Volkswagen GTI (2009-2014)
Francis Brière
Il s’agit probablement de la plus amusante des Volkswagen. La GTI vous en offre juste assez pour avoir du plaisir sur la route sans exagération. De fait, le compromis entre confort, performances, justesse et agrément est l’un des plus acceptables sur le marché. De plus, son prix demeure raisonnable.
Les ingénieurs de la marque allemande proposent toujours le fameux 4-cylindres de 2 litres suralimenté (2,0T) qui développe 200 chevaux sans consommer du carburant de façon outrancière. Mentionnons que, pour la livrée R, le rendement des turbos a été majoré de sorte que le bloc développe une cinquantaine de chevaux de plus. N’oublions pas que la traction de la GTI s’accommode très bien de la puissance du moteur, mais comme disent nos cousins, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Voilà pourquoi la R dispose d’une transmission intégrale.
Si vous optez pour la GTI, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou l’excellente boîte DSG. Vous apprécierez la tenue de route et la direction précise de cette voiture, de même que sa légendaire rigidité. On éprouve un réel plaisir au volant sans sacrifier un minimum de confort. Aussi, le hayon de la carcasse de la Golf représente un avantage pour la capacité de chargement. Évidemment, les craintes concernant la fiabilité du produit subsistent, mais il faut nous montrer rassurant quant aux nets progrès réalisés par le constructeur allemand au cours des dernières années.
Parmi les points à surveiller, mentionnons que les composants électriques figurent au haut de la liste, de même que certains accessoires qui pourraient causer des problèmes. Vous aurez sans doute un choix limité de Golf R sur le marché de l’occasion, tandis que la GTI se trouve facilement. Pour ce qui est du prix, vous dénicherez des exemplaires à 15 000 $ ou plus. Pour un modèle 2012 ou plus récent avec kilométrage raisonnable, vous devrez débourser plus de 20 000 $.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres.
RAPPELS
Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer (2012).
Une petite pièce de plastique située sur le réservoir de lave-glace pourrait s’user par frottement contre une canalisation d’alimentation en carburant (2009-2010).
Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des
fils de raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive dhuile sur les 2-litres.
RAPPELS
Les canalisations dinjection de carburant pourraient se fissurer (2012).Une petite pièce de plastique située sur le réservoir de lave-glace pourrait suser par frottement contre une canalisation dalimentation en carburant (2009-2010).Le faisceau de câbles dun capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des
fils de raccord qui nont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).
Fiche technique
VOLKSWAGEN GTI (2009-2014), (2014) (R)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2014) (GTI)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (R)
256 CH À 4300 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 410 L (3 PORTES GTI), 420 L (GTI 5 PORTES), 400 L (R)