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Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Volkswagen Jetta

24 520 $

Par Amyot Bachand

Volkswagen Jetta

Une routière américanisée

Contrairement à ce que la firme de Stuttgart nous avait habitués avec sa fermeté germanique, la Jetta est une Volkswagen américanisée où la douceur prime sans pour autant nuire au plaisir de conduire.

CARROSSERIE

Le choix se limite à deux modèles : la berline ou la nouvelle familiale, lancée en 2003. Des trois versions (GLS, GLI et GSX), la GLI nous a convaincus que la firme allemande possédait là une compacte bien adaptée à la clientèle traditionnelle d’Amérique du Nord. Ses lignes ressemblent à celles de sa grande sœur, la Passat : rien d’excitant. Son allure très sobre en fait un passe-partout capable de bien représenter la famille en toute occasion.

HABITACLE

L’intérieur, composé de tissus et de plastiques dominés par le noir, reçoit aisément quatre adultes confortablement grâce aux sièges et aux banquettes plus moelleux qu’à l’habitude et au bon dégagement pour les jambes et les pieds à l’avant comme à l’arrière. La position de conduite est quasi idéale avec le volant télescopique et réglable en hauteur, le baquet enveloppant et l’instrumentation très lisible. On lui reproche seulement la difficulté à manipuler la mollette conçue pour le réglage de l’angle du dossier : quand deux conducteurs se partagent régulièrement la voiture, cela devient irritant.

Au chapitre du rangement, nous reprochons l’absence de porte-gobelet efficaces. Par contre, les vide-poches dans les portières et derrière les sièges avant se révèlent pratiques. L’angle étroit de chargement du coffre ne permet pas de glisser de gros objets, mais son volume convient à une petite famille.

Bien que Volkswagen se targue d’offrir une chaîne audio Monsoon, ce n’est qu’en écoutant un disque compact que nous avons pu apprécier sa qualité sonore.

MÉCANIQUE

Grâce à la multiplicité des groupes motopropulseurs, l’acheteur a accès à une gamme variée de moteurs et de boîtes de vitesses pour satisfaire tous ses goûts : du diesel TDI pour l’économe au traditionnel 2-litres à essence, en passant par le 1.8T du sportif pour aboutir au souple, doux et puissant V6 de la GLI et de la GLX avec boîte manuelle ou automatique. Les quatre freins à disques appuyés par l’ABS, assurent un bon freinage malgré la pression spongieuse de la pédale, avec des distances de 36,7 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

COMPORTEMENT

La suspension de la GLI, réglée pour le confort des occupants, reçoit une bonne note parce qu’elle absorbe bien les inégalités de la route; elle mérite également une mention pour la tenue de route. Il lui arrive de taper à fond sur de fortes bosses ou dans des trous. Le châssis absorbe bien les vibrations. Seul le vent vient malheureusement briser la quiétude au-dessus des 100 km/h. Avec son V6 de 200 chevaux et sa boîte manuelle à 6 rapports bien étagée, on se plaît à jouer les sportifs. Les dépassements de 80 à 120 km/h s’exécutent sur le troisième rapport en 6,2 secondes.

CONCLUSION

Cette GLI constitue un compromis confort – espace intéressant, tout en assurant à son propriétaire un plaisir de conduire selon ses humeurs. Avec ses garanties révisées, Volkswagen redevient un joueur sérieux.

Forces

Son confort

Ses performances

Sa tenue de route

Faiblesses

L’accès étroit du coffre

Les porte-gobelets

La course longue du levier (boîte manuelle)

Fiche d'identité

modèle jetta

version(s) gls 2.0, gls 1.8t, gls tdi,

glx, gli

segment compactes

roues motrices avant

portières 4

premier modèle 1981

dernière génération 1999

construction puebla, mexique

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux gonflables en option)

concurrence acura 1.7el, chevrolet cavalier, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda protegé, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla

Fiche technique

moteurs

(1) gls 2.0 4 cyl. 2 l sact 115 ch à 5200 tr/min

couple 122 lb-pi à 2600 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 4 rapports

performances de 0 à 100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation 8,4 l aux 100 km

(2) gls tdi 4 cyl. 1,9 l tdi 90 ch à 3750 tr/min

couple 155 lb-pi à 1900 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 4 rapports

performances de 0 à 100 km/h 14,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation 5 l aux 100 km

(3) gls 1.8t 4 cyl. 1,8 l turbo dact 180 ch à 5700 tr/min

couple 174 lb-pi à 1950 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 5 rapports tiptronic

performances de 0 à 100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation 10,8 l aux 100 km

(4) gli v6 2,8 l dact 200 ch à 6200 tr/min

couple 200 lb-pi à 3200 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

performances de 0 à 100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation 11,8 l aux 100 km

sécurité active de série

freins abs, antipatinage asr et

contr™le de stabilité esp en option

pneus

p195/65r15, p205/55r16, p215/45r17

freins

avant disques ventilés

arrière disques

direction

ë crémaillère, assistée

suspension

avant indépendante

arrière indépendante

Au quotidien

prime dõassurance

25 ans 1900 à 2300 $

40 ans 1250 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes lõan dernier au québec 7 505 canadaê: 26ê984

nombre de concessionnaires

au québecê 18 au canadaê: 130

dépréciation sur 3 ans 51 %

rappels de 1997 à 2003 2

tapis phono-absorbant du montant central, unité de commande abs

cote de fiabilité 2/5

nouveautés pour 2004ê version glx éliminée, feux arrière redessinés, tdi offert en version gls, calandre chromée, becquet arrière avec roues de 17 pouces

Dimensions

empattement 251,3 cm (berline), 251,5 cm (familiale)

longueur 437,6 cm (berline), 440,9 cm (familiale)

largeur 173,5 cm

hauteur 144 cm (berline), 148,6 cm (familiale)

poids 1331 kg à 1436 kg

diamètre de braquage 10,9 m

capacité du coffre 400 l (berline), 1046 l (familiale)

contenance du réservoir de carburant 55 l