14 900 $ à 16 700 $
Volkswagen Golf/Jetta City
Moins chère qu’en 1999 !
Chez Volkswagen, on nous a répété à maintes reprises que l’arrivée en terre nord-américaine de la Polo n’était pas prévue, mais aussi, que les acheteurs de voitures à rabais ne seraient pas ignorés. Solution facile, les dirigeants de la marque ont donc simplement choisi de prolonger la production de la Golf et de nous ramener l’ancienne Jetta, afin d’en faire des modèles d’entrée de gamme, vendus à prix choc. Voilà qui n’est pas fou, mais je vous avoue avoir pitié de ceux qui ont dernièrement acheté une Golf neuve ou qui souhaitent vendre leur Golf ou Jetta usagée de quelques années, à prix normalement déprécié.
Carrosserie – Sur la Golf comme la Jetta, rien de nouveau au niveau de l’esthétisme. La Golf n’est offerte qu’en version à quatre portières, tout comme la Jetta qui n’offre pas de version familiale. Les seules modifications apportées sont en fait un choix de couleur plus élaboré, qui s’étend maintenant à six teintes par modèle. Sinon, on retrouve toujours une qualité de tôlerie et de peinture supérieure à la moyenne, qui prend forme sur des carrosseries aux lignes indémodables. En contrepartie, cela signifie également que Volkswagen persiste à nous offrir des phares et des feux qui passent leur temps à brûler et des enjoliveurs de roues qui sont incontestablement les plus moches de l’industrie.
Habitacle – Je me souviens avoir été séduit en 1999 (lors du lancement de cette génération de Golf et Jetta) par la beauté de leur habitacle. Je n’avais à l’époque que de bons commentaires pour ces sièges fermes et bien sculptés, pour le magnifique éclairage violacé de la planche de bord et pour la qualité générale d’assemblage et de finition.
Huit ans plus tard, ma conclusion demeure la même, soit celle d’un habitacle chaleureux et de bonne qualité, mais qui n’est toutefois pas exempt de défauts. D’abord, ceux qui désirent avoir beaucoup d’espace à l’arrière doivent rebrousser chemin. Le dégagement aux jambes est limité et l’arche de toit de la Jetta contribue à la création d’ecchymoses sur la tête de plusieurs passagers. Le conducteur doit lui aussi composer avec un dégagement limité au niveau des jambes, causé principalement par une imposante console centrale. Agaçante aussi la largeur des piliers C qui ne permettent pas une bonne visibilité arrière. Fort heureusement, Volkswagen se reprend en ne proposant plus cet habitacle de couleur beige, fort salissant, et en offrant finalement de série (bravo, nous sommes en 2007 !), un lecteur CD.
Mécanique – Le moteur 2,0 litres de 115 chevaux, le seul désormais disponible, était désuet avant même de franchir le cap du nouveau millénaire. Bruyant, gourmand et pas très puissant, il ne fait guère honneur à cette génération de Golf et Jetta. Toutefois, il affiche une excellente feuille de route en ce qui concerne la fiabilité, ce qui signifie en d’autres termes qu’il est carrément increvable.
Comportement – Au chapitre du comportement, ce duo d’Allemandes impressionne toujours. Stables, solides, bien suspendues et possédant une direction précise, les Golf et Jetta City méritent d’être qualifiées de véritables routières. Elles ne font pas aussi bien que la nouvelle génération, mais se comparent avantageusement à toute concurrence affichant un prix comparable. Attendez-vous cependant à être déçus par un niveau sonore passablement important sur autoroute, en raison d’un régime moteur élevé.
Conclusion – Offertes à prix d’aubaine, les « nouvelles » City permettent à ceux qui ne veulent pas rouler dans une voiture de format de poche de s’en tirer à bon compte. Ils bénéficient d’une voiture intéressante à plus d’un niveau, qui s’accompagne d’une garantie sérieuse. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à la lune en matière de fiabilité et savoir que les coûts reliés aux assurances comme à l’essence sont plus importants que la moyenne.
Forces
Prix alléchant
Bon comportement routier
Qualité de finition à l’allemande
Confort des sièges
Faiblesses
Puissance, sonorité et appétit du moteur
Espace restreint dans l’habitacle
Fiabilité problématique
Les lumières sont toujours brûlées !
Fiche d'identité
modèle golf city, jetta city
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 1974 (golf), 1981 (jetta)
génération actuelle 1999
construction curitiba, brésil
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l sact 8s, 115 ch à 5600 tr/min
couple 122 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h golf: 10,4 s, jetta: 10,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,4 l, auto.: 8,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/60r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier (golf)
au québec 2 699
au canada 8 064
dépréciation (3 ans) 50,6 %
rappels (2002 à 2007) (golf) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2008 nouveau modèle fin 2008
Dimensions
empattement golf: 2511 mm, jetta: 2513 mm
longueur golf: 4189 mm, jetta: 4376 mm
largeur 1735 mm
hauteur golf: 1439 mm, jetta: 1440 mm
poids golf: 1314 kg, jetta: 1313 kg
diamètre de braquage golf: 10,9 m, jetta: 11,0 m
coffre golf: 510 l, jetta: 400 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
715 $