24 520 $
VOLKSWAGEN JETTA
Différente
Les Québécois aiment les Volkswagen. Toutes proportions gardées, il s’en vend plus chez nous que dans le reste du Canada. Le Québec revendique à lui seul plus du tiers des ventes canadiennes de la Jetta. Les compactes japonaises se vendent encore plus, parce qu’elles sont moins chères, mais VW a choisi de se positionner différemment, en misant à la fois sur le luxe et la performance.
CARROSSERIE
Son design annonce la couleur : cette berline possède une classe indéniable et, six ans après sa sortie, elle demeure la plus élégante de sa catégorie. De génération en génération, les Jetta ont toujours su mieux vieillir que leurs rivales. Par ailleurs, aucune d’elles ne propose un aussi grand éventail de versions et de motorisations. De plus, la Jetta est également offerte en configuration familiale.
HABITACLE
Le petit plus de cette berline allemande face à la concurrence américaine et asiatique se vérifie également à l’intérieur. Il n’est pas exagéré de dire que la finition se situe dans une classe à part, tant pour l’apparence que la qualité des matériaux. Peu importe la version, la présentation intérieure est toujours cossue. Par ailleurs, les nombreux exemplaires que j’ai pu conduire au cours des dernières années ont toujours laissé voir une qualité de construction impeccable. Le confort est aussi l’un des points forts de la Jetta : les sièges sont fermes mais enveloppants et ils assurent une excellente posture, tandis que l’insonorisation est remarquable. Note parfaite également pour l’ergonomie, qui ne montre aucune faille. La seule lacune à bord de la Jetta est le dégagement restreint pour les jambes à l’arrière.
MÉCANIQUE
Volkswagen a choisi de privilégier la performance, avec non pas une mais deux motorisations plus muclées : un V6 – le seul de sa catégorie – de 2,8 litres et un 4-cylindres de 1,8 suralimenté par un turbocompresseur. Deux pures merveilles mécaniques, aussi souples que véloces. L’adrénaline grimpera d’un cran avec le V6, mais le 1.8 est loin de démériter. Sur une note plus rationnelle, la Jetta est aussi la seule de ce créneau à proposer un moteur diesel. Lui aussi suralimenté, ce diesel à injection directe (TDI) de deuxième génération réduit à néant les préjugés envers ce type de moteur, naguère lent et bruyant. Le TDI étonne par sa souplesse et ses performances. Ce n’est pas la foudre, mais c’est plus qu’acceptable, comme en témoigne un chrono de 12 secondes le 0-100 km/h et ce, avec une boîte automatique ! Il n’y a pas si longtemps, un tel jumelage aurait transformé n’importe quelle voiture en tortue anémique… Seul point noir, et non le moindre : on le dit peu fiable.
La motorisation de base est la moins intéressante des quatre. Surclassé par ses homologues japonais, ce 4-cylindres atmosphérique de 2 litres est mûr pour la retraite.
COM PORTEMENT
Ceux et celles qui privilégient l’agrément de conduite pourront difficilement trouver mieux dans cette catégorie. Ceci explique en partie l’affection des Québécois pour la Jetta. Il faut cependant s’habituer à la suspension. Le grand débattement des amortisseurs entraîne des mouvement de caisse, dont un roulis bien senti, mais ces réactions n’ont pas d’incidence sur la tenue de route, qui fait honneur à la réputation des voitures allemandes à ce chapitre. Quant à la douceur de roulement, elle n’a rien à envier à celle des japonaises, réputées pour leur confort.
CONCLUSION
Malgré ses grandes qualités, la Jetta peut se considérer chanceuse d’avoir des acheteurs aussi fidèles et surtout, indulgents, car elle a bien des choses à se faire pardonner, à commencer par une fiabilité défaillante. Volkswagen mérite un blâme pour avoir laissé les choses dégénérer à ce point, car le service après-vente de certains concessionaires connaît lui aussi de sérieux ratés. Mais la patience des consommateurs a ses limites, comme le prouvent les difficultés de ce constructeur germanique, dont les parts de marché s’effritent à vue d’œil.
FORCES :
- Allure raffinée
- Choix de versions et de motorisations
- Finition de premier ordre
- Excellents sièges
- Agrément de conduite indéniable
FAIBLESSES :
- Dégagement restreint pour les jambes à l’arrière
- Moteur de base dépassé
- Prix corsés
- Fiabilité en chute libre
- Service après-vente inégal
Fiche d'identité
modèle jetta
version(s) gls, gls tdi, gls 1.8t, gli
roues motrices avant
portières 4
première génération 1981
génération actuelle 1999
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux en option)
concurrence acura 1.7 el, chevrolet cavalier, cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit et sunfire, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l sact 115 ch à 5200 tr/min
couple 122 lb-pi à 2600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (87 octane)
(2) l4 1,9 l turbo diesel sact 100 ch à 3750 tr/min
couple 177 lb-pi à 1900 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 14,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 5 l (diesel)
(3) l4 1,8 l turbo dact 180 ch à 5500 tr/min
couple 173 lb-pi à 1950 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 9,4 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (option, de série sur gli), contrôle de stabilité électronique (option, de série sur gli)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/65r15, p225/45r17 (gli)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6108
au canada 20 372
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 130
dépréciation (3 ans) 48,7 %
rappels (1999 à 2004) (3) interrupteur des feux d?arrêt, tapis du plancher, unité de commande abs
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 version gli vr6 retirée et remplacée par la version gli 1.8t
Dimensions
empattement 2513 mm, 2515 mm (fam.)
longueur 4376 mm, 4409 mm (fam.)
largeur 1735 mm
hauteur 1440 mm, 1485 mm (fam.)
poids gls : 1313 kg, gls tdi : 1347 kg, gls 1.8t : 1349 kg, gli: 1442 kg, gls fam. : 1376 kg, gls tdi fam. : 1385 kg, gls 1.8t fam. : 1440 kg
diamètre de braquage 11 m
coffre 400 l, 1046 l (fam.)
réservoir de carburant 55 l