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Volkswagen Golf GTi 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Volkswagen Golf GTi

22 570 à 42 495 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Volkswagen Golf / GTI

Indétrônable

Vincent Aubé

La pandémie de la COVID-19 a eu des effets à l’échelle planétaire en 2020. Pendant que la Terre s’affairait à combattre l’invisible ennemi, l’industrie automobile réorganisait elle aussi sa façon de faire. On peut aussi pointer du doigt la mode des VUS pour expliquer le virage utilitaire de l’industrie au grand complet. Même une valeur sûre comme la Volkswagen Golf va bientôt mordre la poussière, aux États-Unis du moins, où les voitures à hayon n’ont jamais vraiment connu de succès. Allez donc comprendre cette situation, alors que les VUS sont presque tous équipés d’un hayon ! Heureusement, le sort de la Volkswagen la plus vendue de l’histoire semble assuré au nord du 49e parallèle.

Toujours en service

L’année modèle 2021 sera donc la dernière d’une longue lignée de Golf commercialisée aux USA, car la prochaine génération de la compacte sera exclusivement constituée de la GTI et de la Golf R. Contrairement au marché d’en dessous, le Canada va pouvoir profiter d’une Golf classique après 2021, en plus de la nouvelle GTI et, bien sûr, de l’échelon suprême, la Golf R.

Pour 2021, le marché canadien doit malheureusement dire adieu à la Golf R ainsi qu’à l’e-Golf, Volkswagen qui prépare activement son invasion électrique. Quant à la SportWagen (et à sa variante Alltrack), c’est l’an dernier que Volkswagen Canada a mis fin à son règne, et ce, même si le réseau de concessionnaires canadiens a rempli ses cours au possible pour continuer d’approvisionner les petites familles à la recherche d’une familiale compacte. L’année 2021 en sera donc une de transition pour la gamme Golf avec plusieurs modèles 2019, 2020 et 2021 à écouler.

De base ou GTI ?

Le portfolio de la gamme compacte de la marque est donc plus mince en 2021, mais au moins, l’aile canadienne a conservé les deux modèles les plus attrayants pour cette ultime livrée de cette septième génération. En lever de rideau, la Golf de base a l’avantage d’être encore mieux équipée que la livrée 2020, notamment par la commande vocale, l’écran tactile central de huit pouces et même la navigation par satellite.

La Volkswagen Golf propose une seule motorisation, le 4-cylindres turbo de 1,4 litre qui a fait son entrée à bord des petites voitures du groupe il y a quelques saisons déjà. Bonne nouvelle pour les puristes, la Golf utilise d’office une boîte manuelle à six rapports, tandis qu’une unité automatique à huit rapports complète l’offre pour ceux qui ne veulent pas d’une voiture à trois pédales. Moins sportive que l’unité à double embrayage de la GTI, cette boîte automatique accomplit tout de même un travail honnête.

Du côté de la GTI, seule la livrée Autobahn demeure au menu, ce qui veut également dire que la sellerie Clark – celle avec le motif tartan – est abandonnée. Rassurez-vous, la Golf GTI VIII ramènera la finition classique ! La simplification de la gamme GTI vient aussi avec une panoplie d’équipements ajoutés, sans oublier les roues Belvedere, empruntées à la GTI ClubSport en Europe. Le choix de coloration a également changé pour cette dernière livrée de la Golf VII.

Conclusion

Avec l’annulation de la Hyundai Elantra GT pour 2021, il ne reste plus vraiment de concurrence à la sauce européenne dans le segment des compactes. Seule l’Elantra GT (mieux connue sous le nom d’i30 en Europe) réussissait à s’approcher de cette expérience de conduite nerveuse et confortable à la fois. La vieillissante Golf a peut-être été dévoilée en 2013 sur le continent européen (2015 chez nous), mais ça ne l’empêche pas d’être encore dans le coup. Quant à la GTI, la concurrence s’acharne sur celle qui a lancé cette mode dans les années 70, mais un peu à l’instar de la Série 3 de BMW, la Golf GTI est simplement in-dé-trô-na-ble !

Forces

Confortable (même en livrée GTI)

Tenue de route

Comportement européen

Faiblesses

Une gamme rétrécie au possible en 2021

Fiabilité encore perceptible

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,4 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,4 L route 6,6 L

auto. ville 8,1 L route 6,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 292 L, 1 292 $

auto. 1 258 L, 1 258 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 972 kg

auto. 2 893 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV Comfortline, Highline, GTI Autobahn 4RM berline à hayon R

GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Puebla Mexique R Wolfsburg, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra N-Line, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB

Sport compactes Honda Civic Si / Type R, Hyundai Veloster, Kia Forte5, Mini Cooper, Subaru WRX / STi

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GOLF) L4 1,4 L turbo DACT

PUISSANCE 147 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 à 9,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,9 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

(GTI, R) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch à 4 500 tr/min R 288 ch à 5 400 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1 500 tr/min R 280 lb-pi à 1 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 à 6,7 kg/ch R 5,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports R manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6,5 s auto. 6,3 s R 5,0 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s R 3,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 245 km/h

CONSOMMATION (100 km) GTI man. ville 9,8 L route 7,3 L

robo. ville 9,7 L route 7,5 L (octane 87) R man. ville 11,4 L

route 8,2 L robo. ville 10,2 L route 7,9 L (octane 91)

ANNUELLE GTI 1 479 L, 1 479 $ R man. 1 683 L, 1 986 $ robo. 1 564 L, 1 846 $

ÉMISSIONS DE CO2 GTI 3 402 kg/an R man. 3 871 kg/an robo. 3 597 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)

Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et FREINAGE autonome, système de suivi de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatif, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Comfortline/Highline P205/55R16 GTI P225/40R18 R P235/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 7 475 (-4,3 %)

AU CANADA 19 668 (-8,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,5 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 21

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, ports USB-C

NAVIGATION/INTERNET Système Discover Media à navigation par satellite, graphiques 2D et 3D, 2 fentes carte SD

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, connectivité USB avec possibilité de jumelage de 2 téléphones

Dimensions

EMPATTEMENT 2 637 mm GTI/R 2 631 mm

LONGUEUR 4 258 mm GTI 4 268 mm R 4 276 mm

LARGEUR 1 790 mm GTI/R 1 799 mm

HAUTEUR 1 477 mm GTI 1 467 mm R 1 436 mm

POIDS Golf man. 1 336 kg auto. 1 362 kg GTI man. 1 389 kg

robo. 1 419 kg R man 1 499 kg R auto 1 525 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) GTI 61/39 R 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m

COFFRE 493 L, 1 521 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1 685 $