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Nos essais routier

Volkswagen Golf GTI 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Volkswagen Golf GTI

30 040$ à 31 040$

Par Philippe Crowel

VW Golf GTI

Bourgeoise mais toujours rebelle

 

GTI : trois lettres, trois petites lettres combien évocatrices qui ont fait rêver des générations de jeunes conducteurs depuis 35 ans et qui ont fait de cette variante d’une populaire petite voiture un classique de la marque Volkswagen, tout en créant un nouveau créneau : celui des compactes sportives. Née en 1976, la Golf GTI en est à sa sixième génération et elle se bonifie avec l’âge.

 

CARROSSERIE 

La dernière refonte date de l’année dernière et, disons-le, elle frise le copier-coller, outre le fait que la GTI semble plus petite que sa devancière. Illusion : c’est kif-kif ou presque. Elle est toujours offerte en deux configurations (à 3 et à 5 portes). Comme ses ancêtres, son allure sportive est sobre et discrète; ailerons surdimensionnés et autres protubérances, très peu pour elle. Les roues en alliage (superbes !) et le petit aileron sur le dessus du hayon lui sont exclusifs, tout comme la petite bande rouge dans la calandre.

 

HABITACLE

La tradition GTI est respectée à l’intérieur, avec le tissu à motif tartan au centre des sièges et les coutures rouges. L’aluminium est également très présent. Sinon, tout est noir et, réjouissons-nous, le plastique se fait rare. Une belle finition, donc; on aimerait en dire autant de l’assemblage, mais, dans notre véhicule d’essai, un bruit de vent persistant émanait de la portière. Des irritants du même genre nous ont été rapportés par des propriétaires de GTI.

 

Les commandes sont bien placées, faciles à utiliser et, contrairement aux autres marques allemandes, Volkswagen a su garder cela simple : pas de mollette multifonction ou autres gadgets inutiles et compliqués. Autre bon point, les espaces de rangement, qui ne sont pas là uniquement pour décorer. Mais l’amélioration la plus frappante, c’est l’insonorisation qui atteint des sommets dans une GTI (comme dans les autres Golf, d’ailleurs).

 

L’habitabilité fait aussi partie de la liste des points forts. Le dégagement pour la tête impressionne; pour les jambes, l’espace est plus compté, mais cela n’empêche pas deux adultes de pouvoir s’installer à l’arrière. La banquette est cependant moins moelleuse et procure moins de maintien que les sièges avant, moins fermes et plus confortables que dans les GTI d’antan.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres turbo est un moteur exceptionnel, l’un des meilleurs de l’industrie de l’automobile. Très souple, très élastique aussi, il offre une grande plage d’utilisation; peu importe le régime, la puissance est là, et la réponse, instantanée. Encore une fois, l’injection directe fait des miracles en maintenant la consommation de carburant à un niveau plus que raisonnable, même quand le rythme est plus soutenu. En conduite normale, sa consommation est même inférieure à celle du 5-cylindres de la Golf régulière.

 

Deux boîtes de vitesses à 6 rapports sont au menu : une manuelle et la boîte DSG à double embrayage. Son rendement est impressionnant : les passages sont fluides et ultra rapides. Mais le puriste (ou le nostalgique, c’est selon) préférera la boîte manuelle, d’autant plus que celle de la GTI est un régal à utiliser; la course du levier est courte, les passages, précis.

 

COMPORTEMENT

Dans ce créneau, la GTI propose le meilleur équilibre entre le confort et l’agrément de conduite. Ses bonnes manières ont-elles altéré son tempérament sportif ? De prime abord, c’est ce que laissent croire la souplesse des amortisseurs et le roulis en virage; mais ceux et celles qui sont familiers avec les Volkswagen savent que c’est typique… et trompeur, car dans les virages, la GTI penche, mais elle s’écrase et s’accroche, bien plantée sur ses quatre roues. La direction, un modèle de dosage et de précision, fait le reste : cette voiture est agile et se conduit du bout des doigts. Bref, c’est une allemande.

 

CONCLUSION

Au fil des renouvellements, la petite rebelle a pris du poids et développé le goût du luxe. Mais elle n’a pas renié complètement ses idéaux : elle offre toujours une bonne dose de plaisir mais dans un environnement plus confortable et plus cossu. Évidemment, la fiabilité demeure une question délicate chez ce constructeur, mais depuis deux ans, l’amélioration promise s’est concrétisée.

 

FORCES 

–          Pas d’excroissances sur la carrosserie

–          Finition à la fois sportive et cossue

–          Insonorisation

–          Superbe mécanique

–          Compromis confort/performances/tenue de route imbattable

–          Fiabilité en progrès

 

FAIBLESSES 

–          Refonte timide

–          Qualité d’assemblage variable

–          Suspension spongieuse

–          L’une des plus chères de ce segment

 

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L TURBO

Consommation (100km) man. 8,3 l robo. 7,5 l

Émissions polluantes CO2 man. 3910 kg/an robo. 3496 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1904 $ robo. 1702 $

Nombre de Litres par année man. 1700 l robo. 1520 l

Fiche d'identité

Versions unique

Roues motrices avant

Portières 3, 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1976

Génération actuelle 2010

Construction Wolfsburg, Allemagne

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux, (latéraux arrière en option sur 5 portes)

Concurrence Acura CSX, Mazda3Speed, Mitsubishi Lancer Evo, Nissan Sentra SE-R, Subaru Impreza WRX

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch à 5100 tr/min

Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h man. 7,1 s, auto. 6,9 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/45R17 option P225/40R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 305 Au Canada: 1045

Dépréciation 42,8 %

Rappels (2005 à 2010) aucun rappel

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2578 mm

Longueur 4213 mm

Largeur 1779 mm 5 portes 1786 mm

Hauteur 1469 mm

Poids man. 1389 kg, robo. 1410 kg

Diamètre de braquage 10,9 m

Coffre 3 portes 420 l, 1310 (sièges abaissés) 5 portes 410 l, 1300 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1365$