28 875 $ à 29 875 $
Volkswagen GTi
Simplement allemande !
Parmi les personnes qui aiment conduire et qui ont eu la chance d’essayer une GTI, je n’en connais pas qui en sont ressorties déçues. C’est peu dire. En fait, avant même d’aller plus loin, je dirais que la petite Volkswagen est la meilleure petite sportive à traction offerte sur notre marché. À l’image d’une Porsche ou d’une BMW Série 3, la GTI a évolué au fil des années et en est ressortie gagnante à chaque génération ou presque (certaines sont à oublier). Elle est l’aboutissement du raffinement, du perfectionnement et du dépassement prouvant hors de tout doute qu’on peut (presque) toujours faire mieux que son prédécesseur.
Carrosserie
Offerte en modèles à hayon à 5 ou à 3 portes, la GTI a ce petit regard singulier qui la rend si attachante. Ses roues de bon format et sa calandre « m’as-tu vu » mélangent le bon goût et le besoin d’affirmation. On aime ses phares à haute densité, ses couleurs franches et ses lignes haut de gamme qui la distinguent de ce que les concurrents ont à offrir. La GTI s’adresse à un public un peu plus mature, et ça se sent dans son design d’ensemble qui dégage à la fois le luxe et l’affront.
Habitacle
Le style allemand, on aime ou on y est indifférent. J’adore ce minimalisme d’ensemble qui dénote encore une fois le bon goût plutôt que le besoin de briller à tout prix. Les cadrans sont clairs, et la console centrale, bien pensée. J’adore les sièges qui épousent à merveille le corps et nous tiennent bien en place sans être intrusifs. Certains baquets de sportives ont tendance à effrayer les claustrophobes, alors que ce n’est pas le cas pour la GTI. La version à 5 portes amène aussi une belle polyvalence en permettant de trimbaler les ami(e)s et, surtout, les enfants sans avoir à sacrifier… la voiture.
Mécanique
Munie du très efficace et frugal 4-cylindres de 2 litres turbo de 200 chevaux, la GTI avance et accélère sans peine grâce à son bon couple. J’ai essayé la boîte de vitesses à double embrayage DSG (pour Direct Shift Gearbox) et la manuelle à 6 rapports. La première permet des changements de rapports ultra rapides sans effort. C’est le nec plus ultra. La seconde permet peut-être des changements un peu moins rapides, mais le levier de vitesses est parfait, et la course de l’embrayage, bien que trop longue pour certains, permet de manier la voiture à merveille.
Comportement
La GTI, comme je le disais plus tôt, est la voiture à traction la plus agréable à conduire de l’industrie ou à peu près. Elle est extrêmement maniable, et sa direction est quasi chirurgicale. J’adore pousser la GTI en courbe où elle avale sans broncher tout ce qui passe. Une vraie petite bombe, celle-là. Qui plus est, elle en redemande à chaque fois, encore et encore. Mais, n’ayez crainte, elle sait aussi très bien s’arrêter avec d’efficaces freins. Même si elle n’est pas la plus puissante, la voiture utilise la puissance au maximum et, comble du bonheur, nous offre des accélérations et des reprises sans délai. Ou presque pas du moins, juste assez en fait pour qu’on sache que ce moteur est bel et bien turbocompressé, mais jamais pour penser qu’on puisse manquer de jus dans un moment crucial. La GTI est simplement exquise, tout comme son système d’échappement qui laisse échapper des grondements qui donnent toujours, mais toujours, le goût de pousser un peu plus fort.
Conclusion
La GTI, à 3 ou à 5 portes, s’adresse à quiconque aime conduire. Il suffit de jeter un œil à ceux qu’on retrouve derrière son volant, comme la jeune femme décontract aux lunettes stylisées, le professionnel dans la trentaine ou, même, le bébé-boumeur adorant sa conduite, pour comprendre qu’elle séduit tout le monde. Son style mi-chic mi-sportif est polyvalent et permet, contrairement à certains concurrents, d’arriver chez les parents de sa nouvelle blonde ou encore chez un client sans problème. Bref, pour moi, la GTI, c’est la voiture passe-partout de tous ceux qui osent célébrer la conduite simple : une direction savamment bien dosée, des performances raisonnablement délivrées et une suspension équilibrée. C’est le génie allemand à son meilleur… à un prix relativement accessible. Et, attendez la R32 !
Points forts
Direction exquise
Belle gueule
Conduite dynamique
Performances d’ensemble
Points faibles
Roule au super
Suspension parfois sèche
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,4 l, robo. 7,5 l
émissions polluantes co2 man. 3910 kg/an, robo. 3496 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 2244 $, robo. 2006 $
nombre de litres par année man. 1700 l, robo. 1520 l
Fiche d'identité
versions 3 portes, 5 portes
roues motrices avant
portières 3, 5 nombre de passagers 5
première génération 1976
génération actuelle 2010
construction wolfsburg, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux, (latéraux arrière en option sur 5 portes)
concurrence mazdaspeed 3, mitsubishi lancer ralliart, nissan sentra se-r spec v, subaru impreza wrx
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch de 5100 à 6000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsmanuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h man. 7,1 s auto. 6,9 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r17 option p225/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 548
au canada 2135
dépréciation (1 an) 22,8 %
rappels (2005 à 2010) aucun rappel
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 41
au canada 131
nouveautés en 2012 ajout de del pour les feux de jour, nouvelle jantes de 18 pouces
Dimensions
empattement 2578 mm
longueur 4213 mm
largeur 1779 mm 5 portes 1786 mm
hauteur 1469 mm
poids man. 1389 kg robo. 1410 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 3 portes 420 l, 1310 (sièges abaissés) 5 portes 410 l, 1300 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l avec moteur l4 de 2,0 l turbo
Transport et préparation
1365$