24 520 $
Volkswagen Jetta
Une routière américanisée
Contrairement à ce que la firme de Stuttgart nous avait habitués avec sa fermeté germanique, la Jetta est une Volkswagen américanisée où la douceur prime sans pour autant nuire au plaisir de conduire.
CARROSSERIE
Le choix se limite à deux modèles : la berline ou la nouvelle familiale, lancée en 2003. Des trois versions (GLS, GLI et GSX), la GLI nous a convaincus que la firme allemande possédait là une compacte bien adaptée à la clientèle traditionnelle d’Amérique du Nord. Ses lignes ressemblent à celles de sa grande sœur, la Passat : rien d’excitant. Son allure très sobre en fait un passe-partout capable de bien représenter la famille en toute occasion.
HABITACLE
L’intérieur, composé de tissus et de plastiques dominés par le noir, reçoit aisément quatre adultes confortablement grâce aux sièges et aux banquettes plus moelleux qu’à l’habitude et au bon dégagement pour les jambes et les pieds à l’avant comme à l’arrière. La position de conduite est quasi idéale avec le volant télescopique et réglable en hauteur, le baquet enveloppant et l’instrumentation très lisible. On lui reproche seulement la difficulté à manipuler la mollette conçue pour le réglage de l’angle du dossier : quand deux conducteurs se partagent régulièrement la voiture, cela devient irritant.
Au chapitre du rangement, nous reprochons l’absence de porte-gobelet efficaces. Par contre, les vide-poches dans les portières et derrière les sièges avant se révèlent pratiques. L’angle étroit de chargement du coffre ne permet pas de glisser de gros objets, mais son volume convient à une petite famille.
Bien que Volkswagen se targue d’offrir une chaîne audio Monsoon, ce n’est qu’en écoutant un disque compact que nous avons pu apprécier sa qualité sonore.
MÉCANIQUE
Grâce à la multiplicité des groupes motopropulseurs, l’acheteur a accès à une gamme variée de moteurs et de boîtes de vitesses pour satisfaire tous ses goûts : du diesel TDI pour l’économe au traditionnel 2-litres à essence, en passant par le 1.8T du sportif pour aboutir au souple, doux et puissant V6 de la GLI et de la GLX avec boîte manuelle ou automatique. Les quatre freins à disques appuyés par l’ABS, assurent un bon freinage malgré la pression spongieuse de la pédale, avec des distances de 36,7 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.
COMPORTEMENT
La suspension de la GLI, réglée pour le confort des occupants, reçoit une bonne note parce qu’elle absorbe bien les inégalités de la route; elle mérite également une mention pour la tenue de route. Il lui arrive de taper à fond sur de fortes bosses ou dans des trous. Le châssis absorbe bien les vibrations. Seul le vent vient malheureusement briser la quiétude au-dessus des 100 km/h. Avec son V6 de 200 chevaux et sa boîte manuelle à 6 rapports bien étagée, on se plaît à jouer les sportifs. Les dépassements de 80 à 120 km/h s’exécutent sur le troisième rapport en 6,2 secondes.
CONCLUSION
Cette GLI constitue un compromis confort – espace intéressant, tout en assurant à son propriétaire un plaisir de conduire selon ses humeurs. Avec ses garanties révisées, Volkswagen redevient un joueur sérieux.
Forces
Son confort
Ses performances
Sa tenue de route
Faiblesses
L’accès étroit du coffre
Les porte-gobelets
La course longue du levier (boîte manuelle)
Fiche d'identité
modèle jetta
version(s) gls 2.0, gls 1.8t, gls tdi,
glx, gli
segment compactes
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1981
dernière génération 1999
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux gonflables en option)
concurrence acura 1.7el, chevrolet cavalier, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda protegé, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla
Fiche technique
moteurs
(1) gls 2.0 4 cyl. 2 l sact 115 ch à 5200 tr/min
couple 122 lb-pi à 2600 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports
performances de 0 à 100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 8,4 l aux 100 km
(2) gls tdi 4 cyl. 1,9 l tdi 90 ch à 3750 tr/min
couple 155 lb-pi à 1900 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports
performances de 0 à 100 km/h 14,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation 5 l aux 100 km
(3) gls 1.8t 4 cyl. 1,8 l turbo dact 180 ch à 5700 tr/min
couple 174 lb-pi à 1950 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 5 rapports tiptronic
performances de 0 à 100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation 10,8 l aux 100 km
(4) gli v6 2,8 l dact 200 ch à 6200 tr/min
couple 200 lb-pi à 3200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
performances de 0 à 100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation 11,8 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs, antipatinage asr et
contrle de stabilité esp en option
pneus
p195/65r15, p205/55r16, p215/45r17
freins
avant disques ventilés
arrière disques
direction
ë crémaillère, assistée
suspension
avant indépendante
arrière indépendante
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 1900 à 2300 $
40 ans 1250 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes lõan dernier au québec 7 505 canadaê: 26ê984
nombre de concessionnaires
au québecê 18 au canadaê: 130
dépréciation sur 3 ans 51 %
rappels de 1997 à 2003 2
tapis phono-absorbant du montant central, unité de commande abs
cote de fiabilité 2/5
nouveautés pour 2004ê version glx éliminée, feux arrière redessinés, tdi offert en version gls, calandre chromée, becquet arrière avec roues de 17 pouces
Dimensions
empattement 251,3 cm (berline), 251,5 cm (familiale)
longueur 437,6 cm (berline), 440,9 cm (familiale)
largeur 173,5 cm
hauteur 144 cm (berline), 148,6 cm (familiale)
poids 1331 kg à 1436 kg
diamètre de braquage 10,9 m
capacité du coffre 400 l (berline), 1046 l (familiale)
contenance du réservoir de carburant 55 l