Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Golf GTI 2011 – 2012

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Volkswagen GTI (2009-2014)

Francis Brière

Il s’agit probablement de la plus amusante des Volkswagen. La GTI vous en offre juste assez pour avoir du plaisir sur la route sans exagération. De fait, le compromis entre confort, performances, justesse et agrément est l’un des plus acceptables sur le marché. De plus, son prix demeure raisonnable.

Les ingénieurs de la marque allemande proposent toujours le fameux 4-cylindres de 2 litres suralimenté (2,0T) qui développe 200 chevaux sans consommer du carburant de façon outrancière. Mentionnons que, pour la livrée R, le rendement des turbos a été majoré de sorte que le bloc développe une cinquantaine de chevaux de plus. N’oublions pas que la traction de la GTI s’accommode très bien de la puissance du moteur, mais comme disent nos cousins, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Voilà pourquoi la R dispose d’une transmission intégrale.

Si vous optez pour la GTI, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou l’excellente boîte DSG. Vous apprécierez la tenue de route et la direction précise de cette voiture, de même que sa légendaire rigidité. On éprouve un réel plaisir au volant sans sacrifier un minimum de confort. Aussi, le hayon de la carcasse de la Golf représente un avantage pour la capacité de chargement. Évidemment, les craintes concernant la fiabilité du produit subsistent, mais il faut nous montrer rassurant quant aux nets progrès réalisés par le constructeur allemand au cours des dernières années.

Parmi les points à surveiller, mentionnons que les composants électriques figurent au haut de la liste, de même que certains accessoires qui pourraient causer des problèmes. Vous aurez sans doute un choix limité de Golf R sur le marché de l’occasion, tandis que la GTI se trouve facilement. Pour ce qui est du prix, vous dénicherez des exemplaires à 15 000 $ ou plus. Pour un modèle 2012 ou plus récent avec kilométrage raisonnable, vous devrez débourser plus de 20 000 $.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres.

RAPPELS

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer (2012).


Une petite pièce de plastique située sur le réservoir de lave-glace pourrait s’user par frottement contre une canalisation d’alimentation en carburant (2009-2010).


Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des

fils de raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, consommation excessive d’huile sur les 2-litres.

RAPPELS

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer (2012). Une petite pièce de plastique située sur le réservoir de lave-glace pourrait s’user par frottement contre une canalisation d’alimentation en carburant (2009-2010). Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses pourrait comporter des

fils de raccord qui n’ont pas été assez sertis lors du montage (2009-2010).

Fiche technique

VOLKSWAGEN GTI (2009-2014), (2014) (R)

L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2014) (GTI)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (R)

256 CH À 4300 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 410 L (3 PORTES GTI), 420 L (GTI 5 PORTES), 400 L (R)