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Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Volkswagen Jetta

24 995 $ à 33 100 $

Par Pascal Boissé

Volkswagen Jetta

L’étalon, le percheron et la mule asthmatique

En tant que propriétaire d’une Jetta (une vraie, une vieille), j’attendais de pied ferme cette nouvelle version de ma voiture fétiche. Il faut savoir que la Jetta est offerte avec trois motorisations différentes, qui, chacune, transforme radicalement la personnalité de la voiture. Mon premier contact avec une version 2,5 m’a suffi pour détester franchement cette nouvelle Jetta. Par la suite, des essais routiers successifs des versions diesel (TDI) et turbocompressé (2,0T) m’ont non seulement réconcilié avec la Jetta mais, aussi, enthousiasmé.

CARROSSERIE

La Jetta a toujours été une Golf sur laquelle on greffait maladroitement un coffre arrière. Probablement grâce à ses formes arrondies, qui ont fait sursauter les puristes comme moi, l’intégration du coffre est mieux réussie que jamais. Ce dernier, conformément à la tradition établie, est toujours aussi caverneux qu’auparavant. Avec ses lignes intemporelles, la cinquième génération de Jetta vieillira comme le bon vin. Tout comme sur la Passat, à laquelle elle ressemble à s’y méprendre, seule l’espèce de bavette de chrome qui lui tient lieu de calandre finira par lasser. Lorsqu’elle est équipée du moteur 2,0T, la Jetta est munie de phares bleutés au xénon, et la version sportive GLI a droit à quelques ajouts discrets pour souligner son caractère exclusif.

HABITACLE

L’habitacle est sobre et bien fini, dans la plus pure tradition germanique. Les matériaux qui garnissent l’intérieur sont d’excellente qualité, mais quelques défauts d’assemblage affectaient nos voitures d’essais. Volkswagen nous avait cependant habitués à mieux, avec des habitacles dont le design et la qualité faisaient l’envie de tous les autres constructeurs. Ici, on est revenu dans la bonne moyenne, rien de plus. La combinaison de sièges confortables aux multiples ajustements et d’une colonne de direction télescopique permet une position de conduite impeccable.

MÉCANIQUE

Le moteur 2,5L est tout simplement exécrable; il s’agit du point faible de cette voiture. Comme tous les 5 cylindres, sa sonorité nasillarde est aussi désagréable que les vibrations chaotiques qu’il émet. L’accélérateur, à la progressivité mal calibrée, fait patiner les roues au départ, mais après, plus rien! On croirait avoir affaire à un moteur de 75ch tout au plus. Par respect pour les fidèles de la Jetta, Volkswagen n’avait pas le droit de mettre un moteur aussi lamentable sous le capot. Le TDI, pour sa part, est un classique en son genre : du couple en masse, mais un calme olympien. Pas de soubresaut ni de saute d’humeur. Avec ce moteur, la Jetta dévore les kilomètres en toute sobriété. Lorsque munie du 2,0T, au caractère diamétralement opposé, la Jetta devient fougueuse et espiègle; toujours prête à bondir. En plus de la boîte manuelle à 5 rapports (six rapports sur la 2,0T), la boîte automatique séquentielle DSG est aussi offerte. Bien que cette dernière dispose d’un mode théoriquement manuel, on préférera toujours le mode piloté dont le fonctionnement est plus fluide.

COMPORTEMENT

La Jetta s’embourgeoise à chaque génération : c’est toujours relativement sportif et engageant, ça inspire confiance, mais c’est moins nerveux qu’avant. Si le tempérament placide de la TDI s’accommode bien des pneus de 15˝, les sautes d’humeur de la version 2,5 les font mal paraître. Une partie du plaisir que l’on a à conduire la 2,0T s’explique par sa monte pneumatique supérieure de 17˝. La GLI, quant à elle, a droit à des jantes de 18˝.

CONCLUSION

En bref, on peut résumer la situation ainsi : la version TDI est un choix rationnel si l’on tient compte du prix du carburant. C’est une routière solide et paisible. La version 2,0T est une vraie petite bombe sympathique et agréable à conduire. Coûteuse, certes, mais tellement dynamique qu’on lui pardonnerait tout ses petits défauts. Quant à la version 2,5, il s’agit d’une voiture à éviter, pour toutes sortes de raisons, mais, surtout, pour son moteur désagréable qui vient tout gâcher. Je ne vois pas de raison de recommander cette voiture, car on en a beaucoup plus, pour beaucoup moins d’argent, chez la concurrence.

FORCES

Moteur TDI économique

Moteur 2,0 brillant

Design intemporel

Position de conduite

FAIBLESSES

Moteur 2,5 poussif

Pneumatiques de base

Fiche d'identité

modèle jetta

version(s) 2.5, 2.0t, gli

roues motrices avant

portières 4

première génération 1981

génération actuelle 2006

construction puebla, mexique

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux en option)

concurrence acura csx, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru impreza/legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.5)

l5 2,5 l dact 20s, 150 ch à 5000 tr/min

couple 170 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 208 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 9 l (octane: 87)

(2.0t, gli)

l4 2,0 l turbo dact 16s, 200 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 208 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,5 l, auto.: 8,2 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.5: p195/65r15, 2.0t/gli: p225/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4887

au canada 18 202

dépréciation (3 ans) 43,3 %

rappels (2001 à 2006) 7

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 version gli en édition limitée, version tdi discontinuée

Dimensions

empattement 2578 mm

longueur 4554 mm

largeur 1781 mm

hauteur 1459 mm

poids   2.5: 1465 kg, 2.0t: 1478 kg, gli: 1500 kg

diamètre de braquage 2.5: 10,9 m, 2.0t/gli: 10,7 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

695 $