant chauffants. La version Highline obtient la climatisation deux zones, une clé de proximité, un volant en cuir et une sellerie en similicuir. Finalement, l’Execline ajoute des phares à DEL adaptatifs qui s’orientent dans les virages, un siège du conducteur à réglage électrique, les sièges en cuir et la navigation. Les sièges avant chauffants sont de série sur la GTI tout comme le climatiseur à deux zones, la technologie Bluetooth et un volant plat, sans oublier les magnifiques sièges à carreaux. La version e-Golf est équipée de série d’un écran tactile multimédia de huit pouces, d’une entrée passive sans clé, d’un rétroviseur à atténuation automatique, d’un climatiseur automatique, de sièges en tissu chauffants, d’un pare-brise chauffant, de phares et feux arrière à DEL, d’une caméra de recul et d’essuie-glaces sensibles à la pluie. Le cuir est en option. Ce qu’il faut retenir de la Golf est le confort des sièges, l’excellente ergonomie de l’habitable et son espace généreux pour les passagers et les bagages, peu importe la version.

Technique 80%

La Golf de base offre depuis l’an dernier un 4-cylindres 1,4 litre de 147 chevaux qui vient en boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports. La GTI est passée depuis l’an dernier à 230 chevaux et 258 lb-pi de couple. Elle aussi est toujours offerte en boîte manuelle ou DSG à six rapports. Le groupe motopropulseur de l’e-Golf affiche une puissance de 136 chevaux et un couple de 214 lb-pi. L’autonomie annoncée pour l’e-Golf est d’environ 200 km. Un chiffre qui n’est plus très compétitif en regard des Chevrolet Volt, Hyundai Kona, Kia Niro ou Soul, qui font le double, mais la nouvelle génération des véhicules ID. promet de corriger le tir à ce chapitre.

Au volant 85%

Chaque propriétaire de Volkswagen vous parlera avec enthousiasme de son expérience au volant. C’est très souvent pour cette raison que l’on fait l’acquisition d’un produit Volkswagen. Le châssis MQB qui sert de base à pratiquement tous les produits de la marque est d’une rigidité qui le met à l’abri des critiques. La conduite met le conducteur au centre de l’action, une caractéristique des modèles allemands. La tenue de route est solide, amusante et donne le sourire. La GTI demeure après des années sur le marché notre préférée dans les petites sportives. Sportive dans sa conduite, confortable et agréable au quotidien, elle offre aussi un rangement plus que généreux. Une voiture qui procure un plaisir renouvelé chaque fois que vous prenez le volant. Pour ce qui est de l’e-Golf, elle est la plus amusante des voitures électriques à conduire. Volks a été capable de conserver ce plaisir dans un format électrique.

Conclusion 80%

En attendant la Golf de huitième génération, il reste quelques bons produits pour traverser l’année 2020. Il ne faudra toutefois pas avoir d’attentes trop élevées pour la prochaine génération. Elle sera plus proche d’une évolution que d’une révolution.

Forces

Plaisir de conduire

Bon choix de modèles

Châssis rigide

Faiblesses

Fiabilité pas encore parfaite

Autonomie un peu faible (e-Golf)

Prix assez élevé (GTI)

La cote Verte

MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF

e-Golf AUTONOMIE MOYENNE 201 km

CONSOMMATION (100 km) ville 1, 9 L 16, 8 kWh, route 2, 1 L 18, 6 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 958 kWh, 458 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes

/ 3 portes

5 places 2AV, Familiale 5 portes

5 places 2AV Comfortline, Highline, Execline 5 portes

e-Golf, GTI Base, Rabbit, Autobahn 4RM Sportwagen Comfortline, Highline, Alltrack Highline, Execline

GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION 3/5 portes, Sportwagen, GTI Puebla Mexique, R Wolfsburg, Allemagne

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ

NOUVEAUTÉS EN 2020 Golf: révision de la liste d?options sur la version Comfortline. Toutes les versions ont le moteur 1, 4 litre La Sportwagen et R rétirées du catalogue pour 2020 unités encore disponibles chez les concessionnaires à la fin d?inventaires.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(GOLF) L4 1, 4 L turbo DACT

PUISSANCE 147 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8, 5 s

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. Ville 8, 2 L, route 6, 3 L auto. ville 8, 6 L, route 6, 5 L

ANNUELLE 1 190 L, 1 971 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 737 kg

(Sportwagen AWD et Allroad) L4 1, 8 L DACT turbo

PUISSANCE 170 ch de 4 800 à 6 200 tr/min

COUPLE 199 lb-pi de 1 600 à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option), manuelle robotisée à 6 rapports (option 4RM)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7, 5 s auto. 7, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h R 42, 9 m

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bride)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 10, 8 L, route 7, 6 L auto. ville 10, 8 L, route 8, 1 L ANNUELLE man. 1 581 L, 2 592 $ auto. 1 632 L, 2 565 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 636 kg/an auto. 3 754 kg/an

(GTI, R) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch à 4 500 tr/min R 288 ch à 5 400 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1 500 tr/min R 280 lb-pi à 1 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 à 6, 7 kg/ch R 5, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports R manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6, 5 s auto. 6, 3 s R 5, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 8 s R 3, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 245 km/h

CONSOMMATION (100 km) GTI man. ville 9, 8 L, route 7, 3 L, robo. ville 9, 6 L, route 7, 5 L R man. ville 11, 4 L, route 8, 2 L robo. ville 10, 2 L, route 7, 9 L

ANNUELLE GTI man. 1 445 L, 2 1950 $ robo. 1 462 L, 1 981 $ R man. 1 666 L, 2 668 $ robo. 1 598 L, 2 900 $ÉMISSIONS DE CO2 GTI man. 3 323 kg/an robo. 3 363 kg/an R man. 3 832 kg/an robo. 3 675 kg/an

(e-GOLF) Moteur synchrone CA à aimant permanent

PUISSANCE 134 ch

COUPLE 214 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 6 s

VITESSE MAXIMALE 136 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, système de suivi de voie, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatif, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Comfortline P195/65R15 Highline/SportWagen Comfortline P205/55R16 Execline/ SportWagen/Alltrack Highline/GTI P225/45R17 SportWagen/Alltrack Execline/GTI Rabbit et Autobahn P225/40R18 R P235/35R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (Golf e) lithium-ion 35, 8 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 7, 2 Kw

TEMPS DE RECHARGE 240V 5, 3 heures, 120V, chargeur rapide 60 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 7 813 (-14, 4%)

AU CANADA 21 477 (-12, 7%)

DÉPRÉCIATION (%) 31, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 13

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, ports USB

NAVIGATION/INTERNET Système Discover Media à navigation par satellite, graphiques 2D et 3D, 2 fentes carte SD

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, connectivité USB avec possibilité de jumelage de 2 téléphones

Dimensions

EMPATTEMENT 2 637 mm e-Golf SportWagen 2 629 mm GTI, R 2 631 mm

LONGUEUR 4 258 mm SportWagen 4 562 mm GTI 4 268 mm R 4 276 mm e-Golf 4 270 mm

LARGEUR 3 portes 1 790 mm 5 portes e-Golf 1 799 mm GTI, R, SportWagen 1 799 mm

HAUTEUR 1 477 mm SportWagen 1 481 mm GTI 1 467 mm R 1436 mm e-Golf 1 452 mm

POIDS Golf man. 1 336 kg auto. 1362 kg robo. 1 393 kg SportWagen man. 1 389 kg auto. 1 415 kg GTI man. 1 389 kg robo. 1 419 kg R man 1 499 kg R auto 1 525 kg e-Golf 1 567kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) GTI 61/39 R 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 9 m

COFFRE 493 L, 1 521 L (sièges abaissés) SportWagen 861 L, 1 883 L (sièges abaissés) e-Golf 646 L, 1 492 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1851 $